Apple chahuté par Samsung

Apple chahuté par Samsung

5 Flares 5 Flares ×

 

Alors que la toile s’enflamme et tourne en dérision la frénésie Apple qui entoure la sortie de l’iPhone 5, son rival du moment, Samsung, en profite pour s’offrir une petite revanche.

Pas encore remis du revers infligé par Apple dans la guerre des brevets qui continue de les opposer, le constructeur coréen ridiculise l’iPhone 5 dans une nouvelle campagne presse. La page de publicité dresse ainsi un comparatif technique entre le nouveau né d’Apple et le Samsung Galaxy S3. Il ne faut donc pas être un génie (« it doesn’t take a genius ») pour comprendre quel smartphone est le plus performant. On remarque également une provocation adressée aux vendeurs d’Apple sobrement surnommés les « Genius ». Une boutade qui n’a pas vraiment plu aux fans de la pomme, qui ont aussitôt répliqué avec un dédaigneux mais percutant « Don’t Settle for Cheap Plastic ».

Souvenons-nous que ce n’est pas la première fois que Samsung se paye la tête de l’entreprise californienne. En effet l’année dernière le géant coréen avait déjà créé la surprise en moquant les fanatiques d’Apple capables de faire la queue pendant des heures pour la sortie du nouvel iPhone alors que « the next big thing », le Samsung Galaxy S2 était déjà là. La vidéo raille le stéréotype du Apple-maniac avec humour et est ponctuée de dialogues savoureux tels que : « I am too creative for Samsung » « Dude you’re a barista ! ».

Cette campagne n’est pas sans rappeler les anciennes publicités Macintosh où la firme prenait un malin plaisir à ridiculiser les utilisateurs de PC considérés comme des ringards.  Le géant californien occupait alors le rôle du trouble fête qui venait embêter Microsoft sur son terrain de jeu. La tendance se serait-elle inversée ?

En effet, Samsung semblerait profiter d’une lassitude de plus en plus grande qui se traduit par un florilège de vidéos satiriques sur la toile. On y trouve les fausses publicités promotionnelles qui vantent le peu d’innovations apportées au nouvel iPhone ou encore une petite vidéo comme on les aime, dans laquelle l’hologramme de Steve Jobs revient voler la vedette à Tim Cook avec un rap surprise très inspiré.

Impossible également de passer à coté du micro-trottoir où les équipes de Jimmy Kimmel interrogent les passants sur les améliorations de l’iPhone 5. Peu importe que le prétendu iPhone 5 soit en fait l’ancien iPhone 4, les personnes interrogées le trouvent déjà « revolutionary ». Dans un autre registre, on trouve aussi les vidéos « Shit Apple Fanatics Say » dans la lignée des « Shit Girls Say » qui regroupent les perles des amoureux de la pomme. Un exercice auquel s’était déjà essayé Norman il y a quelques mois.

http://www.lesinrocks.com/inrocks.tv/saurez-vous-reconnaitre-liphone-5/

Difficile cependant de dire que la folie Apple commence à s’essouffler, surtout quand on connaît l’engagement des fans lorsqu’il s’agit de se mobiliser pour défendre leurs produits préférés. Ce sont eux qui ont organisé la riposte de la marque face à Samsung par exemple. Ce sont encore eux qui ont alimenté le buzz autour de la sortie de l’iPhone 5 en relayant rumeurs et fuites. Apple mise beaucoup sur ses fans et sur un effet de viralité pour chacune de ses annonces. En effet la firme californienne raffole des informations lâchées au compte-goutte, capables de provoquer des petits séismes sur la toile en un temps record.

Une stratégie payante pour la marque puisqu’elle dépense relativement peu d’argent pour promouvoir ses produits. 509 millions depuis 5 ans, ce qui équivaut à la somme dépensée par Samsung pour son Galaxy S3 uniquement. De plus le succès semble lui aussi toujours au rendez-vous. Avec deux millions d’iPhones pré-commandés en moins de 24h, l’Apple mania a encore de beaux jours devant elle.

 

Pauline Legrand

5 Flares Twitter 5 Facebook 0 Email -- Pin It Share 0 Buffer 0 LinkedIn 0 Google+ 0 5 Flares ×

Related posts

Le Bush s’enflamme pour la peinture

Le Bush s’enflamme pour la peinture

Ils sont nombreux ces artistes  à être descendus des hauteurs du Parnasse pour s’engager dans l’action politique. Mais lorsque c’est un homme politique, un grand homme de la cité, à l’instar de Georges W Bush, ancien président des Etats-Unis, qui se reconvertit dans l’art, on ne peut s’empêcher...

Gogglebox : Ces britanniques qui regardent leurs compatriotes regarder la télévision.

Gogglebox : Ces britanniques qui regardent leurs compatriotes regarder la télévision.

  A l’heure des superproductions aux budgets faramineux, la recette du succès pourrait tenir à bien peu de choses… Prenez un échantillon représentatif du peuple britannique, ajoutez-y un canapé plus ou moins miteux et une série de programmes triés sur le volet. Agrémentez  selon votre...

Réalité virtuelle par Facebook : lubie ou stratégie ?

Réalité virtuelle par Facebook : lubie ou stratégie ?

Oculus VR, une start-up visionnaire Deux milliards de dollars, c’est la somme déboursée par Facebook pour l’acquisition d’Oculus VR, jeune start-up californienne dont le principal produit est le casque Oculus Rift, outil de réalité augmentée permettant une véritable immersion dans un monde...

Vladimir Poutine, tsar des temps modernes ?

Vladimir Poutine, tsar des temps modernes ?

  Qualifié par beaucoup d’ « homme de l’année 2013 », Vladimir Poutine semble définitivement avoir le vent en poupe. Un récent sondage du Centre Russe d’Etude de l’Opinion publique – organisme indépendant, précisons le -  révèle en effet que 69% de la population russe approuve à ce jour...

La communication : une arme à part entière

La communication : une arme à part entière

  Il n’est pas question ici des armes chimiques utilisées en Syrie mais d’un crime encore plus tragique, dont les ONG et l’ONU peinent à documenter tant le sujet est douloureux. Il s’agit du viol. Doublé des misérables vies endurées par les enfants, les souffrances infligées pendant la...

Neknomination : le jeu à boire 2.0

Neknomination : le jeu à boire 2.0

  Quel est le point commun entre Isaac Richardson, jeune gallois ayant étudié la grammaire, Ross Samson, joueur star du rugby écossais et votre pléthore d’amis Facebook ? Vous ne voyez vraiment pas ? Réjouissez-vous ! Vous pouvez vous targuez d’appartenir au cercle très privé des...

Shakira & Rihanna : quand chanson rime avec provocation

Shakira & Rihanna : quand chanson rime avec provocation

  Alors que nous sommes emmitouflés dans nos manteaux, écharpes et bonnets, Rihanna et Shakira nous réchauffent avec leur duo muy caliente, Can't Remember To Forget You. Se hissant au sommet des charts dans plus de 30 pays, le duo est un véritable succès commercial. Si les paroles et la...

Ceux qui mettaient les Jeux Olympiques à profit…

Ceux qui mettaient les Jeux Olympiques à profit…

  Cinq jours après le lancement des Jeux Olympiques d’hiver 2014, l’enjeu est de taille pour les sportifs du monde entier… mais pas que. Les marques aussi jouent une part importante de leur marché aussi bien en termes économiques qu’en termes de visibilité. Surfant sur les valeurs du sport...

François, le pape 2.0.

François, le pape 2.0.

  Sur le podium des personnalités les plus recherchées sur Google dans le monde entier, on tombe sans grande surprise sur le boys band britannique One Direction, ainsi que Justin Bieber, dont la réputation n’est plus à faire… Rien de bien étonnant, somme toute : il nous est facile de le...

Il était une fois une princesse, qui fit tomber la couronne

Il était une fois une princesse, qui fit tomber la couronne

  Ce sont des temps difficiles qu’est en train de vivre la couronne espagnole : l’Infante Cristina, fille cadette du roi Juan Carlos, duchesse de Palma de Majorque, septième dans l'ordre de succession au trône d'Espagne, est invitée à comparaître le 8 mars prochain devant la justice de...

De la téléréalité à la natalité

De la téléréalité à la natalité

  Voilà une nouvelle qui devrait enchanter  les parents américains ! Si l’on en croit les résultats d’une enquête menée par deux économistes du NBER (National Bureau of Economic Research) de Chicago, la téléréalité n'aurait pas que des désavantages et serait même un excellent vecteur de...

CES 2014 : la communication Homme-Machine à l’honneur

CES 2014 : la communication Homme-Machine à l’honneur

  Mardi 7 Janvier s’est ouvert à Las Vegas le Consumer Electronic Show (CES), le rendez-vous incontournable des marques et start-up high-tech. Magnétoscopes, caméscopes, CD, TV Plasma, Blu-Ray…tous ont été présentés pour la première fois dans ce salon qui a lieu tous les ans depuis...

Making people scream…. and buy

Making people scream.... and buy

  «Achetez ou mourrez». C'est le message délivré par la marque japonaise de pneus Autoway dans son nouveau spot publicitaire mis en ligne le 19 Novembre dernier. Cette vidéo est précédée d'une mise en garde envers les personnes cardiaques, ce qui vous laisse très vite imaginer le topo...

Le Hezbollah vous présente ses vœux

Le Hezbollah vous présente ses vœux

  Même le Hezbollah libanais ne déroge pas à la règle : en cette fin d’année, il est de coutume de présenter ses vœux. Seulement voilà, lorsqu’on est un mouvement politique chiite majeur, crée en 1982 suite à l’invasion du Liban par Israël et qu’on possède une branche armée figurant sur...

Leave a comment