Citroën devient le vintage-killer que nous attendions tous
Avant tout, regardez cette vidéo :
Coup de poing dans le vintage et le rétro. Coup de poing dans le rétro de ces voitures des années 80. Oui, coup de poing sur cette vieille voiture qui a déjà 30 ans, sur votre vieille poubelle qui dort dans le garage. Citroën vous donne la marche à suivre.
Vous êtes dépassé, vous qui êtes encore dans les années 80, vous qui possédez encore une voiture aux couleurs criardes, vous qui possédez votre vieille charrue dans votre étable, vous qui ne vous préoccupez pas de quelques points de rouille, vous qui ne résistez pas devant les dernières toux d’un moteur qui a du mal à démarrer en hiver.
Vous êtes dépassé.
Citroën vous donne dans cette publicité l’envie de redevenir jeune. Vous offre le besoin de retrouver la passion d’une voiture neuve qui fera de vous quelqu’un qui a refusé la nostalgie, quelqu’un qui vit désormais dans le présent.
Vous êtes remorqué, par le neuf, par ce qui vous attend indubitablement. Par ce qui va vous rattraper. Gardez votre musique sur les oreilles et vos lunettes qui ressemblent beaucoup à celles de Duke dans Fear and Loathing in Las Vegas.
Vous êtes dépassé et déjà remorqué par la nouveauté, vous êtes déjà faible, aidé dans votre futur achat. Béquille insupportable que cette obsolescence contrôlée. Votre achat est déjà en prévision même si le mauvais temps n’est pas encore prévu, même si vous n’avez pas encore décidé de remonter la capote de votre MG B de 1964 pour protéger la fille à votre droite du crachin qui s’annonce…
Citroën s’est décidé à se tirer une balle dans le pied gauche tant que le droit n’est pas encore sur la pédale d’accélérateur de votre vieille guimbarde. Clopinant de gauche à droite, vous tomberez chez votre meilleur concessionnaire. Citroën sait vous donner cette envie acidulée de changer de monture. Qu’avez-vous attendu pendant si longtemps ? L’envie de peindre, l’envie de devenir cet artiste tourmenté à bord de votre poussette à moteur. Non, l’envie de devenir le Picasso de 2014. Citroën est là pour vous.
Vous n’êtes plus dépassé.
Vous avez acheté la nouvelle Citroën.
Vous n’êtes plus remorqué, vous êtes maître de votre futur.
Emmanuel de Watrigant