Logo de FastNCurious L'actualité
de la communication
par les étudiants
du Celsa.

Derniers articles

La guerre des sexes en cadeau

Catalogue Super U Noël 2014

 

Vous souvenez-vous de votre enfance où, dès le mois de novembre, vous partiez à la chasse aux catalogues de jouets pour faire votre liste au père Noël ?

Les filles allaient dans la partie rose intitulée « jouets pour filles » chercher leurs poupons, dinettes et autres appareils  électroménagers en plastique fuchsia, pendant que les garçons allaient dans la partie bleue intitulée « jouets pour garçons », afin de choisir leurs jeux de construction, de guerre et leurs petites voitures.

Ce système pourtant bien rodé est bousculé depuis 2 ans par l’enseigne de grande distribution Super U qui propose des catalogues de jouets sans catégories de genre. Or, si le catalogue de 2012 était passé inaperçu, celui de cette année a fait parler de lui.

Catalogue Super U

En effet, les militants anti-mariage-homosexuel du Printemps Français expriment sur Tweeter leur mécontentement et leurs craintes de voir leurs enfants perdre leurs repères. Certaines féministes, en revanche, se réjouissent à l’idée qu’une marque prenne le risque de se mettre à dos les familles nombreuses avant Noël, pour lutter contre les stéréotypes sexués.

On peine toutefois à croire que Super U prenne des risques de façon désintéressée, d’autant plus que leur site continue d’opérer des distinctions de genre, comme le font remarquer les journalistes de Sud-Ouest.

Ne s’agirait-il pas, finalement, d’une opération de communication du distributeur visant, avant tout, à faire parler de lui ?

 
Alexia Meynart
Sources :
Sud Ouest
Le Nouvel Obs
Crédits photos :
Catalogue de jouets de Noël des magasins U. (Capture d’écran)