Screenshot du teaser pour En Mode Voiture
Société

Vos données personnelles pour vous servir

 

Selon une étude menée par la Prévention Routière et Assureurs Prévention, 76% des 18-24 ans utiliseraient leur téléphone portable au volant. Un chiffre alarmant mais qui ne semble pas préoccuper les jeunes, qui n’ont pas l’air de se sentir concernés tandis que l’utilisation du portable au volant et son augmentation sont à l’origine de 10% des accidents de la route en 2012. Ainsi que ce soit pour répondre en vitesse à un message, passer un coup de fil, checker ses notifications Facebook ou Tweeter, son usage demeure illégal au volant. Alors que se passe-t-il quand les réseaux sociaux avec Association Prévention Routière et Assureurs Prévention ainsi que l’agence Magic Garden tentent d’alerter les jeunes, principalement, des méfaits de l’usage du téléphone au volant ?

On a droit à une campagne de sensibilisation 100% digitale « En mode voiture ». Grâce à une vidéo interactive à laquelle vous prenez part et quelques unes de vos données personnelles recueillies avec votre autorisation par Facebook, l’effet est décuplé et le choc garanti.

C’est à partir du site enmodevoiture.com qui nous demande l’autorisation de connecter sur notre compte Facebook, que l’expérience démarre. Grâce à un Facebook connect, Mark Zuckerberg choisit de nous mettre dans la peau de ce qui semble être un jeune cadre. Dès l’introduction qui vous met en situation, on le voit débuter sa journée puis faire sa pause à la machine à café où il renverse son café sur des documents car il répond à un SMS et ensuite bousculer un collègue et renverser le reste car il regardait encore son portable. Après cela, c’est vous qui vous retrouvez derrière le volant d’une voiture quand votre téléphone sonne : le nom d’un de vos amis Facebook et sa photo de profil s’affichent. Il est impossible de répondre mais ensuite, vous recevez un message de la même personne. Là, vous avez deux options : lire le message ou ne pas le lire. Mais peu importe l’option que vous choisissez car à la fin, vous êtes tout de même victime d’un accident. Après l’impact, vous voyez votre vie sur Facebook défiler en quelques publications, plusieurs photos de vous et vos amis qui s’estompent, votre dernier pseudo, peut-être un diplôme et même une carte de visite à votre nom. Ensuite vient s’afficher votre heure de décès sur un portable dont la batterie meurt également et finalement c’est tout votre profil qui s’efface. A la fin de la vidéo, l’Association Prévention Routière nous assène d’un dernier message : « 10% des accidents de la route sont liés à l’usage du téléphone au volant. Conduire en téléphonant : 5 fois plus de risques d’accidents. Ecrire un sms, consulter une appli ou naviguer sur internet vous déconcentre, vous risquez une amende ou pire un accident alors au volant je passe en mode voiture. J’éteins mon téléphone où je le mets en mode silencieux. Si je dois répondre à un coup de fil ou un sms urgent, je me gare dans un lieu adapté pour le faire. Si vous téléphonez à quelqu’un et vous vous apercevez qu’il est au volant, mettez fin de vous-même à la conversation. »

En Mode Voiture vise à dénoncer les conséquences de l’utilisation du portable au volant à l’heure ou parmi les 58% de français concernés, 90% répondent à des appels, 41% en passent, 33% lisent des sms ou des mails et 35% en envoient. Elle intervient donc à un moment propice puisque la majorité des gens ne peuvent plus vivre sans leurs portables, Smartphones ou non. C’est une simulation glauque ou notre mort virtuelle via la disparition symbolique de nos données personnelles nous traumatise un peu.
Cette campagne digitale qui fait appel à Facebook n’est pas la première, on se souvient de « Take this lollipop », qui pour le coup faisait vraiment peur, puisqu’on y voyait un serial killer ayant accès à toutes vos données personnelles, et qui avait fait le buzz en 2011, juste avant Halloween. Plus récemment, on a pu découvrir aussi « En direct de la fin du monde » avec la chaîne CANALSAT qui nous fait un preview de ce qui devrait nous attendre le 21 décembre.

Selon Jason Zada, réalisateur de l’application Take this lollipop, lorsque nous voyons nos informations personnelles dans un environnement où elles ne devraient pas être, cela provoque une forte réaction affective. Ceci est lié aux peurs concernant la vie privée, maintenant que nous vivons en ligne. A l’heure où les campagnes de ce genre se multiplient, nous pouvons alors nous demander si nous nous dirigeons vers une ère où les publicités feraient toujours appel à nos données personnelles puisque nous consentons de nous-mêmes à les diffuser sur la toile, et si, sans scrupules, elles utiliseraient nos peurs contre nous pour une efficacité et un impact plus grands.

 
Sabrina Azouz
Sources :
assureurs-prevention.fr
gizmodo.fr
Telerama

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