Restauration TGV
Les Fast

TGV, Com’ c’est bon !

 

Il est l’heure de passer à table ! Un jambon beurre SNCF en carton, ça vous tente ?

Ce temps là est révolu. Paul, Monop’Daily, Angelina, Boco, Paul & Augustin… Depuis le 3 novembre les marques s’invitent dans le TGV et espèrent révolutionner les mentalités. Aujourd’hui, seul un voyageur sur quatre achète son casse croûte à bord. L’enjeu est de taille pour cette entreprise en quête de nouvelles ressources. Le choix des marques n’est donc pas anodin. Elles sont connues du grand public et sont gages de confiance.

C’est l’image de sandwich en carton que veut briser la SNCF à travers sa nouvelle carte. Une carte plus diversifiée (petit-déjeuner, menu enfant, produits bio…) et qui sera renouvelée chaque saison. Le but étant de cibler un public le plus large possible. La communication de l’entreprise ferroviaire ne laisse passer aucun détail. Ainsi, le décor des wagons bars et la tenue du personnel seront également modifiés. Le positionnement est intéressant : afin de donner l’impression aux voyageurs de ne plus être dans un train mais au restaurant (la marque Boco regroupe huit chefs dont certains sont étoilés), la SNCF s’efface progressivement de ses wagons bars. Intelligent car si on peut douter de la qualité des produits d’un TGV, on ne doute pas de ceux d’un restaurant.

Cependant, le coût des produits reste élevé. Ses efforts communicationnels sont-ils inutiles ? Pas forcément. L’entreprise a le mérite de se préoccuper du confort de ses voyageurs et donne l’impression d’être à leur écoute. L’image de sandwich en carton est en passe de disparaître. A quand celle des retards ?

 
Pierre-Yves Halin
Sources :
20Minutes 30/10
20Minutes 12/11
Le Monde
Métronews

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