Publicité et marketing

Quand « pub » rime avec « plaisir » !

 

Guerlain, EDF et Evian sont les publicités ayant marqué les esprits des français selon le Palmarès Ipsos des publicités préférées des français en 2013. Entre rêve et réassurance, nous tentons de faire face à la crise en recherchant l’évasion, le réconfort mais aussi du plaisir à moindre coûts.

Le Palmarès est divisé en deux catégories de publicités : spots TV et affichage. Parmi ces deux classements se dessinent trois secteurs où les publicités nous font de l’effet : luxe / food / service.

Toujours plus de luxe !

Dans le secteur du « luxe », nous retrouvons Guerlain avec « la petite robe noire », Roche Bobois avec « l’art de vivre », Lancôme et son nouveau parfum « La vie est belle » ou encore Kenzo avec l’éternel « Flower by Kenzo ». Dans ces publicités – spots et affiches -, nous rencontrons un univers plutôt féminin, chic et moderne. Toutes ces marques et produits font appel à la consommation du quotidien par les parfums et l’ameublement, or ce sont des marques dites haut de gamme suscitant le désir, l’envie enfouie en nous tous d’avoir de belles choses. Par là se traduit toujours la nécessité du plaisir chez les français qu’ils transmettent par la publicité.

A côté de cela, les nouvelles technologies nous présentent des produits tout aussi luxueux. C’est le cas de Samsung avec la nouvelle caméra, et de Canal + & ses nouveaux programmes toujours plus fous. Cette fois encore, c’est aussi les valeurs de modernité et de plaisir qui nous sont proposées. L’idée de capturer nos souvenirs et de les partager sur les réseaux sociaux avec la caméra Samsung nous montre bien les tendances actuelles en phase avec la technologie.

Toujours plus de tendances, toujours plus de modernités, toujours plus de beauté, toujours plus de luxe, toujours plus de plaisir !

A partir de lundi je fais attention ! / Je me fais plaisir

Le plaisir de manger est connu de tous ! Une envie à moindres coûts et nous voilà satisfaits à passer un bon moment. Que ce soit pour les restaurants ou certains produits, les marques l’ont compris, la gastronomie est un pilier dans notre vie. Nous retrouvons donc en tête du palmarès des publicités préférées des français côté food : Mc Donalds, Elle & Vire, Contrex, Entremont, Picard, Gü et Ferrero.

Au milieu de ces marques, on remarque plusieurs valeurs importantes de la vie comme la santé, la qualité mais aussi les petits plaisirs. En effet dans chaque publicité est soit mise en avant soit rappelée la notion de santé qui est aujourd’hui essentielle. Par exemple, avec « Contrex », un ton humoristique est montré avec des femmes faisant du sport pour éteindre un feu emprisonnant de jolis corps masculins ou encore « Entremont » qui par des images enfantines introduisent des légumes dans leur spot pour inciter les enfants à en manger. Rien de plus plaisant qu’un bon Big Mac ou un bon dessert, un plaisir simple à moindres coûts qu’a su saisir le monde de la publicité et faire rêver nos français cette année.

Parce qu’on s’occupe de vous un peu plus chaque jour !

En plus de la notion de plaisir sous toutes ces formes, les individus ont besoin qu’on leur apporte quelques attentions. Nous avons besoin de pouvoir faire confiance à nos marques pour faire confiance aux autres. Nous retrouvons donc : EDF, Ibis, Leclerc et la SNCF.
Marques emblématiques, elles mettent en scène des moments du quotidiens généralement avec humour dans un objectif de familiarisation et de s’ancrer comme références. Nous le constatons notamment avec le spot EDF pour les JO mettant en scène deux personnages vêtus de bleu de travail et de casque de chantier EDF. Au début, nous nous trouvons dans un genre de soucoupe volante pour actionner les lumières du stade. On s’attend à entrer dans l’univers des athlètes mais nous sommes à la rencontre de nos ouvriers EDF face aux épreuves des JO. Un côté décalé, drôle mais en même temps qui positionne EDF comme référent en matière d’électricité.

En matière d’affichage, nous pouvons aussi le constater avec la SNCF. Jeu de mot, information et monopole « 300 destinations à partir de 15 euros ». La SNCF comme référence pour voyager pas cher.

2013 nous concocte donc une année publicitaire cherchant à rassurer nos français en leur proposant du rêve et de la modernité, mais aussi de la gastronomie et du service !

 
Marion Pereira

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