Société

Bonjour Madame, quelle est votre fleur préférée ?

 

Torses nus, souriants et enjôleurs, cinq jeunes Apollons interpellent la passante : « Bonjour Madame, quelle est votre fleur préférée ? »

Surprenante et malicieuse, la nouvelle campagne de l’Office Hollandais des Fleurs met à l’honneur une large sélection de mâles – pardon, de fleurs – à offrir ou se faire offrir. C’est dans un jardin édénique que les séduisants garçons se font un plaisir de vous guider à travers des allées fleuries et ensoleillées. Il y en a pour tous les goûts : du blondinet frisé au grand musclor  à la peau d’ébène en passant par le beau gosse à la barbe de trois jours –sans oublier bien sûr l’incontournable brun aux yeux bleus. Accessoirement, cinq bouquets sont à l’affiche, qui mettent à l’honneur le Gerbera, la rose, le Freesia, la Gloriosa, le Lisianthus et l’Amaryllis.

Contre la morosité ambiante, c’est au moyen d’importants investissements médias que l’Office Hollandais des Fleurs compte remettre ces dernières au goût du jour. Du 8 au 21 octobre, au Royaume-Uni comme en France, des millions de voyageurs ont croisé quotidiennement dans le métro les affiches publicitaires déclinées en cinq visuels colorés et gais.

Horticulture et séduction

La campagne invite chacun à se rendre sur la page www.lajoiedesfleurs.fr afin de choisir sa fleur préférée. Là, avec de charmants gazouillis d’oiseaux en fond sonore, la cliente se voit chaleureusement accueillie par les fameux « gars », plus avenants et charmeurs que jamais. Dans une ambiance joyeuse et humoristique, ces derniers l’accompagnent étape par étape dans le choix de sa fleur préférée, avec force clins d’œil et moues aguicheuses. L’idée est de donner le sentiment d’un accueil personnalisé et unique : le client-roi pénétrant dans l’univers de la serre est reçu avec moult empressement : « Bonjour très chère, et bienvenue dans ma serre où je cultive quelques-unes des fleurs vedettes de la saison. »

Il s’agit d’assurer une visibilité maximum de la campagne aussi bien par affichage que via internet. Les réseaux sociaux, notamment Facebook, sont mis à contribution par le biais d’un jeu-concours, où les participants sont invités à trouver la fleur préférée de leurs proches, pour peut-être gagner un bouquet de ces fameuses fleurs. Et afin d’accroitre l’impact de la campagne, de nombreux fleuristes sont invités à participer à l’opération et sont fournis en matériel promotionnel dans le but d’attirer le public. De fait, l’opération « Ma fleur préférée » s’illustre avant tout comme une campagne de notoriété et d’image, l’objectif étant à terme de faire vendre des fleurs.

Mais cette campagne se distingue par son originalité, laquelle s’exprime dans le décalage entre l’univers traditionnellement plus conventionnel des fleurs et l’aspect sexy de la mise en scène des « gars ». Habituellement, les fleuristes tendent à communiquer sur des messages plus convenus ou pratiques, mettant en avant la facilité de la commande « en 2 clics », la rapidité de la livraison ou encore l’idée-cadeau pour la fête des grands-mères. Ici, la campagne s’adresse d’abord à celle qui désire des fleurs – et seulement de manière indirecte à celui/celle qui offre : pour une fois, ce n’est pas l’aspect commercial qui est mis en avant. En outre, la campagne met l’accent sur l’originalité : composer un bouquet, ce n’est plus simplement acheter un ensemble pré-fait et anonyme, c’est exprimer sa créativité et sa personnalité ! Car comme le susurre la voix de la vidéo, « leur beauté [celle des fleurs, pas seulement celle des « gars »] est originale et unique » – et donc la cliente aussi. CQFD.

Des fleurs pour illuminer le quotidien

A l’arrivée de l’automne donc, les fleurs deviennent le centre des intérêts et des sujets de conversation. Contre le temps maussade et la grisaille environnante, rien de tel qu’une bouffée de bonne humeur agrémentée d’une dose d’humour, servie par cette opération « Ma fleur préférée », dont la tonalité colorée et enjouée égaie les murs gris du métro.

Bon à savoir pour ceux qui projettent d’offrir un bouquet : à chaque fleur est rattachée une symbolique particulière liée aux couleurs notamment – gare donc aux choix de composition ! Plus une couleur est pâle et plus le sentiment se veut léger et discret, tandis que les couleurs vives traduisent au contraire l’intensité de l’émotion. Les messages et les significations varient aussi en fonction des types de fleur : une rose rouge exprime une passion ardente et un désir charnel, quand la violette exprime un amour pudique et timide. A bon entendeur…

 
Clara de Sorbay
Sources :
Agora Floris
Le Monde
Wikipedia
Lien :
LaJoieDesFleurs

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