Société

Prostitution étudiante: un nouveau paradigme communicationnel

Un véritable boom nous interpelle : celui de la prostitution étudiante en parallèle dune courbe ascendante incluant frais universitaires et quotidiens. En effet, le syndicat SUD-étudiant révèle un chiffre qui a doublé en seulement une décennie : 40 000 étudiants en France se prostitueraient aujourdhui. Si la toile joue désormais un rôle prépondérant au sein du fonctionnement de la prostitution, les applications sen donnent désormais à cœur joie et tous deux ciblent stratégiquement de plus en plus les étudiants. Cest pourquoi l’émergence des sugar daddies « papa gâteaux » apparaît symptomatique dune nouvelle conception communicationnelle de la relation spécifique client/prostitué(e)étudiant(e) en partie déterminée par ces nouvelles médiations technologiques.

Stratégie communicationnelle : une cible de plus en plus étudiante

Une kyrielle de sites de prostitution a fleuri en parallèle dune vie étudiante de plus en plus chère : le prix des loyers a par exemple augmenté de 43% à Paris en seulement dix ans et les étudiants peinent à garder la tête hors de leau. Constatant cela, les sites ciblent de plus en plus les étudiants : les périphrases sugar daddy papa gâteau – et sugar baby rendent palpables la position infantilisée de l’étudiant face au client souvent bien plus âgé. Ainsi, le Seeking-arrangement – développé aux Etats-Unis compte tenu de leurs frais universitaires élevés – attire de plus en plus les étudiant(e)s français avec le lancement de la version francophone symptomatique donc de la réalité française du phénomène.
De plus, des applications telle quOhlala sinspirent tacitement des modèles familiers aux jeunes générations comme Tinder en filtrant les personnes par critères (géolocalisation, fourchettes tarifaires, durée de la prestation). Rapide, discret et virtuel, Ohlala nest usitée quen Allemagne mais envisage d’investir le marché français. Par conséquent, cela engendre une territorialisation de ces innovations médiatiques puisque se polarisent axiologiquement deux « Europes » : lune schématiquement indulgente et réaliste, lautre plutôt puritaine et idéaliste. LAllemagne ayant légalisé la prostitution, promeut un laisser-faire, alors que la France chasse juridiquement ces médiations pour proxénétisme comme ce fut le cas avec escort-eden retirée en 2014.

Se vendre corps et âme pour un diplôme : un savoir-faire communicationnel ?

À New York, on constate une institutionnalisation de ce phénomène avec lUniversité Sugar Daddy fondée par un ancien client, Alan Schneider, et sa sugar baby, ancienne étudiante prostituée, où ils prévoient denseigner les codes communicationnels sous-jacents à cette relation. En effet, ces codes clairement définis oscilleraient entre échange de services, mécénat et séduction, illustrant la spécificité communicationnelle de cette nouvelle relation.

Europe 1 - Prostitution étudiante
Europe 1 – Prostitution étudiante

Un visage communicationnel déterminé par le média

Les supports médiatiques orientent les enjeux communicationnels de la relation.
La dé-réalisation. Jouant en faveur du fameux passage à lacte qui est déterminant dans lengrenage, la sécurité apparente suscitée par le support médiatique sollicite plus facilement lenvie de sinscrire pour voir : ce nest pas comme sil fallait sexposer publiquement au bord du trottoir. Au contraire, la discrétion initiale rassure et favorise ce premier pas en dé-réalisant ce passage à lacte qui nimplique plus immédiatement le corps physique mais seulement une présence dé-réalisée, en perte de conscience de lengagement de sa propre corporalité pour sincorporer uniquement dans la communication même.
Lexhibition ou la médiatisation comme sublimation. Le corps nest plus jeté en pâture mais est sublimé par la distanciation effective procurée par le média. Celui-ci alimente à la fois le fantasme et la valorisation du moi parsemé en divers indices fragmentaires (photos avantageuses ou messages échangés).
L’échange, une mise en spectacle : pour charmer, le discours doit jouer avec les codes communicationnels de lespace virtuel comme par exemple les smileys qui donnent à voir l’émotion, le différé qui joue sur lattente et la ponctuation qui communique limplicite.
Du pouvoir du choix : si le client croit choisir en quêtant sur le site, cest avant tout l’étudiant(e) prostitué(e) qui choisira parmi la masse de clients qui nest plus circonscrite à une rue. Cest pourquoi lenjeu de plaire au sugar baby est devenu dautant plus essentiel. Ceci engendre une refonte lexicale : lescorting. Le fait de choisir ne donne pas limpression aux étudiant(e)s quon leur impose un client, comme si la prostitution, la vraie, se définissait par limpossibilité de choisir ses clients et non pas davoir une relation sexuelle tarifée. Mais de la prostitution à lescorting, il ny a quun mot : si la relation sexuelle nest pas systématique, elle est potentiellement systématique. Si la consonance anglo-saxonne paraît chic face à la traditionnelle prostituée qui fait le tapin, cette substitution lexicale reste cet échange de services réifiant le corps en simple instrument.
Paradoxe de la relation qui se veut pérenne, mécènique et paternelle : le sugar daddy. Ne pas enchaîner diverses personnes mais fidéliser devient monnaie courante tant pour le client que pour le sugar baby grâce à un entretien du contact où le client incarne une posture détournée et hybride du mécène et de la figure paternelle.

Déficience communicationnelle ou déni institutionnel ?

En aval, lAFEP (Association Fédérative des Etudiants de Poitiers) a mené une campagne en 2013 autour de témoignages partageant vécu et conseils : avant tout préventive et informative, ciblant les étudiants, elle veut aussi communiquer cette réalité aux personnes environnantes. Cependant, en amont, lUNEF (Union Nationale des Etudiants de France) milite pour que le Ministère de l’Enseignement Supérieur sempare de la problématique car pour eux il ny a personne pour « écouter », « encadrer » ni même « soutenir » ces étudiants : « A luniversité, les personnels ne sont ni préparés, ni formés, ni sensibilisé». Ils suggèrent dabord dentreprendre de véritables enquêtes afin de chiffrer minutieusement le phénomène. Mais pourquoi ce silence ? LEtat français serait-il dans le déni ?

CAMPAGNE OSONS EN PARLER - Prostitution étudiante
CAMPAGNE OSONS EN PARLER – Prostitution étudiante

Allison Leroux
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Sources : 

http://lci.tf1.fr/france/societe/qui-sont-ces-etudiantes-qui-s-inscrivent-sur-sugardaddy-fr-8395164.html
https://www.youtube.com/watch?v=_nK2j1_TIzg
http://www.ouest-france.fr/allemagne-ohlala-le-uber-de-la-prostitution-arrive-berlin-3641693
http://www.meltycampus.fr/prostitution-etudiante-decouvrez-les-facs-avec-le-plus-de-sugar-babies-a378146.html
http://www.20minutes.fr/economie/815290-20111031-loyers-flambe-50-dix-ans-paris
http://www.50-50magazine.fr/2015/05/26/la-prostitution-etudiantes-un-tabou-encore-tres-fort-aujourdhui/
http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/03/27/seekingarrangement-c-est-de-l-escorting-donc-de-la-prostitution_4390995_3224.html
http://rue89.nouvelobs.com/2010/01/25/le-crous-tarde-a-payer-les-bourses-et-met-les-etudiants-dans-le-rouge-135019
http://www.franceinfo.fr/emission/Unknown%20token%20emisaison-type-url/noeud-diffusion-temporaire-pour-le-nid-source-1372245-05-05-2014-11-47
http://lesvilainspetitscanards.jimdo.com/actualisez-moi/prostitution-%C3%A9tudiante-du-banc-%C3%A9tudiant-au-lit-d-un-client-le-nouveau-m%C3%A9c%C3%A9nat-du-si%C3%A8cle/
Crédits images : 
– Application Ohlala
– Europe 1
– Campagne Osons en parler

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