“Connasse” : vipère à point
Court, simple, efficace.
Et entre guillemets, puisque c’est ainsi que les autres l’appellent : dans la rue, dans les cafés, dans les taxis et tout autre lieu où elle tente d’étendre son territoire. A l’origine, “connasse” est le dérivé féminin de “connard”, provenant à son tour de “conneau-connaud” : triple idiot. Mais, bien vite, ce n’est plus un manque de vivacité intellectuelle que l’on désigne par ce terme mais un comportement sociétal répréhensible, une attitude irrespectueuse, choquante. Et c’est à son paroxysme que l’actrice Camille Cottin pousse le sens de cette définition.
Il faut avouer qu’elle était faite pour cela : mince, lookée, le visage dur ; elle a bel et bien la tête de l’emploi tant sur les formes que sur le fond (pas que de teint). Coutumière du monde des arts dramatiques puisque fille d’une directrice de théâtre à Londres, Camille Cottin maîtrise ainsi le jeu (de l’acteur) et, cartes sur table, gagne le jackpot lors du casting “Connasse” de Canal +. De là, s’en suit une montée des marches éclair, phénomène déjà répété sur la chaîne lorsque ses formats courts savent allier qualité et intelligence communicationnelle (Kyan Khojandi, avec sa série Bref, demeure l’un des meilleurs exemples de l’incroyable ascension d’un comédien grâce à la diffusion d’un format réduit au Grand Journal). Ses vidéos sont d’abord diffusées au Before du Grand Journal et obtiennent leur succès. Un échange est ensuite effectué entre le programme “Pendant ce temps” du Studio Bagel (de qualité, pourtant) et “Connasse” au Grand Journal où les vidéos sont désormais non seulement rediffusées à une heure de grande écoute (Canal + reste un des leaders de cette case horaire) mais déchaînent également les clics sur Youtube (déjà plus de 10 millions de vues sur la chaîne).
Il faut dire que la formule partait gagnante. Les punchlines sont de plus en plus prisées et recherchées aujourd’hui dans les médias, alliant non seulement provocation – et donc potentiellement buzz – mais également format court, regardable de multiples fois et aisément, à la chaîne. « Connasse » rappelle par exemple les snipers d’émissions en direct, tels que Fabrice Eboué dans l’émission « T’empêches tout le monde de dormir » ou Baffie aux côtés d’Ardisson.
De plus, le programme allie deux constructions ingénieuses de la caméra cachée : le scénario – il faut évidemment que certaines blagues soient préméditées pour s’assurer de leur qualité, mais également mettre en scène des situations afin d’en engendrer d’autres – et l’improvisation, car, et c’est bien là tout l’intérêt d’une caméra cachée, la part d’imprévisible en demeure le point le plus intéressant, surtout quand l’actrice sait y faire.
La “Connasse” ne révolutionne pas non plus la télévision : une vague réminiscence des vidéos de Lafesse s’opère curieusement, ces dernières plus exemplaires en ce qu’elles étaient totalement improvisées et peut-être moins dérangeantes car placées sous le ton exclusif de l’humour (et de l’attitude sympathique du comédien). Pour le côté “franc du collier” et un peu dérangeant, le style “interview de Mezrahi” nous revient également vite en mémoire. En somme, une combinaison de deux recettes passées gagnantes pour un succès assuré…
Mais – car il y en a toujours un – l’efficacité du programme reste discutable.
Tout d’abord, évidemment, pour ce qui est du risque majeur de la caméra cachée : le succès. Faisant parler d’elle, l’actrice ne risque peut-être pas sa place – ce genre de programme implicitement éponyme se construit à partir d’une figure fixe – mais son émission. Comment continuer à être efficace là où tout le monde peut potentiellement vous reconnaître ? Soit ce programme doit dès aujourd’hui chercher une alternative pour ne pas se laisser rattraper par sa propre réussite, soit il se condamne consciemment et volontairement à ne durer qu’un temps (et quel dommage !).
L’émission réinterroge également une énième fois le « politiquement correct ». Il faut y aller “à fond” dans la garicitude comme l’explique Camille Cottin, exposer clairement son attitude scandaleuse aux autres et tendre vers un extrême qui ne prête pas à confusion, éviter une demi-mesure qui pourrait conduire à des situations quelque peu embarrassantes. Mais ces comportements, lorsqu’ils tendent à l’irrespect et risquent de heurter les autres, posent problème. Quand, au cours d’un speed dating, la Connasse dit au garçon qui tente de lancer une conversation avec elle « T’étais roux quand t’étais petit ? C’est pour ça que quand t’arrives, y’a un air de victime ! », on est certes amusés mais non moins gênés. Et pourtant, on regarde. Toujours ce plaisir de l’obscène et du voyeurisme au sein des médias qui vient nous rattraper. On n’acquiesce certes pas systématiquement, mais on ne peut se résoudre à ne pas voir. L’émission joue malicieusement sur ce paradoxe dérangeant-attirant, et à cela, nous faut-il applaudir ?
Le politiquement correct est une expression terriblement compliquée et dangereuse à employer car elle représente tout ce que l’on cherche à éviter pour faire venir l’audience. Peut-être le correct dans ce genre d’émission est-il précisément ce qui serait ne pas censé l’être ? Compliqué paradoxe.
Cette émission, elle, a au moins le mérite de nous faire rire. Mais de la télévision ou du personnage de Camille Cottin, laquelle est réellement la plus “Connasse” ?…
Chloé Letourneur
Sources :
Atilf.fr
La chaine Youtube Connasse
Liberation.fr
Youtube.com : Lafesse
Crédits photos :
© Jeff Lanet