Les fotes d’orthographe dans la publicité

995 0

Avis à tous les maniaques de l’orthographe, les pointilleux, les sourcilleux, frénétiques, scrupuleux du respect de la langue de Molière. Une faute dans un e-mail vous agace déjà, une faute d’un professeur de français vous fait régurgiter votre café par le nez, vous êtes au bord de l’asphyxie. Qu’en est-il de ces fautes d’orthographe trônant fièrement sur les publicités ?

Fautes d’orthographe dans la publicité, comment c’est paussible ?

Alors qu’AdopteUnMec nous fait rêver avec son fameux baiser dans l’espace dans sa dernière campagne, on se rappelle de sa bourde monumentale en juin 2014 et de Mr Muscle qui « envoit du lourd ». Faute d’orthographe qui aurait pu être une belle stratégie marketing – car le contexte s’y prête bien – si la marque avait réagi avec humour.

Plus récemment au mois d’Août, Intersport a fait fort pour sa rentrée et n’est sûrement pas passé en CE1.

 

Alors que l’on s’indigne devant ces fautes malencontreuses ou que l’on s’arrache un rictus d’amusement, la question est : comment ces fautes ont-elles pu passer inaperçues face à toutes les relectures qu’elles ont subies ?

 

Si de telles fautes d’orthographes sont ainsi exposées aux yeux de tous, il est légitime de se demander si elles ne nuisent pas à la langue française.

A cela, Karine Berthelot-Guiet répond dans son livre Analyser les discours publicitaires que la faute en publicité reste rare, et qu’elle n’est en aucun cas un tombeau de la langue française. La plupart du temps même, la faute en publicité est là pour saisir l’attention du récepteur, et créer une proximité linguistique recherchée, ou même soutenir une position d’avant-gardisme avec de nouveaux mots. On pense au positivisme de Carrefour par exemple.

 

Ainsi, la faute d’Intersport pour sa rentrée pourrait bel et bien être une stratégie de la marque puisqu’elle a rétorqué sur les réseaux sociaux à la suite de l’indignement de ses clients : « Bravo à tous ceux qui ont vu la faute, avant le buzz sur les réseaux sociaux : vous êtes prêts pour la rentrée ! » Le mystère reste entier.

 

Mais la publicité n’est pas la seule victime des fautes d’orthographe. En effet, de plus en plus de mails professionnels, et même plus récemment de copies de professeurs aspirant au concours sont truffés de coquilles. Le fait est là : les jeunes font de plus en plus de fautes d’orthographe. Pour une même dictée faite en 1987 et en 2015, le nombre de fautes passe de 10,7 à 17,8, d’après une étude de la Depp (Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance).

Pour permettre aux élèves de se simplifier la vie, l’Académie Française a mis en place une réforme de l’orthographe dès la rentrée 2016. Mais jusqu’à où doit-dont simplifier notre langue ? Est-ce bien la bonne solution ?

Qu’importe la forme si le fon est bon

Le journaliste du New York Times Farhad Manjoo s’est engagé sur ce sujet. Pour lui, le contenu importe plus que la forme, surtout sur le digital. Pour illustrer son propos : les tweets de Donald Trump, jonchés de fautes, à tel point qu’on pourrait penser que l’acte est volontaire et vise à jouer la carte du « président comme tout le monde ».

 

Le linguiste Suisse Henry Frei, connu pour son ouvrage La grammaire des fautes, explique que de toutes manières, si les français font régulièrement les mêmes fautes, c’est qu’elles ont une logique. Le français dit « fautif » serait en fait une sorte de « français avancé » donnant à voir les formes futures de la langue.

 

Alors désolée, toqués de l’orthographe, vous allez devoir vous habituer, car cet article est truffé de fautes, mais qu’importe la forme si le fond est bon…

 

Elsa SoletchnikLinkedIn  

Sources :

TURRETTINI Emily. A l’ère du numérique, les fautes d’orthographe ont-elles encore de l’importance ? Le Temps. 03/08/17. Consulté le 08/01/18.

Auteur anonyme. Intersport s’excuse pour les fautes d’orthographe sur une affiche publicitaire. ZayActu.org. 18/08/17. Consulté le 08/01/18.

Auteur anonyme. Top 10 des pires fautes d’orthographe dans la publicité. Dans Ta Pub. 26/04/2014. Consulté le 08/01/18.

6Medias. Quand les enseignants font des fautes d’orthographe. Le Point. 16/12/17. Consulté le 08/01/18.

LEROY Christine. Orthographe : le niveau baisse vraiment. Sciences Humaines. 01/02/17. Consulté le 08/01/18.

Crédits photos :

  1. Dans Ta Pub
  2. ZayActu.org
Total 0 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?

Pas de commentaire on "Les fotes d’orthographe dans la publicité"

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *