Blogueuse - 3 photos
Société

La tendance des blogs de mode

Vous avez certainement entendu parler des blogueuses de mode, peut être même êtes-vous un fan invétéré de Betty, Garance doré, Balibulle ou de Cookie (dont quelques photos sont présentées ci-dessus), toutes réputées dans la blogosphère de mode. Ces jeunes filles inventives et passionnées par la mode et la photographie livrent leurs secrets sur des blogs qui font à la fois office de journaux intimes et de galeries photos de leurs derniers achats. Dans ces blogs de mode indépendants, ces rédactrices privilégient le ton informel, le quotidien, présentant ainsi la mode comme une pratique ordinaire mais néanmoins créative. Elles expriment cette créativité, non seulement par leurs vêtements, leurs coups de cœur ou leurs dernières tenues, mais aussi par la mise en scène et la technique photographique.

Posant généralement dans des lieux publics, le plus souvent dans la rue (parfois même dans le hall de leur immeuble), elles égalent la gestuelle des mannequins professionnels de Vogue ou de Elle, et sont de plus en plus regardées par les internautes qui bavent littéralement devant leur talent. Ces blogs sont des sources d’inspiration pour des milliers de jeunes femmes qui n’hésitent pas à imiter leurs idoles.

Comment expliquer le succès de ces blogs de mode ? Comment expliquer que ces jeunes femmes, qui n’ont pour la plupart aucune expérience en matière de mode, parviennent à influencer des milliers d’internautes dans leurs choix vestimentaires ?

Dans un monde où les individus ont de plus en plus d’autonomie face aux messages communicationnels des grandes marques, ces blogs semblent parvenir à exercer une influence sur les consommateurs.

Les rédactrices de blogs de mode citent constamment les marques des vêtements qu’elles portent et incitent ainsi à l’achat.

Ces blogs ont donc un pouvoir publicitaire hors normes. Ils orientent notre consommation de manière désintéressée et nous suivons leurs conseils en toute confiance, puisque la relation qui lie la rédactrice aux lecteurs n’est pas commerciale mais se situe dans le domaine du partage de conseils. Les internautes sont incités à l’achat par un processus totalement différent de celui d’une publicité. La nuance tient dans la relation entre l’émetteur et le récepteur : il ne s’agit plus d’un publicitaire qui cherche à vendre, mais d’une femme qui donne des conseils comme le ferait une amie.

Dans La sociologie des tendances, Guillaume Erner affirme que « selon une conviction répandue, nous serions contraints, souvent à notre insu, de suivre les tendances », ce qui  rejoint l’idée commune selon laquelle  « un complot » des tendanceurs et des industriels nous inciteraient aux achats superflus des dernières nouveautés.

Cependant selon lui, il semble qu’aujourd’hui aucune technique publicitaire ne parvienne à convaincre les consommateurs de suivre une mode : « la publicité peut orienter les gouts des individus, elle ne les dicte pas ». Un publicitaire ne peut jamais être certain de pouvoir s’approprier « le temps de cerveau disponible » d’un individu. Ainsi dans le milieu de la mode, la tendance actuelle est celle d’un va et vient de certains modèles, adaptés différemment selon les goûts.

Or cette autonomie s’accentue encore avec les nouvelles formes de communication que sont les forums et les blogs. Ces derniers jouent un rôle important dans la manière qu’ont les consommateurs de se forger une opinion. Ces blogs sont désormais pour Guillaume Erner, bien plus crédibles que la presse spécialisée. Peut-être l’audience a-t-elle plus confiance en ses semblables ? Donner son avis sur un forum ou un blog n’engage à rien et se fait de manière totalement désintéressée, ce qui n’est pas le cas des publications des professionnels, des industriels et des marques elles mêmes. Bien sur, quelques marques ont été tentées d’orienter ces forums à leur profit, mais l’importance du nombre des participants et leurs variétés rend cette manoeuvre impossible.

Dans le milieu de la mode, ces blogs consacrés aux styles vestimentaires se multiplient. Ils contribuent à façonner l’opinion des consommateurs et semblent détenir un pouvoir marketing grandissant, envié par plus d’un publicitaire.

 

Charlotte Moronval

Tags:

2 thoughts

Laisser un commentaire