Clint Eastwood et la chaise vide
Dans la course aux électeurs américains, les stars hollywoodiennes jouent un rôle majeur : la bataille entre Barack Obama et Mitt Romney n’est pas seulement politique, elle est très people : c’est à qui comptera dans ses rangs le plus de soutiens de personnalités.
Jusqu’ici, c’est plutôt le parti démocrate qui gagne, Barack Obama peut se vanter de recueillir par exemple le soutien de Léonardo Dicaprio, Will I Am ou encore Kirsten Dunst.
L’apparition de Clint Eastwood, le jeudi 30 août, à la convention républicaine devait donc probablement être très attendue par le camp Mitt Romney. Après tout, l’homme est un réalisateur et acteur dont la renommée n’est pas à discuter, et donc un argument assez lourd pour les républicains.
Mais voilà, la prestation de Clint Eastwood a pour le moins laissé à désirer. En effet, le discours du réalisateur est décousu, il cherche ses mots, bafouille et les 5 minutes prévues se transforment en un quart d’heure interminable. Mais le clou du spectacle, si l’on peut dire, est la petite (vraiment petite) mise en scène que Clint nous a offerte : pour pouvoir critiquer la politique de Barack Obama, il décide d’utiliser la chaise vide disposée près de son pupitre, et de s’y adresser sporadiquement comme si Obama y était assis. Il lui pose des questions, lui demande de se justifier, se tourne même soudainement vers la chaise pour lui dire « What do you mean, « shut up » ? » comme si son Barack fictif l’avait interrompu. Rapidement, on se demande même si les républicains qui s’esclaffent dans la salle rient véritablement avec Clint ou s’ils rient de Clint. Un silence gêné accompagne même certaines de ses phrases.
Il faut dire que le coup de la chaise vide et de l’ami (ennemi ?) imaginaire, c’est quand même une idée bizarre … non, Clint ?
Alors Clint Eastwood a-t-il ruiné la convention républicaine et les espoirs de Mitt Romney ? En tout cas la chose a, comme toujours, beaucoup fait réagir les internautes. En vrac, un compte twitter @InvisibleObama a été ouvert (associé à une page facebook), des photos parodiant Clint et sa chaise ont tourné sur le web, et bien sûr les twittos y sont allés de leurs sarcasmes en 140 caractères !
Mais les électeurs républicains ont-ils été véritablement déçus par ce discours plutôt ridicule ? En fait, en ayant tant fait parler de lui, Clint Eastwood a peut-être simplement réussi (probablement sans le vouloir) à graver dans l’esprit des citoyens américains qu’il soutenait Mitt Romney, et c’est exactement ce qu’on lui demandait. Après tout, Clint Eastwood est, et restera, un vétéran du cinéma américain et un discours raté (qu’il a tout de même prononcé du haut de ses 82 ans) ne saurait nous le faire oublier.
Bien sûr, si le soutien de telle ou telle star pour un parti pourrait faire pencher la balance, on peut quand même espérer que ce ne sont pas les stars qui font la politique aux Etats-Unis, que ce n’est pas un chanteur ou une actrice qui va déterminer le vote des électeurs américains.
Alors pour quel combat voteront vraiment les électeurs américains, Mitt Romney VS Barack Obama ou « Clint Eastwood et le bide de la chaise vide » VS « la bande de stars hollywoodiennes fidèles au démocrate » ?
En tout cas si Mitt est élu, Clint ne pourra vraiment pas s’en féliciter !
Claire Sarfati
Crédits photo : ©Photo by Mark Wilson/Getty Images
One thought
En fait, le soutien de Eastwood à Romney va bien au-delà de celui d'une simple star de cinéma.
Eastwood est un "liberal" (progressiste) convaincu sur les questions de société.
Il soutient ainsi le mariage homo et l'avortement.
De même, en politique étrngère, il était plutôt hostile aux guerres en Irak et Afghanistan.
Or un des défis de Romney est de convaincre des électeurs indépendants plutôt progessistes sur ces questions mais inquiets de l'état de l'économie _ le bilan économique d'Obama n'étant pas exactement extraordinaire…