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Jacques a dit qu’en matière d’élections il ne faut pas oublier la photo pour accompagner le CV

 

Et ce conseil a été suivi à la lettre par l’ensemble de nos politiques qui ne se lassent pas de s’afficher sous toutes les formes et sur toutes les plates-formes : affiches, blogs, site internet, réseaux sociaux, tout y passe. Cela dit, cette habitude ne serait-elle pas un des facteurs d’explication d’un mal être qui se fait de plus en plus profond chez les français ? En effet, si on excepte les élections présidentielles de 2007 qui peuvent être qualifiées de réaction automatique à la piqure de rappel infligée en 2002 lors de l’affrontement Chirac/Le Pen, force est de constater que l’abstentionnisme électoral est en train de devenir la norme[1]. A une époque où tout le monde s’exprime sur tout, tout le temps, il semble nécessaire de se demander ce que peut signifier ce manque de communication ahurissant entre gouvernants et gouvernés au travers de la non-utilisation de cet outil qu’est le droit de vote et pour lequel certains se sont battus. Il est possible de considérer cette question en observant deux phénomènes inter-reliés.

 

Dans un premier temps, comportons nous comme un passant en pleine campagne électorale. Dans la rue, nous croisons des affiches représentant la plupart du temps un candidat au sourire béat. Son slogan est généralement largement affiché à ses côtés dans un paysage correspondant à l’image qu’il veut renvoyer. Plus tard, il est l’heure de rentrer et au journal télévisé passe ce même candidat que nous avons pu observer dehors il y a quelques minutes à peine. Il a soigné son allure, ses vêtements et son discours est préparé, même les petites phrases assassines à l’égard de ses concurrents qu’il espère voir reprises par la presse le lendemain. Il a l’air plus gros que ce matin quand on l’a vu faire son jogging. Finalement, à la fin on nous citera les différentes plateformes où l’on peut discuter des « idées » débattues qu’il s’agisse de blogs, de site web ou de réseaux sociaux. Ce que l’on peut retirer de ces observations c’est que le dispositif de communication en soi se veut plus présent que les idées elles-mêmes. On multiplie les contenants sans les agrémenter du contenu nécessaire. On met en avant des hommes plus que leurs idées.

 

A partir de là, il est tout à fait compréhensible que l’on se sente l’objet de manipulations permanentes. La politique devient un objet de marketing où chacun devient une cible et non plus un citoyen capable de penser par lui-même. Une impression se dégage selon laquelle nous sommes une voix supplémentaire dans le compte électoral plutôt qu’une voix complémentaire dans le mécanisme démocratique. L’abstention alors peut être considérée de deux manières. Soit comme un vote de protestation parce qu’aucun des candidats en lice ne s’est montré à la hauteur des espérances du votant et que dans notre pays, aucune distinction n’est encore faite entre le vote blanc et le vote nul. Soit comme un vote d’indifférence parce que le votant est désabusé des discours politiques qu’il fourre dans un unique sac peu importe qu’ils soient de droite de gauche ou du centre et que de toute façon la seule chose qui compte pour M. Machin c’est d’être élu voir réélu.

 

On peut donc se poser cette question le plus sérieusement du monde : et si les hommes politiques ne s’affichaient plus ? Cela ne signifie pas qu’il faille abandonner toute forme de communication, celle là est évidemment plus que nécessaire, mais c’est un dispositif à repenser parce qu’aujourd’hui aux yeux des citoyens elle inspire d’avantage la méfiance que la confiance. Ne faudrait-il pas s’abstraire de la vision de l’homme en tant qu’être de chair et d’os pour une représentation de l’homme en tant qu’esprit productif d’idées. Au fond ce que les citoyens attendent aujourd’hui est ce que ce n’est pas une abstraction de l’homme plutôt qu’une abstraction des idées et des actes? Et si les hommes politiques ne s’affichaient plus ? Peut être qu’ilslaisseraient la place aux idées et que leurs actes pourraient parler pour eux…

 

Justine Jadaud
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5 thoughts

  • Quand on sait que 95% du peuple ne lit pas les programmes politiques et les propositions on peut vraiment douter de cette envie de privilégier l'Idée au Faciès.
    Encore une fois la moitié va se contenter de voter pour le candidat qui "fait" le plus Président. Enlevez le visage et vous aurez 80% d'abstention !

  • PS : Les visages permettent entre autre de faire une différence entre la gauche et la droite. Moi sans la tronche de Sarkozy et de Hollande j'aurai vraiment du mal à différencier les deux (sic) programmes (Peut-être que c'est le même !)

  • En tant que jeune de 19 ans qui s'intéresse à la politique, je partage entièrement votre avis et suis heureuse de voir que je ne suis pas pas seule à penser ainsi. Je suis tous les débats de près et j'ai la vive impression qu'on me demande plus de voter pour un homme que pour des idées, ou même, pour l'image d'un homme, pour sa com en somme. C'est pourquoi je ne pense même pas voter pour un grand parti pour mon premier vote, et suis songe comme vous à voter blanc, ou bien pour le parti pirate qui lui justement ne met pas l'accent sur quelques personnalités obnubilant les médias (reste à être d'accord avec toutes leurs idées…)
    En tout cas merci pour ce beau post, je découvre tout juste votre blog et suis sous le charme 🙂

  • Je viens de parcourir votre article, je vous remercie pour les informations. Je me permets de twitter ce post. Je repasserai parcourir vos billets avec grand plaisir sur cette page web et je l’ajoute à mes bookmarks.

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