Société

Baby & Me


On connaissait les Bébés nageurs et les Bébés rollers, place maintenant à « Baby and me », le tout dernier concept lancé par l’agence BETC pour Evian le 19 avril.

Concrètement, ça donne des visuels créés par l’agence BETC et disposés en « miroir » de part-et-d’autre des quais, sur lesquels on voit des portraits d’adultes. Mais qui diantre dévisagent-il de cet air médusé ? Leur propre reflet pardi, pour le moins rajeuni…

Ce qui donne à peu près ça :

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Ou ça :

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Ou encore ça :
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Un concept humoristique plutôt réjouissant donc, à travers lequel Evian démontre une fois encore sa créativité et son originalité. Parmi les portraits, deux visages connus : ceux de Maria Sharapova (championne de tennis) et de Melissa Reid (golfeuse). Ici, les visuels sont d’une grande simplicité. Le fond neutre met en avant l’expression des visages, et la symétrie est parfaite entre les versions adulte/bébé des personnages, jusqu’au logo qui est inversé dans la version reflet !

La campagne se décline aussi à travers une vidéo où l’on aperçoit des adultes jouant avec leur reflet version bébé au rythme de « Here comes the hotstepper » de Yuksek.

L’engouement est au rendez-vous, puisque la vidéo a été visionnée plus de 50 millions de fois à ce jour, et que des parodies circulaient sur le net moins d’une semaine après sa mise en ligne.

Vous avez dit originalité ?

Si l’idée d’utiliser l’espace des quais pour placer les portraits et leurs reflets face à face est créative, d’aucuns reprochent à Evian une redondance dans l’utilisation répétée des bébés. Pour autant, on ne change pas une recette qui marche, et le succès des campagnes babies de la marque n’est plus à prouver.

Il y a trois ans déjà, Evian avait créé le buzz avec ses « Rollers babies ». Avec plus de 250 millions de vues sur Youtube, la vidéo a décroché une inscription dans le Guinness Book, raflant par la même occasion le titre officiel de la vidéo publicitaire la plus vue ! Les Rollers Babies ont par ailleurs engendré de nombreux produits dérivés, dont les fameux T-shirts qui nous sont maintenant familiers.

La clé du succès ?

Simplicité et optimisme, les maîtres mots de la marque. Le message véhiculé est clair : boire l’eau Evian, c’est conserver jeunesse et dynamisme, c’est « être connecté avec sa jeunesse intérieure pour un sentiment de liberté, de lâcher prise, un joyeux délire spontané et communicatif« . Les vidéos comme les affiches constituent une mise en scène du bébé qui sommeille en chaque adulte.

Avec le slogan « Live young », c’est le mot « jeunesse » qui est désormais associé à la marque, dont, rappelons-le, le point de départ est de se constituer eau des bébés. Evian a su mettre à profit cet imaginaire et l’associer à son univers, mais de manière décalée et fun, évitant l’écueil d’une image trop scientifique ou liée exclusivement à la santé. Et le message prend : quel que soit l’âge, la véritable jeunesse réside dans un état d’esprit enthousiaste, débordant d’énergie et d’émerveillement.

Bonne humeur, fraîcheur, humour : contre la morosité ambiante, la campagne Evian exhibe un optimisme régénérant. On aura beau dire, la marque reprend les codes du succès, et ça marche !

 
Clara de Sorbay

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