Société

Les jambes de la discorde au centre des tweets turcs

 

Vous vous estimiez heureux de trouver un siège libre pendant l’heure de pointe ? Et bien croisez les doigts pour que votre voisin ne soit pas un homme ! C’est en tout cas la conclusion à laquelle est parvenue l’auteure du tumblr  féministe  « Men taking too much space in the train, blog dans lequel on peut voir des photos d’hommes assis dans les transports en commun les jambes écartées, quitte à empiéter sur le territoire des autres passagers.

 La notoriété de cette initiative qui a vu le jour à New York s’est étendue bien au-delà des frontières américaines, et c’est désormais en Turquie que les féministes ont repris le flambeau. En effet, vous constaterez par vous-même en cherchant les hashtags #bacaklarinitopla ou #yerimisgaletme (qui signifient respectivement « serre tes jambes » et « n’empiète pas sur mon espace ») que de nombreuses femmes turques affichent désormais dans leurs tweets des photos de ces hommes occupant plusieurs places.

 Si savoir quel volume occupe un homme dans le métro peut sembler à première vue un peu trivial, rappelons tout de même que la Turquie  est le premier pays musulman (hors Union Soviétique) à avoir accordé le droit de vote aux femmes, en 1934. Il reste donc à savoir si cet engagement sur Twitter relève du simple phénomène de mode, qui disparaîtra aussi vite qu’il est apparu, ou s’il témoigne d’une culture féministe profondément ancrée dans l’esprit des Turques.

 Ce qui est sûr, c’est que quel que soit le motif, il est bon de revendiquer la liberté d’expression dans ce pays où la tentative de censure de Twitter menée par le premier ministre Erdogan n’a fait que renforcer le succès de cette plateforme de micro-blogging.

Alexia Maynart

Sources :
Blog.lemonde.fr
Bfmtv.com
Lefigaro.fr

Laisser un commentaire