Vitrine de Noël 2011 de Zadig et Voltaire avec des pingouins qui bougent
Publicité et marketing

Le lèche-vitrine : une opportunité toujours d'actualité

En ce 8 janvier, nous avons encore la chance de pouvoir admirer quelques vitrines de Noël. Cependant celles-ci vont être bien vite remplacées par celles des Soldes. Alors profitons-en pour jeter un dernier coup d’œil à un support si intégré dans notre quotidien qu’on en oublie que c’est un moyen de communication.

La vitrine est une des premières et plus anciennes formes de communication B-to-C apparues. Elle permet d’attirer le regard du consommateur, de présenter ses produits ou services, de créer un univers. Une vitrine réussie incite le passant à franchir la porte de la boutique. Une fois dans le magasin, c’est à la force de vente de prendre le relais. On peut donc considérer qu’un des principaux atouts d’une vitrine est la création de trafic. Celles de Noël sont un peu différentes car elles s’inscrivent (presque) toutes dans un univers similaire qui est celui des fêtes. On retrouve à la fois des contes avec de belles princesses hissées dans des traineaux, des crèches d’animaux fantastiques, et parfois, des pingouins (comme j’ai eu le plaisir de le découvrir hier chez Zadig&Voltaire) …


 
Marion Mons
 

Tags:

2 thoughts

  • J'ai trouvé que les vitrines de Paris de cette année étaient quand même relativement laides… Alors que petite elles m'avaient fait rêver, bah là franchement j'étais déçue… (à part les pingouins dont je suis fan!!)

    • Toutes ?? Même celles du Bon Marché ? Sinon je suis assez d'accord avec toi, je n'ai pas été bluffé et je ne te parle même pas des décorations sur les arbres des Champs-Elysées (beurk)

Laisser un commentaire