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« Tweet-a-coffee », le grain de convivialité qui manquait ?

 

Starbucks, plus 17 000 coffee shops dans le monde, 50 millions de clients par semaine et 35 millions de fans sur Facebook. Si ces chiffres ont fait de Starbucks le géant du café, ils ont aussi contribué à rendre, au fil des années, la multinationale de plus en plus compétitive et de moins en moins chaleureuse.

Les adeptes d’Expresso ou de Caramel Macciato sont pour la majorité jeunes, dynamiques et surtout ultra connectés comme le prouvent entre autre les milliers de clichés inspirés que l’on peut voir chaque jour sur Instagram. Lancé aux Etats-Unis fin octobre, le service « Tweet-a-coffee » propose aux consommateurs dont la carte de crédit est enregistrée sur le site de Starbucks d’envoyer via Twitter une carte cadeau électronique de cinq dollars, en somme de twitter un café. Avec cette offre, Starbucks tente de revenir aux fondamentaux, à son cœur de cible. Elle contribue également à créer du lien, à rendre le tweet, habituellement froid et impersonnel, plus concret, plus généreux. Néanmoins les Starbucks Coffee n’étaient-ils pas à l’origine des lieux de convivialité et de partage plutôt que de simples distributeurs?

Car si la marque a bien compris qu’elle devait mettre à profit sa notoriété sur les réseaux sociaux, il lui faudra tout de même veiller à ce que les nouvelles technologies ne se retournent pas contre elle en achevant demain de rendre virtuels les liens qui nous unissaient encore hier autour d’un bon café.

 
Clémence Lépinard

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