Les Revenants envahissent FastNCurious, Introduction

Les Revenants envahissent FastNCurious, Introduction

0 Flares 0 Flares ×

 

Fort de plus d’une année d’articles, FastNCurious veut aller plus loin dans la curiosité en proposant une série de dossiers qui analyseront un objet de communication sous différents angles spécifiques à l’enseignement du CELSA.

Pour la première édition notre regard s’est tourné vers Les Revenants, dernière création originale de Canal +. Entre fiction et réalité, série et cinéma, tradition française et international, cette série a tout d’un OVNI culturel et communicationnel. Quatorze rédacteurs volontaires ont proposé d’étudier la série sous les angles marketing, médiatique, culturel et symbolique.

La série Les Revenants, adaptée du film éponyme de Robin Campillo, débute avec une idée simple : quelles pourraient-être nos réactions face à l’inconcevable ? Comment réagir si un jour nous apprenons que les morts reviennent à la vie ? Et comment, eux, pourraient vivre à nouveau une vie normale ?

D’emblée, un constat récurent apparaît : la série Les Revenants est toujours située dans un entre-deux. D’abord dans le contenu : que ce soit au niveau de l’histoire, du symbolique et du culturel, le spectateur est toujours perdu entre réalité et fiction, vivants et morts. De manière plus surprenante, ce jeu entre des dimensions opposées se retrouve également dans tout ce qui est extérieur à la série : que ce soit d’un point de vue marketing ou médiatique, elle hérite d’un modèle sériel américain qu’elle applique aux traditions sérielles françaises, créant un objet hybride. Bref, Les Revenants ne sont jamais noirs ou blancs, tout l’un ou tout l’autre, mais dans un entre-deux.

Le second élément qui frappe est la dimension assumée des emprunts culturels et stratégiques de la série présente sous tous les angles d’analyse. Bien loin d’être un simple plagiat, le génie des Revenants est de composer avec cet héritage multiple, revendiqué et de proposer un nouveau modèle, une empreinte en devenir sur le paysage télévisuel français. Les Revenants incarnent le renouveau de la série française.

Voici ce que nos Curieux tenteront de vous démontrer cette semaine. Lundi sera consacré à la stratégie marketing mise en place par l’agence BETC, suivie par l’analyse de la stratégie médiatique Mardi. L’aspect culturel sera à l’honneur Mercredi, la symbolique des Revenants sera scrupuleusement analysée Jeudi. Enfin, Vendredi, un invité nous réserve son point de vue particulier.

Nous vous souhaitons une très bonne lecture.

 

Camille Sohier

Arthur Guillôme

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Email -- Pin It Share 0 Buffer 0 LinkedIn 0 Google+ 0 0 Flares ×

Related posts

Le « Vu à la Télé » revient en force grâce au transmédia

Le « Vu à la Télé » revient en force grâce au transmédia

  Un angle d’approche original pour approfondir ce dossier : celui de la recherche. Cinq rédacteurs ont spécifiquement travaillé sur le transmédia en abordant la problématique du « Vu à la Télé ». Le transmédia serait ce degré supérieur d’interactivité qui dépasse celui du crossmédia, qui...

Coca-Cola: le goût de la communication 360°

Coca-Cola: le goût de la communication 360°

  Ce jeudi, c’est à travers l’exemple de la marque Coca-Cola que l’une de nos rédactrices s’est penchée sur les types de stratégies médiatiques qui peuvent être mises en place par les annonceurs et les marques pour se démarquer de leurs concurrents. Comme la majorité des marques de son...

L’expérience médiatique, hic et nunc

L’expérience médiatique, hic et nunc

  Notre rédactrice Margaux Putavy s’est livrée à une analyse des enjeux de l’expérience médiatique aujourd’hui, en nous éclairant sur l’aspect davantage transmédiatique que cross-médiatique – une réflexion sur nos écrans, à travers l’exemple du dispositif transmédiatique mis en place...

Le tout interactif : mythe ou réalité ?

Le tout interactif : mythe ou réalité ?

  Deux rédactrices se sont penchées sur une approche davantage culturelle et symbolique, en analysant les imaginaires liés aux questions du cross-média et du transmédia. En abordant notamment les problématiques de participation, d’interaction et d’interactivité. Que nous dit l'essor des...

LA MÉDIAVORACITÉ DES STRATÉGIES MARKETING : CROSSMEDIA ET TRANSMEDIA À LA RESCOUSSE

  Pour ce premier article du Dossier, deux de nos rédactrices vous proposent leurs interprétations des stratégies marketing autour du cross-média et du transmédia, en passant par un éclaircissement définitionnel de ces deux termes. En quoi le cross-média diffère-t-il du transmédia ?...

Cross-média et transmédia par FastNCurious

Cross-média et transmédia par FastNCurious

  Introduction Dans sa rubrique spéciale Dossiers, FastNCurious propose une troisième édition qui analysera les thèmes du cross-média et du transmédia sous différents angles d’approches spécifiques à l’enseignement du CELSA. Notre consommation des médias aujourd’hui semble s’effectuer...

« Made in France », dernier produit ethnique du monde marchand ?

 Pour terminer ce dossier, Emmanuelle Lallement, maître de conférence au CELSA, a elle aussi accepté de partager son point de vue avisé d'ethnologue. Marinière et Toyota, identité nationale et consommation En 1984,  la chanson de Jacques Dutronc « Merde in France » s’entendait sur toutes...

Le made in France actualisé par l’imaginaire et le symbolique

Le made in France actualisé par l’imaginaire et le symbolique

  Et le cinquième jour, cinq rédactrices ayant spécifiquement travaillé sur le sujet, acceptèrent de nous livrer une partie de leur recherche. Elles ont choisi ici de partager une approche plus psychologique. Les discours et les imaginaires autour du Made in France sont tels qu'il n'est...

Qwant : la France à la conquête du web

Qwant : la France à la conquête du web

  Ce jeudi avec Edouard Deflandre, penchons-nous sur Qwant : nouveau bijou du web qui a la particularité d'être d'origine française. Si l'informatique n'a jamais réellement fait partie du patrimoine français, ce moteur de recherche pourrait bien permettre à l'Hexagone de rattraper son...

La French Touch est-elle Made in France ?

  Continuons notre dossier spécial made in France avec Le Gorille – le webzine musical du CELSA – qui nous parle de la French Touch. Cette dernière montre à quel point la construction d'un imaginaire est décisive, et que les Français eux-mêmes sont souvent les premiers à...

Le Slip Français, les dessous du Made in France

Le Slip Français, les dessous du Made in France

  Avec Margaux le Joubioux et Angélina Pineau, voyons comment le désormais célèbre Slip Français a su profiter des discours politiques sur le Made in France et créer de toute pièce son propre label.  Depuis la dernière campagne présidentielle, Le Slip Français a largement investi le...

La gastronomie française ou le positionnement de marque

Pour débuter ce dossier sur le Made in France, Com' des chefs, le pôle gastronomie du CELSA nous propose son point de vue sur ce label ambigu. Parce qu'il fait partie du patrimoine immatériel français dans le cas de la gastronomie, il est réputé authentique. Cette authenticité, enviée par...

Le vin français, le 100% made in France

Le vin français, le 100% made in France

 Dès ce matin, nous débutons notre dossier avec l'association de dégustation de vins du CELSA - Wine not ? - qui nous livre son point de vue sur ce symbole du patrimoine immatériel français. Dans le contexte de mondialisation d’aujourd’hui, le « made in France » est revenu au goût du jour.  Ce...

Le Made in France façon FastNCurious

Le Made in France façon FastNCurious

  En Janvier dernier, FastNCurious s'intéressait aux Revenants, dans le cadre de sa nouvelle rubrique, les « Dossiers ». Nous avions vu dans quelle mesure Canal+ et Haut & Court façonnaient un modèle de série française. Cela ouvrait la voie à un sujet plus large sur les productions...

1 Comment

  1. Trackback: Cup of links n°56 | Semiozine

Leave a comment