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Castello Cavalcanti : Wes Anderson, cinéaste publicitaire ?

 

On a beaucoup glosé autour de La légende de Shalimar, une publicité pour parfum dont le budget astronomique avait défrayé la chronique à la rentrée 2013, mais on n’a pas assez parlé des publicités que de vrais grands réalisateurs ont pu faire. Le mystique David Lynch, l’insolent Jean-Luc Godard, et le perfectionniste Wes Anderson sont aussi des publicitaires. Ainsi, le dernier court-métrage de Wes Anderson réalisé pour Prada, qui répond au doux nom de « Castello Cavalcanti », invite à repenser la frontière ténue qui sépare l’art (pour l’art) de la publicité (pour l’argent): se pourrait-il que l’on puisse concilier les sacro-saintes exigences du 7e art à de supposées viles et matérielles visées publicitaires ?

Bien entendu, le style du réalisateur de Moonrise Kingdom (film présenté à l’ouverture du festival de Cannes en 2012), de l’impérissable Rushmore, de la cultissime Famille Tenembaum, et de l’inénarrable Darjeeling Limited, demeure intact. On retrouve dans une charmante petite ville italienne un des acteurs fétiches de Wes Anderson: Jason Schartzman. Rappelons que Wes Anderson avait déjà travaillé avec Prada en cosignant avec Roman Coppola une publicité pour le parfum « Candy L’Eau », où l’on pouvait apercevoir une Léa Seydoux méconnaissable (sans ses cheveux bleus).

En mars 2014, sortira le prochain film de Wes Anderson, The Grand Budapest Hotel, mais certains esthètes de la publicité attendent sans doute également, avec autant d’impatience, sa prochaine publicité.

 
Matthieu Parelon
Sources :
Le Nouvelobs.com
Crédits photo :
rarenorm.com

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