Publicité et marketing

Noël 2018 : Mash-up des publicités festives de l’année

Tic tac, tic tac. Plus que quelques jours avant Noël.Les vitrines des grands magasins sont décorées, les rues sont illuminées, et les publicités festives sont arrivées. Des étoiles dans les yeux, réchauffés par un feu de cheminée, revenons sur ces publicités qui lancent chaque année les festivités.

Publicité émouvante : un argument de vente

Si on aime tant la période de Noël, ce sont pour plusieurs raisons : l’odeur des marrons chauds, les premiers flocons de neige, les décorations… et les publicités. Les fêtes de fin d’année représentent une réelle opportunité pour les marques, qui, pour la plupart, y réalisent une grande partie de leur chiffre d’affaires.
Storytelling au pathos sur-travaillé sur fond de musique émouvante : voici la tradition des publicités de Noël depuis plusieurs années.

Exit les iconiques rennes de Canal+ « à 10€ par mois seulement », on constate depuis quelques années l’arrivée de publicités bien plus profondes.

Chaque année, John Lewis, grande enseigne britannique, nous en met plein les yeux avec un savant mélange de super production et d’émotion. L’enseigne a marqué le début des festivités il y a près d’un mois avec sa nouvelle campagne de Noël. Cette année, pas de monstre attendrissant, mais un spot à l’honneur d’Elton John, qui nous plonge dans son histoire et nous fait vivre avec émoi les moments les plus marquants de la vie de l’artiste. L’utilisation d’une célébrité dans une publicité de la marque est une première et c’est réussi. Quelques 50 ans de carrière retracés en 2 minutes et 20 secondes, jusqu’à ce fameux cadeau de Noël qui aurait changé le cours de l’existence de cette star du rock, qui a confié dans un communiqué de presse que la musique était entrée dans sa vie à l’âge de 3 ans, lorsqu’il joua pour la première fois au piano de sa grand-mère.

UberEats et Coca Cola se sont associés pour Noël, réalisant eux aussi une publicité des plus émouvantes. Les fêtes de fin d’année, et tout particulièrement Noël, représentent un moment privilégié à passer en famille, autour d’un bon repas. Mais tout le monde n’a pas cette chance, et les deux marques ont décidé de le montrer dans un spot très réussi, mettant en scène un gardien de nuit d’astreinte le soir du réveillon.

Cette campagne « Noël comme à la maison » s’adresse ainsi à tous ceux qui travaillent au moment des fêtes, et qui ne peuvent donc pas partager leur repas avec leurs proches. Les marques proposent une expérience consommateur bienveillante, qui permettra aux milliers de français en service le 24 décembre de se faire livrer par les coursiers UberEats, gratuitement et sur leur lieu de travail, le repas de réveillon préparé par leur famille.

Une opération exceptionnelle qui a vu le jour ce 7 décembre dernier, avec un film diffusé sur les réseaux sociaux, accompagné d’une activation promotionnelle in-app ainsi que de nombreux contenus digitaux.

Immanquable également, le spot de Noël d’Apple a reçu bon nombre de réactions. Cette année, la marque a dévoilé un film d’animation très réussi, avec des décors réels et des personnages de synthèse. Durant presque 3 minutes, on y voit évoluer une jeune artiste, travaillant sur son MacBook, sur un fond musical de la jeune chanteuse Billie Eilish. On n’y comprend malheureusement pas grand-chose, mis à part que cette jeune fille semble passionnée mais bien timide. Néanmoins, la vidéo fait déjà l’unanimité sur internet. Comme quoi, à Noël, tout nous fait rêver.

Des publicités françaises plus controversées

Côté français, Orange nous offre un spot assez cynique, mais qui nous fait du bien. Au milieu de toute cette féérie, la marque de télécommunications nous promet de passer un bon Noël… malgré les obstacles. En effet, si, en apparence, nous sommes dans la période la plus joyeuse de l’année, nous connaissons bien des difficultés, de la recherche de cadeaux à la tempête de neige en passant par les conflits familiaux.

Orange et Publicis Conseil nous produisent ici un spot devant lequel on rit et qui nous touche par sa sincérité. On y voit un message clair et bien amené : même si la préparation de Noël est un vrai marathon, avec Orange vous serez sûr d’offrir les bons cadeaux.

 

Enfin, Auchan encourage les enfants à rester sage afin de recevoir leurs jouets dans son spot de Noël.

Dans cette rapide vidéo de 30 secondes, 3 enfants en apparence turbulents sont mis en scène, mais ils se remémorent très vite avant leur bêtise le fameux cadeau qu’ils risquent de ne pas obtenir à Noël s’ils ne se tiennent pas correctement.

Malheureusement, cette publicité crée la polémique, et pour cause : un masque de clown terrifiant qui aurait traumatisé plus d’un enfant. On peut aussi remettre en question le choix des jouets pour chaque enfant. En effet, les 2 garçons sont représentés avec un jouet d’aventure ou des petites voitures, quant à la petite fille du spot, elle est représentée avec une poupée.

Peut-être serait-il temps d’évoluer ?

Clara AÏT-KACI

Sources :

Crédits photo :

  • Apple

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