Culture

Merci pour tout, Stan

« Excelsior ! »

Personne n’ignore qu’un grand pouvoir implique de grandes responsabilités, pourtant peu de gens sauraient attribuer cette phrase à une autre voix que celle de l’Oncle Ben dans le film Spider-Man (2002). Bien que l’origine de cette phrase soit trouble, il ne fait aucun doute que c’est Stanley Lieber, dit Stan Lee, qui l’a fait passer dans la culture populaire au travers du premier « Comic-book » Spider-Man, publié en 1962.

Stan Lee est en effet le créateur des super-héros les plus connus, comme Iron-Man, Hulk, les X-Men ou encore les Quatre Fantastiques, et ses nombreuses apparitions à l’écran dans les films Marvel ont révélé son visage au grand public. Ce 12 novembre 2018, s’est éteint à 95 ans l’un des pères fondateurs de l’univers Marvel, et la nouvelle de sa mort a été un coup de tonnerre dans le ciel serein des fans de héros, aussi bien de Marvel que de DC. Son apport au monde des super-héros est si incontestable que même les plus farouches adversaires de Marvel, DC Comics, ont rendu hommage au génie sur Twitter : « Il a changé le regard que nous portions sur les héros, et les comics modernes porteront toujours sa marque indélébile ». Cela force le respect !

Stan « the Man », créateur et acteur de Stan Lee

Image de Stan Lee dans Big hero 6

 

Dans les heures et les jours qui ont suivi sa mort, les réseaux sociaux ont subi un véritable raz-de-marée de photos, de messages de respect, d’admiration pour son œuvre et surtout d’accablement. Quoi de plus normal pour accompagner le décès d’un des personnages les plus appréciés de l’univers Marvel ? Car, s’il était le co-créateur de ses super-héros, son style et ses multiples « cameos » (des apparitions furtives de personnalités connues dans un film) ont transformé l’image de Stan Lee : la frontière entre la fiction et la réalité était quasi-inexistante pour lui. Il jouait son propre personnage dans des films comme Fantastic Four : Rise of the Silver Surfer (2007), et sa popularité excédait parfois celle de ses créations. Au fil des commentaires sur Facebook autant que sur Twitter ou bien Youtube, de très nombreux internautes suggèrent que Marvel ne sera plus jamais comme lorsque Stan Lee était encore là, et que les films n’auront plus la même saveur sans sa présence, un peu comme Apple sans Steve Jobs ou Queen sans Freddie Mercury. Plus qu’un auteur ou inventeur, Stan Lee était l’incarnation de la marque Marvel, incarnation au sens littéral aussi bien que figuré. Il l’avait bien précisé dans le documentaire sur son histoire : « Je ne rêvais pas de faire des comics étant enfant. Je voulais être acteur ». Créateur hors-pair de héros, son plus grand chef-d’œuvre restera peut-être celui qu’il a travaillé tout au long de sa carrière : lui-même.

Un hommage et une reconnaissance

Stan the Man n’était pas applaudi que par ses fans, mais aussi par la communauté artistique des États-Unis. Il reçut divers prix et récompenses comme la médaille nationale des arts américains, ou son étoile sur le Hall of Fame. Sa mort a été couverte par des journaux internationaux comme Le Monde, The Huffington Post, et le fait même qu’ils l’évoquent montre combien les « comics » sont à prendre au sérieux. Personne ne peut nier l’importance des héros pour une société, et Stan Lee a reconstruit, à l’image du vieil Homère, le panthéon des héros occidentaux, en transformant par exemple l’ancien Ulysse aux milles ruses en Tony Stark, l’industriel ingénieux. L’omniprésence des articles sur sa mort, dont celui-ci, révèle à quel point l’art de Stan Lee a influencé notre imaginaire, et il sera difficile de trouver mieux que la formule d’André Malraux pour exprimer notre morosité devant sa mort : « Le tombeau des héros est le cœur des vivants ».

Martin Monnot

Sources :

http://www.slate.fr/story/169815/stan-lee-mort-marvel-comics-createur-necrologies-legende-super-heros

https://cdn2us.denofgeek.com/sites/denofgeekus/files/styles/main_wide/public/2017/11/stan-lee-big-hero-6.jpg?itok=vHslktwg

https://en.wikipedia.org/wiki/Stan_Lee

Laisser un commentaire