Stop au hashtag
Les Fast

#Overdose ?

 

Jouons à un nouveau jeu : éviter de croiser un hashtag durant toute une journée. Perdu ?

Le hashtag est un marqueur de métadonnées originellement utilisé par IRC (Internet Relay Chat) dans les années 1990. Rendu populaire par son utilisation sur Twitter à partir de 2007, il permet de classifier sur les réseaux sociaux des mots-clefs lorsqu’ils sont précédés d’un croisillon : le « # » (créant des liens hypertextes). Il apparaît ensuite sur de nombreux autres sites, comme Instagram, Tumblr, Linkedin… et récemment les géants YouTube (2011) et Facebook (2013).

Son succès est tel qu’en 2013, le hashtag ne se cantonne plus à Internet. Perdant son utilité première, il devient un véritable symbole communautaire. Ainsi la publicité et l’événementiel se sont stratégiquement emparés de ce nouveau phénomène. D’innombrables affiches et spots publicitaires utilisent désormais les hashtags.

Citons comme exemple le spot publicitaire de Subway :

Ou encore les affiches du BHV Marais :

Campagne publicitaire BHV marais

Il est désormais courant de voir des hashtags s’afficher en bas de l’écran lorsque l’on regarde des émissions de télévision. Des présentateurs (cf. cérémonie des Grammys) en ponctuent naturellement leurs phrases, démocratisant leur usage.

C’est bien cela le plus troublant, son apparition dans la culture et le langage oral. Dans la musique par exemple : le célèbre rappeur Kanye West parle même d’un « hashtag rap » (une métaphore, une pause, une « one-word punchline »).

Cela prend une telle ampleur que le commun des mortels s’y met aussi. Faire un croisillon avec ses doigts et insérer un hashtag dans la conversation : pas si absurde ?

Phénomène de mode à son apogée ? Indéniablement. Un tel usage du hashtag est-il supposé durer ? Cela est moins sûr. Quand les smileys, lol et autres mdr sont sortis de la sphère Internet pour envahir notre quotidien, ces derniers se sont ringardisés.

Aussi… Gare à l’#overdose.

 Justin Timberlake et Jimmy Fallon sont d’accord 
 
Maud Espie
Sources
TwitteRadar
Wikipédia
Crédits photos :
 Image de Une : Ilétaitunepub.fr

Tags:

Laisser un commentaire