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Le retard de Watchdogs, stratégie commerciale ?

 

Mardi 15 octobre, Ubisoft annonçait qu’il s’attendait à une perte opérationnelle comprise entre 40 et 70 millions pour l’année à venir suite notamment au retard de lancement de Watch Dogs, jeu majeur aux résultats de l’entreprise. Suite à cette déclaration, l’action de la société a chuté de 23%, témoignant des doutes des investisseurs quant à la stratégie du développeur français.
Car on pourrait bien parler de stratégie. En effet, si la raison invoquée pour expliquer ce délai est un développement pas encore tout à fait terminé, il est apparu que les motivations d’Ubisoft pourraient être plus diverses.
Tout d’abord, cette décision aurait avoir avec GTA V, lui aussi repoussé plusieurs fois avant sa sortie définitive (le best-seller de Rockstar étant déjà accusé d’avoir causé le flop de FIFA 14, titre pourtant en tête des ventes chaque année).
Une autre raison évoquée serait un marché des consoles nouvelle génération plus important l’année prochaine ce qui permettrait à Watch Dogs de remplir pleinement sa vocation de best-seller. Enfin, l’actualité créée autour du jeu lui donne une visibilité qu’Ubisoft ne saurait mésestimer.
Néanmoins, cette décision empêche la sortie du pack PS4/Watch Dogs ainsi que sa présence dans les rayons pour les fêtes de fin d’année, ce qui pourrait être catastrophique en terme de vente.
Ubisoft aura-t-il donc eu raison de repousser la date de sortie de son titre phare ? Réponse en début d’année prochaine.

Thomas Luck

 

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