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Parisienne, lève-toi !

 

C’est quoi une Parisienne ? D’aucuns diront que c’est une snob, égocentrique, habillée avec classe. Détrompez-vous, elle est bien plus subtile que ça ! Elle se caractérise par son élégance si simple et si chic à la fois, aussi bien naturelle que recherchée, par son goût des belles choses mais son refus du luxe clinquant, par l’exigence de l’original mais sa volonté de se fondre dans la « masse », à la fois consciente d’elle-même mais feignant de l’être… Mais que cela doit être fatigant d’être Parisienne, à toujours naviguer dans cet océan de contraires !

Figure idéale aux contours flous que les magazines, publicités, stylistes, et créateurs s’évertuent à nous décrire, personne ne s’accorde néanmoins sur une définition claire : la Parisienne est un concept flottant, une nébuleuse de mots accrocheurs et vendeurs qui donnent à rêver en évoluant toujours autour de l’univers parisien. Par conséquent, elle est cet idéal inatteignable, ce vers quoi l’on essaye de tendre en ne parvenant qu’à l’effleurer.

En outre, elle semble s’adresser à tout le monde par le biais des publicités, mais ne concerne en réalité qu’un petit nombre restreint de personnes -encore une de ses fâcheuses contradictions. La Parisienne est terriblement élitiste. « Je suis belle, ô mortels » dit Baudelaire, théoricien de cette figure qui s’ignore dans La Beauté ; elle habiterait ces hautes sphères fermées à la multitude (nous).

La Parisienne fait genre

En effet, n’est pas Parisienne qui veut ! Malgré son goût prononcé pour la simplicité, elle fréquente des boutiques inabordables pour le commun des mortels (toujours nous). De plus, être Parisienne à plein temps nécessite un sacrifice de sa personne : c’est se consacrer corps et âme à cet idéal sous peine de sortir de cette bulle élitiste. Le moindre faux pas et retour à la case départ ! Elle doit être toujours à l’affût des nouvelles tendances, malgré ses éternels basiques. Aurait-elle oublié de vivre sa vie pour seulement vivre celle de son Idéal ?

La Parisienne fait sa pub !

La Parisienne fait son show dans le monde entier. Si le concept ne concerne qu’une infime partie de la population, l’imaginaire qu’il génère touche tout le monde. Et pour cause, se sentir Parisienne, c’est se sentir moderne, inscrite dans son temps et avoir un impact dans la société : ça « fait bien » aux yeux du monde. Les publicités l’ont bien compris et communiquent sur l’immatériel qu’elle suscite.

La Parisienne touche tous les secteurs, et notamment celui de la parfumerie. Parisienne, le parfum griffé Yves Saint Laurent, est mis en scène par TBWA qui œuvre à montrer l’héroïne éponyme de ce spot comme une femme moderne, à la fois sensuelle, énigmatique et impérieuse, vivant romantiquement la nuit dans son éternité : « vivre et aimer sans attendre » nous dit-on. Le décor parisien, agrémenté de rose et de noir, incarne cette alliance de volupté et d’élégance. Elle est ce double objet sexuel qui suscite le désir tant chez les hommes qui la convoitent que chez les femmes qui la jalousent. La Parisienne ou cet oiseau nocturne qui passe des nuits torrides et sait rentrer au petit jour avec classe et sérénité, même pas fatiguée ! Si seulement on pouvait faire pareil…

 

 

Mais la Parisienne sait aussi influencer des secteurs moins glam’ comme celui de l’automobile avec la présentation de la nouvelle DS Citroën, Inès de la Fressange au salon de l’automobile qui se tenait à Paris cet automne : il s’agit de consommer une image ainsi qu’une philosophie pour ne pas dire une idéologie. Acheter une voiture pour s’acheter une conduite – sans mauvais jeu de mot.

La Parisienne impose son style !

Adhérer à la philosophie de la Parisienne, c’est accepter un certain nombre de règles déguisées sous forme de « conseils ». Inès de la Fressange, dans son livre La Parisienne, impose une certaine « méthodologie du shopping » qu’il faut suivre rigoureusement pour, un jour, pouvoir prétendre intégrer cette communauté, tout en évitant les fashion faux pas. Si de tels livres existent, c’est bien que l’on souhaite vendre un concept, une idée, un état d’esprit et surtout une ligne de conduite ! La Parisienne devient un modèle à suivre.

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Serait-elle ce que Baudrillard appelle déjà, dans La société de consommation un « idéal de conformité » ? A force de vouloir se différencier et se démarquer de son prochain, on tombe dans le schéma inverse qui préconise l’affiliation à un modèle, l’obéissance à un code, à ce que Baudrillard appelle « une échelle mobile de valeurs » : on risque de tomber dans une sorte d’homogénéisation ambiante. Derrière ce concept devenu banalité car très (trop ?) répandu, semble se cacher une forme de diktat de l’élitisme qui souhaite rompre avec la quotidienneté et sa trivialité. Consommer l’image de la Parisienne reviendrait à refuser son quotidien, s’en défaire pour mieux se dire que l’on est pour soi et aux yeux des autres quelqu’un d’exceptionnel à tous les niveaux. Justifier son droit à l’exception en étant Parisienne. S’agirait-il donc de délaisser sa propre identité pour rejoindre celle de l’élite en matière de vie et de style, et a fortiori d’adhérer à un modèle féminin préconçu ?

Plutôt que d’essayer de définir ce qu’est la Parisienne, laissons-nous être parisiennes comme nous l’entendons. Plus besoin de tenter d’esquisser les contours de ce concept mais plutôt s’autoriser sa propre définition. La Parisienne ou l’idée qui permet une création : celle de son propre idéal.

C’est peut-être cela qui explique le succès de la publicité de Guerlain La Petite Robe noire – consacrée publicité préférée des Français pour l’année 2012, selon le palmarès d’Ipsos – dont le personnage principal est ce coup de crayon jamais fini, qui laisse l’imagination libre de l’achever. Sous couvert de rester à Paris et d’aimer le noir.

 
« Mes yeux, mes larges yeux aux clartés éternelles ». Baudelaire, La Beauté

La Parisienne n’est pas près de mourir.

 
Jeanne Canus-Lacoste
 
Sources :
La Parisienne, Inès de la Fressange
franceculture.fr
Vogue : la nouvelle Parisienne, numéro 950, septembre 2014
puretrend.com

Crédits photos :
wgsn.com
lapopmode.com
zalando.fr

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