Jacques n’a rien dit, il a ri
Naissance d’une idée
L’abréviation anglaise de « laughing out loud » (mort de rire) est très rapidement devenue l’expression favorite des jeunes internautes. Aujourd’hui elle est passée dans le langage courant de l’internet et s’utilise presque davantage comme une ponctuation que comme une expression véhiculant un sens : « lol » diminue l’aspect sérieux d’un discours qui pourrait sembler trop blessant.
Mais c’est bien la première signification de ce mot qui a inspiré deux hommes, un jour de Septembre 2009. William Lafarge, directeur de création d’une agence marketing pour de grandes marques, et David Ken, photographe, en viennent à parler de la captation d’un instant précis, unique, à travers la photographie. Automatiquement l’exemple du rire leur paraît le plus parlant, car quoi de plus éphémère qu’un fou rire ou qu’un éclat de rire ? Ils songent alors à prendre une série de photos de personnes en plein fou rire et d’en faire une exposition. Mais après tout, pourquoi se cantonner à une seule galerie temporaire alors que la France a tant besoin de rire au milieu de cette crise économique sans précédent et du danger de la grippe aviaire ? Non, ce qu’il fallait, c’était une action qui dure, un réel projet.
LOL Project
L’idée de base du LOL Project n’est donc pas commerciale, elle ne vend aucun produit. Out les jolies filles aux dents parfaitement alignées qui tiennent un tube de dentifrice ! Sur ces affiches, on voit des enfants, des adolescents, des adultes, des un peu plus qu’adultes, des personnes âgées, des personnes très âgées, des garçons et des filles, des gens de toutes les couleurs de peau… Et toujours, des rires. Le principe est simple : on s’inscrit sur le site, puis lorsque le LOL Project passe dans notre ville, on signe un papier pour le droit à l’image, on se fait prendre en photo et l’on se retrouve sur le site internet du projet. C’est tout.
On aurait pu croire qu’un projet pareil, sans commercialisation de produit, sans valeur monétaire, allait s’essouffler en quelques mois pour ne donner que de jolies photos de profil sur facebook et une petite exposition parisienne. Or depuis plus de deux ans, ce projet n’a cessé de gagner en importance, passant de Paris à la France entière grâce à la tournée de 2011, de quelques photos de proches ou de voisins à des milliers de photos et encore d’avantage de spectateurs.
L’une des grandes forces du LOL Project est une campagne de communication basée sur un seul concept : faire sourire. Grâce aux réseaux sociaux, cette « viralité du sourire » (comme le nomme Gregory Pouy sur le site du LOL Project) s’est largement étendue et leur a permis des apparitions médiatiques plus variées sur le net, comme sur le site de Marianne. A travers le projet un peu fou « I LOL Paris », qui prévoit de couvrir tous les espaces affichables de la capitale, monuments compris, de gigantesques photos tirées de participants bénévoles du LOL Project, ce dernier a attiré les regards des internautes et des médias. Radios et télévisions nationales comme RTL, le JT de France 3 ou encore l’émission « Leurs secrets du bonheur » de France 2 se sont intéressées à cette action peu commune et ont largement étendu son champ d’action et ses possibilités.
Ainsi La création et la vente du livre du LOL Project, réunissant plus de 2000 rires sur quelques centaines de pages, ont également contribué à son implantation dans le paysage médiatique et ont permis de débloquer des fonds pour leurs projets majeurs : des journées de shooting photo dans des hôpitaux comme celui de Garches (dans le cadre de l’association « regarde la vie » au nom tout à fait approprié au projet), ou encore un mur LOL Project à l’hôpital Robert-Debré. Les visages souriants qui accueillent malades et visiteurs, médecins et personnel soignant, ont eu un réel impact d’abord sur les travailleurs et les malades de l’hôpital, mais aussi sur l’image du projet qui s’en est trouvée magnifiée.
Actualité
Aujourd’hui, grâce à son rayonnement notamment sur internet, le LOL Project bénéficie de davantage de fonds. Les dirigeants inscrivent également la ligne communicationnelle dans un projet plus large, de niveau mondial, comme le montrent les derniers trailers du LOL Project qui ont été traduits en Arménien, en Camerounais, en Mandarin et en Italien, ou encore leur shooting photo à Montréal. Tout laisse à penser que ce n’est qu’un début, et que cette formidable communication menée de main de maître permettra au LOL Project de faire sourire le monde à l’unisson.
LOL Project Trailer by David Ken on Vimeo.
Héloïse Hamard
Merci au LOL Project pour sa coopération !
Crédits photo et vidéo : ©LOL Project