Sociologie et communication: entretien avec Monique Pinçon-Charlot

3399 0

Les Pinçon-Charlot (Monique et Michel) sont connus pour leurs travaux sur la grande bourgeoisie. Ils ont publié de nombreux ouvrages sur ce sujet notamment Les Ghettos du gotha, en 2007 et C’est quoi être riche ? en 2015.

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans cette vidéo, Monique Pinçon-Charlot explique comment le couple de chercheurs a mis en valeur son travail. Cela passe notamment par la vulgarisation pour transmettre les résultats de leurs travaux au plus grand nombre.

Cette transmission est rendue possible par les médias – radio, presse puis dans un troisième temps, la télévision (qui n’existait pas encore lors de la parution de leurs trois premiers ouvrages). Monique Pinçon-Charlot rappelle qu’elle a même eu la chance de participer à On n’est pas couché.
Elle insiste sur la qualité de la transmission : « sur le fond, on ne fait pas de concessions », quel que soit le support, dit-elle.

Spécialiste de la classe bourgeoise, elle rappelle une de ses grandes caractéristique : « il n’y a jamais quelque chose qui cloche. » Si vous voulez un appartement, vous aurez l’appartement qu’il vous faut. Autrement dit, c’est dans cet accès illimité à des biens recherchés par tous que se crée dans un premier temps la « violence » dont Monique Pinçon-Charlot a dédié un ouvrage en 2013.

Elle explique ne pas avoir eu de problèmes pour étudier le mode de vie de ces personnes. Sauf quand ils ont publié Le président des riches, car, dit-elle, on touchait au « sacré », c’est à dire aux intérêts économiques.

 

FastNCurious remercie Monique Pinçon-Charlot de nous avoir accordé cette entrevue, et Olivia Foli pour avoir organisé la conférence qui l’a précédée. 
Total 0 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?

Pas de commentaire on "Sociologie et communication: entretien avec Monique Pinçon-Charlot"

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *