Le père Fouettard en sursis
Le père Fouettard, stéréotype raciste ? C’est le débat dont s’est emparé récemment le comité des droits de l’homme de l’ONU, après que de nombreuses plaintes – aux Pays Bas notamment – ont été déposées à l’encontre du personnage folklorique.
Mais revenons un peu en arrière. Pour nombre d’habitants du nord de la France, belges, hollandais, et luxembourgeois, le 6 décembre célèbre l’arrivée de Saint Nicolas, le patron des écoliers, accompagné son fidèle acolyte, le père Fouettard, ou Zwarte Piet (Pierre le Noir).
Seulement voilà, tandis que Saint Nicolas, évêque à la peau blanche, s’occupe de récompenser les enfants obéissants, Zwarte Piet, noir de peau et à la coupe afro, punit les moins dociles. Aussi depuis quelques années, mais cette saison en particulier, les voix s’élèvent contre ce personnage, qui allierait à ses prétendues origines africaines un côté répressif (débat complexe car il existe une confusion sur l’origine du personnage).
Et ce n’est pas la première fois qu’une institution se fait taper sur les doigts : en 2012, c’est la bande dessinée d’Hergé Tintin au Congo qui avait fait l’actualité ; au tribunal cependant, les juges avaient estimé qu’il n’y figurait « aucune volonté de véhiculer des idées à caractère raciste, vexantes, humiliantes ou dégradantes à l’égard des Congolais ni d’inciter les lecteurs à la discrimination et à la haine ».
A l’instar de la disparition du tirailleur sénégalais des boîtes de Banania, le père Fouettard, tradition occidentale datant du XIXe siècle, serait-il, lui aussi, menacé d’extinction ?
Une question pourtant reste entière : que fait l’ONU dans cette galère ?
Eléonore Péan
Sources :
L’avenir.net – Qui est vraiment le père Fouettard ?
France24 – Pas de racisme dans Tintin au Congo
Crédits photo :
Le Point.fr