Votez Pink Floyd

Votez Pink Floyd

5 Flares 5 Flares ×

En tant que grande fan des Floyd (merci papa), je me devais de décortiquer les asymétries qui les entourent ces derniers temps. Rien de nouveau sous le soleil : Pink Floyd, ce sont deux cents millions d’albums vendus à travers la planète, dont quarante-cinq millions pour The Dark Side of the Moon en 1973, quatorze albums studio, trois albums live, et de multiples récompenses.

Mais, être considéré comme l’un des groupes les plus avant-gardistes ne signifie pas accepter sans compter les nouvelles pratiques de consommation de la musique… jusqu’à ce que ces dernières servent une de leurs plus grosses campagnes de communication. Je dis bien « campagne » puisque c’est le terme employé par EMI Music, l’écurie des Floyd depuis 1967 (rachetée il y a peu par Vivendi Universal).

On se souviendra de la bataille judiciaire de 2009-2010 menée par nos british préférés contre leur maison de disque, qui avait débouché sur la victoire du groupe. Pink Floyd refusait la vente de leurs œuvres sous toute autre forme que leur version originale. Il y avait alors discorde quant à l’application des termes du contrat signé entre les deux parties en 1999, remis en cause avec l’arrivée des plateformes de téléchargement sur le net. Faute d’entente, certains albums et chansons, postérieurs à The Dark Side of The Moon, avaient été retirés d’iTunes, Amazon, Music Me, entre autres. Si la principale raison devait être avant tout financière (la vente des titres à l’unité est plus avantageuse pour la maison de disque que pour le groupe), l’argument avancé par les avocats des Floyd n’était autre que la cohérence de ces « albums-concepts ». On peut aisément le comprendre, il suffit de réécouter Animals ou The Wall.

Seulement Pink Floyd est une véritable poule aux œufs d’or pour EMI Music. Ainsi, apprenait-on le 4 janvier dernier qu’un accord a finalement été signé. Exit l’épisode judiciaire. La major est désormais autorisée à proposer à la vente les titres indépendamment des albums. Je m’interroge : est-ce un hasard si ce rebondissement se profile peu avant le lancement du projet de remasterisation? Absolument pas, puisque celui-ci s’est décidé dans le même temps. Digne d’une élection présidentielle destinée à rallier les partisans et à en démarcher de nouveaux, cette campagne « Why Pink Floyd » planifie la sortie des différents coffrets selon un savant programme, du 26 septembre dernier au 27 février 2012, pleine période de fêtes. En bref, un gros coup marketing qui fera le plaisir des plus grands fans.

Pour l’occasion, un plan de communication impressionnant a été développé : un site internet participatif (offrant aux fans l’opportunité de répondre à la fameuse question « Pourquoi Pink Floyd ? »), une newsletter, un teaser diffusé sur le net,

une publicité pour la télévision britannique,

une chasse « aux trésors » – ou plutôt « aux affiches » reprenant les pochettes des 14 albums – dans divers villes du Royaume Uni, ou encore, la création d’une application officielle. Le jour du lancement, on pouvait également voir voler le fameux « cochon gonflable », Algie, au-dessus de l’usine désaffectée de Battersea (Londres) : un clin d’œil au visuel de l’album Animals.

Bref, si avec tout ça, vous ne trouvez pas encore de bonnes raisons de vous précipiter sur ces petits bijoux, monsieur le directeur d’EMI, pourquoi Pink Floyd? « Parce que leur musique est sans égal et que ces merveilleuses nouvelles parutions permettront aux fans de redécouvrir leur incroyable héritage et montreront qu’on ne se lasse jamais d’apprécier une telle qualité artistique ».

Alors à quand la signature d’une convention avec Deezer afin que nous puissions également apprécier cette qualité artistique en streaming ? Prochaine étape ?

 

Harmony Suard

Crédits Photo : ©Tony Mai/Phyllis Cohen/Pink Floyd

5 Flares Twitter 5 Facebook 0 Email -- Pin It Share 0 Buffer 0 LinkedIn 0 Google+ 0 5 Flares ×

Related posts

LE GONZO, CRU 2014

LE GONZO, CRU 2014

  Peut-on être gonzo en 2014 ? Regards sur trois magazines français aux méthodes proches de celles d’Hunter S. Thompson — VICE France, Brain Magazine et Gonzaï. « Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un...

Les marques d’aujourd’hui, médias de demain

Les marques d’aujourd’hui, médias de demain

  Initialement conçues comme un prolongement des stratégies marketing à l’œuvre dans les médias traditionnels, les stratégies marketing digitales furent elles aussi, un temps axées vers le marketing de l’interruption. Ainsi, à la manière d’un spot de publicité venant interrompre votre...

Tinder, Grindr, etc. : la drague 2.0 fête ses cinq ans

Tinder, Grindr, etc. : la drague 2.0 fête ses cinq ans

  C’est fini ce temps-là. Le temps où on convoitait l’être cher pendant des semaines, où on suait à pleine gouttes rien qu’à l’idée de s’en approcher et où on bégayait au moment où – enfin ! – on avait réuni le courage nécessaire pour lui proposer un rancard. Aujourd’hui, la drague...

Art : problématique des expositions Blockbuster

Art : problématique des expositions Blockbuster

  Nous assistons depuis les années 2000 à une  réinvention des musées, de par le développement croissant des expositions dites Blockbuster. Le terme nous vient de l’anglais, signifiant « bombe de gros calibre ». Mot utilisé au départ dans le jargon du cinéma américain pour désigner les...

CURIEUSEMENT EMOTIONNEL

CURIEUSEMENT EMOTIONNEL

  Comment institutionnaliser nos émotions ? Ces sentiments qui nous envahissent lorsqu’on regarde des images sur la situation en Ukraine, ou lorsqu’après un an de dressage, on a enfin réussi à faire ramener la balle notre toutou chéri. Tant d’affluence qu’on ne peut même plus la contrôler...

Apple : Comment rester cool en vendant plus que Microsoft ?

Apple : Comment rester cool en vendant plus que Microsoft ?

  Apple est parvenue depuis sa création en 1976 à s’imposer comme une marque haut de gamme à la fois branchée et élitiste. Fruit d’une stratégie marketing admirablement conduite, cette constitution d’une véritable marque de luxe spécifique au secteur informatique semble aujourd’hui en...

Enfants ou gouvernement : qui faut-il sensibiliser aux usages d’internet ?

  Depuis que l’espionnage à grande échelle mené par la NSA a été révélé au grand public par un scandale sans précédent, les peurs liées à la protection de la vie privée sur internet semblent s’être aggravées. Cela explique peut-être pourquoi la journée consacrée à l’internet sûr à fait...

Le graphisme en toutes lettres

Le graphisme en toutes lettres

  Eclatée en divers endroits de Paris de la Cité du Design aux Arts déco jusqu’à envahir les rues, pour sa première édition, la fête du graphisme se répand dans la ville en ce début d’année, à l’image du sujet qu’elle défend : omniprésent et insaisissable. Nous côtoyons en effet le...

Call of Duty « kidnappe » ses joueurs !

Call of Duty « kidnappe » ses joueurs !

  Après la sortie du DLC Libération d’Assassin’s Creed 4 Black Flag, c’est au tour de la franchise Call Of Duty de lancer son année 2014, et elle y met les moyens. Pour promouvoir son pack de contenus additionnels Onslaught de Call of Duty : Ghosts sorti ce mardi 28 janvier 2014, le...

L’objet Google

L’objet Google

  Depuis le début des années 2000, Google n’a cessé d’acheter des entreprises dans le but d’améliorer ou de développer ses services. Ces nombreuses acquisitions ont permis au géant américain d’être présent dans de nombreux domaines en rapport avec internet et son application web au sens...

MEDIAPART ET LES AUTRES (PART 2/2)

MEDIAPART ET LES AUTRES (PART 2/2)

  Hier nous avons vu comment le modèle industriel de masse permit à la presse française de conquérir les foules et de connaître ce faisant, son âge d’or de 1870 à 1939. Néanmoins, celui-ci ne fonctionne plus aussi bien aujourd'hui. Les chiffres de diffusion payée se sont effondrés depuis...

MEDIAPART ET LES AUTRES (PART 1/2)

MEDIAPART ET LES AUTRES (PART 1/2)

  Parce qu’en son absence, le peuple souverain ne peut pas décider de manière éclairée, la liberté de la presse est une donnée cruciale qui conditionne la validité de tout régime qui se veut démocratique. Placés sous la tutelle des pouvoirs politiques à travers toute l’Europe dès la...

Nymphomaniac : Sexe, Mensonges et Vidéo(s)

Nymphomaniac : Sexe, Mensonges et Vidéo(s)

  Annoncé depuis 2011, le drame érotique Nymphomaniac est enfin sur nos écrans et, une fois de plus, la sortie d’un des films de Lars von Trier s’accompagne de son lot de polémiques.  Un adepte de la controverse On se rappelle du scandale qu’avait suscité son Antichrist au Festival de...

Nouvelles stratégies de communication en faveur de l’indépendantisme catalan

Nouvelles stratégies de communication en faveur de l’indépendantisme catalan

  Dans le cadre de la célébration du Tricentenaire de la chute de Barcelone face à l'armée de Philippe V d'Espagne, en 1714, le gouvernement catalan a décidé de faire la liste des « répressions » orchestrées par Madrid depuis trois siècles contre son peuple. Cette commémoration historique...

2 Comments

  1. discographie pink floyd 15 December 2011
    Répondre

    je vote pour la discographie Pink Floyd !! dans sa totalité !!

  2. Trackback: FastNCurious, le blog de la communication du CELSA « boyswillbegirls

Leave a comment