Netflix présente : « Secrets de communication »

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Protagoniste : La firme Netflix est un service de vidéo à la demande avec abonnement âgé de 20 ans. Elle comptait, aux dernières nouvelles, environ 900 000 clients en France, soit le premier SVOD dans l’hexagone et 93 millions d’abonnés dans le monde.

Synopsis : Tout sourit à Netflix qui connaît un succès mondial retentissant, notamment grâce à sa communication… Mais quel est son secret ?

Episode 1 : «L’insolence»

Netflix, c’est la chouchoute de la famille mais aussi la culottée qui se fait remarquer. Elle sait se donner en spectacle et fait même dans le politiquement incorrect, notamment par le newsjacking*. Ainsi, pendant la polémique du 49.3, Franck Underwood s’est permis d’envoyer un petit message sur Twitter à notre Manuel Valls national… Et il n’en était d’ailleurs pas à son coup d’essai.

Netflix n’hésite également pas à caresser la limite de l’illégalité. C’est avec des affiches sauvages dont les contenus incitaient eux-mêmes à se jouer des autorités que la firme a promu la saison 2 de Better Caul Saul dans les métropoles françaises.



Mais cette stratégie de communication, quelque peu osée, ne serait-elle pas le reflet même de l’identité de Netflix ? Effectivement, nous pourrions penser que des séries comme Sense8 ou Orange Is The New Black, qui ont une liberté de ton et de sujet, incarneraient cette culture d’entreprise qui se veut libre, jeune et branchée, à l’image du consommateur français de Netflix : un jeune adulte, urbain et suréquipé technologiquement.

Episode 2 : « L’incarnation »

Netflix, c’est aussi l’amie qui a un sens du storytelling digne de notre grand-mère. Et pour ne pas perdre l’attention de ses spectateurs, elle a compris qu’il fallait faire de nous des acteurs même de ses séries. C’est de cette manière qu’on a pu tester le Faceswap avec Daredevil ou découper les têtes de nos héros préférés pour les intégrer à nos Snaps. Ainsi, nous arrivons à une convergence entre deux mondes où la fiction rejoint la réalité pour coexister étroitement. Et cela n’est que le début puisque Netflix envisage de créer des séries dans lesquelles les spectateurs choisiraient le fin mot de l’histoire !



Episode 3 : «La connexion»

Netflix, c’est enfin la millennial qui gère Internet aussi bien que Pablo gère son business. Elle surfe sur les tendances social media, comme on l’a vu précédemment. Et tout ça, sans aucun lancement officiel, parce qu’elle sait que la vraie promotion se fera à travers ces chers réseaux sociaux, où le buzz équivaut à un passage télé sur TF1 le dimanche soir en prime-time, et par les utilisateurs qui incarnent les nouveaux ambassadeurs de la marque.

Spoiler : Netflix, c’est donc une communication originale, connectée et effrontée. Elle connaît les rouages des réseaux sociaux qui lui assurent un bouche à oreille qui contribue à son succès. Et un constat s’impose : on aime autant ses séries que sa communication qui lui fait écho.

Karine Lim

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