Love 2.0
Grande gagnante du concours organisé lors du Startup Weekend Saint-Louis, la toute nouvelle application Invisible Girlfriend (dont le lancement a cette semaine été annoncé pour Noël prochain) a de quoi en surprendre plus d’un. En proposant de se créer de toutes pièces une petite-amie virtuelle déclinable selon 3 formules : Just Talking (échange de textos et d’appels automatiques), Getting Serious (possibilité offerte de voir son mur Facebook se remplir de petits mots doux) et Almost Engaged (permettant de passer de véritables appels et de recevoir des cadeaux) – ce produit se fait ainsi le messager d’une petite révolution opérant sur le « marché » de l’amour.
On constate qu’à une stratégie de « consommation de masse », qu’il s’agisse de « consommation » amoureuse (encouragée par les sites de rencontre fleurissant chaque jour) ou purement sexuelle (prônée par de nombreuses applications telles que Candyshop ou Lulu) visant à maximiser ses chances de trouver un partenaire, semble se substituer une stratégie de leurre. L’essentiel ne serait alors plus de faire réellement évoluer sa vie sociale mais plutôt d’obtenir une certaine tranquillité vis-à-vis de ses proches et de ses amis en ayant une fausse « belle histoire à raconter », selon les termes des créateurs de l’application. Que demander de plus ?
Héloïse Lebrun-Brocail
Sources :
Influencia
Businessinsider.com
Cosmopolitan
Crédits photos :
invisiblegirlfriend.com