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Jacques ne dit rien en l’air

 

Vous l’avez déjà vu, que ce soit à la TV ou dans le métro. Il vous regardait à travers ses lunettes de geek, souriant d’un petit air satisfait. Ses yeux se tournent vers la droite, où se situe l’explication de ce curieux visage : « J’ai trouvé le moyen le plus économique pour m’envoyer en l’air. » Après des heures de comparaison des différentes offres sur Internet, il semble que notre génie de l’informatique ait trouvé LE bon plan ! Le récepteur est alors libre d’imaginer en quoi consiste cette découverte à si petit prix… Mais une deuxième phrase vient faire disparaître tout doute : « Liligo, c’est bon de trouver le bon vol. »

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Vous l’avez déjà vue, que ce soit à la TV ou dans le métro. Elle vous regardait d’un air sage. Avec ses longs cheveux blonds et son maquillage parfait, c’est une belle femme. Cependant, elle arbore un air sérieux, qui contraste avec sa pensée retranscrite à ses côtés : « Je suis capable de m’envoyer en l’air en quelques secondes. » Encore une fois, lorsque l’on ne connaît pas la pub, on est tenté de comprendre cette formule en son sens le plus obscène. Mais, encore une fois, le slogan de Liligo vient dissiper tout sous-entendu grivois.

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Vous les avez déjà vus, que ce soit à la TV ou dans le métro. Ce couple vous regardait d’un petit air pincé. On les imagine très mal « [aimer] choisir avec qui [ils s’envoient] en l’air ». Et pourtant, avec Liligo, ils choisissent avec soin leur compagnie d’avion !

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Ces trois publicités sont apparues pour la première fois en janvier 2012. Un an après, elles refont surface. Rien n’est changé au concept de départ. On en déduit donc que les jeux de mots humoristiques à ton sexuel réussissent. Ils réussissent d’autant plus qu’ils sont en décalage avec les personnages représentés. Le geek, la « bourreau de travail » et le couple très respectable ne sont pas les premiers qu’on imagine s’envoyer en l’air.

La réapparition de cette campagne montre à quel point les publicités fondées sur des allusions sexuelles fonctionnent dans notre société! On peut rire de ces publicités, en être outré, les remettre en question…toujours est-il que l’on en parlera autour de nous, rendant Liligo d’autant plus visible ! C’est d’ailleurs le but affiché de cette entreprise : « On peut les aimer, on peut les détester, mais au moins ils ne laissent pas indifférent. »

Toutefois, si certaines publicités utilisent des formules osées pour faire rire, d’autres utilisent des questions anodines pour faire naître un comportement libertin. C’est ainsi que les panneaux publicitaires de Liligo côtoient ceux de AshleyMadison.com. « Parce que la vie est courte, il faut tenter l’aventure », clame ce site, leader de la rencontre extra-conjugale. Ces publicités, moins fines et subtiles que celles de Gleeden (cf http://fastncurious.fr/guestncurious/gleeden-ou-laffichage-de-la-rhetorique-trompeuse-2.html), n’en invitent pas moins au même comportement.

En ce début d’année 2013, la présentation de ces deux campagnes publicitaires peut amener à se poser quelques questions, sur l’évolution de notre société. Les temps changent dit-on souvent… et c’est bien vrai : nous avons changé d’année ! Mais ces deux exemples nous prouvent bien que la nature humaine reste la même. Plaisanteries coquines, comportements libertins… Les publicitaires n’inventent rien !

 

Clothilde Varenne

Sources :
http://www.liligo.fr/blog-voyage/actualites-liligo/2012/01/03/liligo-com-part-en-campagne-10012/
http://www.creads.org/blog/actualite-pub-marketing/liligo%E2%80%A9-senvoie-en-lair-avec-sa-derniere-campagne-publicitaire/

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