Netflix présente : « Secrets de communication »
Protagoniste : La firme Netflix est un service de vidéo à la demande avec abonnement âgé de 20 ans. Elle comptait, aux dernières nouvelles, environ 900 000 clients en France, soit le premier SVOD dans l’hexagone et 93 millions d’abonnés dans le monde.
Synopsis : Tout sourit à Netflix qui connaît un succès mondial retentissant, notamment grâce à sa communication… Mais quel est son secret ?
Episode 1 : «L’insolence»
Netflix, c’est la chouchoute de la famille mais aussi la culottée qui se fait remarquer. Elle sait se donner en spectacle et fait même dans le politiquement incorrect, notamment par le newsjacking*. Ainsi, pendant la polémique du 49.3, Franck Underwood s’est permis d’envoyer un petit message sur Twitter à notre Manuel Valls national… Et il n’en était d’ailleurs pas à son coup d’essai.
@manuelvalls Democracy is so overrated. #LoiTravail #49al3 pic.twitter.com/yadC6ODoVO
— House of Cards (@HouseofCards) 11 mai 2016
Netflix n’hésite également pas à caresser la limite de l’illégalité. C’est avec des affiches sauvages dont les contenus incitaient eux-mêmes à se jouer des autorités que la firme a promu la saison 2 de Better Caul Saul dans les métropoles françaises.
Mais cette stratégie de communication, quelque peu osée, ne serait-elle pas le reflet même de l’identité de Netflix ? Effectivement, nous pourrions penser que des séries comme Sense8 ou Orange Is The New Black, qui ont une liberté de ton et de sujet, incarneraient cette culture d’entreprise qui se veut libre, jeune et branchée, à l’image du consommateur français de Netflix : un jeune adulte, urbain et suréquipé technologiquement.
Episode 2 : « L’incarnation »
Netflix, c’est aussi l’amie qui a un sens du storytelling digne de notre grand-mère. Et pour ne pas perdre l’attention de ses spectateurs, elle a compris qu’il fallait faire de nous des acteurs même de ses séries. C’est de cette manière qu’on a pu tester le Faceswap avec Daredevil ou découper les têtes de nos héros préférés pour les intégrer à nos Snaps. Ainsi, nous arrivons à une convergence entre deux mondes où la fiction rejoint la réalité pour coexister étroitement. Et cela n’est que le début puisque Netflix envisage de créer des séries dans lesquelles les spectateurs choisiraient le fin mot de l’histoire !
Episode 3 : «La connexion»
Netflix, c’est enfin la millennial qui gère Internet aussi bien que Pablo gère son business. Elle surfe sur les tendances social media, comme on l’a vu précédemment. Et tout ça, sans aucun lancement officiel, parce qu’elle sait que la vraie promotion se fera à travers ces chers réseaux sociaux, où le buzz équivaut à un passage télé sur TF1 le dimanche soir en prime-time, et par les utilisateurs qui incarnent les nouveaux ambassadeurs de la marque.
Spoiler : Netflix, c’est donc une communication originale, connectée et effrontée. Elle connaît les rouages des réseaux sociaux qui lui assurent un bouche à oreille qui contribue à son succès. Et un constat s’impose : on aime autant ses séries que sa communication qui lui fait écho.
Karine Lim
La Réclame, Claire D., « Invitez les héros de Netflix dans vos photos Snapchat », 04/2017
La Réclame, Léa D. « Netflix vous propose un Faceswap avec ses héros », 26/04/2016
ZDnet, Pascal Lechevallier, «Netflix : qui sont les abonnés français ?», 28/04/2015
Piwee, Elodie Arbey, « Quand le compte Twitter de “House of Cards” taquine Manuel Valls sur le 49-3 », 11/05/2016
Numerama, Julien Cadot, « Combien d’abonnés ont les plateformes de streaming en France et dans le monde ? », 7/02/2017
Piwee, Julien Fabro, « A Paris, Netflix affiche 50 conseils pour vous aider à contourner la loi », 23/04/2015
Piwee, Julien Fabro, « Netflix installe une véritable prison au cœur de Paris pour Orange Is The New Black », 08/06/2015
Twitter, @HouseofCards, 07/04/2016
Twitter, @loic2b, 24/04/2016
Biiinge – Konbini, Florian Ques, « Netflix veut passer à l’ère de l’interactivité avec des « séries dont vous êtes le héros »», 07/03/2017
Sources images :
Techbook, DPA Picture Alliance, 18/10/2016, (photo de couverture)
Piwee, «Netflix affiche 50 conseils pour vous aider à contourner la loi», 23/04/2015
La Réclame, «Invitez les héros de Netflix dans vos photos Snapchat», 04/2017