Greenpeace
Les Fast

Killstarter, ensemble pour détruire la planète

 

Greenpeace a encore frappé ! Pas d’escalade de grands édifices ou d’irruption dans une centrale nucléaire. A travers un site web dédié, c’est une action moins périlleuse mais tout aussi pertinente que l’organisation a entreprise.
Killstarter est le nom de la plate-forme. Certains d’entre vous reconnaitront une parodie du site américain Kickstarter, la célèbre plate-forme de crowdfunding (financement collaboratif), qui met en lien des porteurs de projets innovants avec une communauté d’internautes qui peut les soutenir financièrement.

Sur Killstarter.fr, on peut soutenir la création d’une centrale nucléaire en Namibie, installer un fondeur de banquise ou élaborer un poulet OGM hexapode. Ceci sous le slogan « Avant qu’elle ne meurt, épuisons la planète » ! Suivant la même logique qu’un site de crowdfunding, chaque projet est présenté de manière crédible, accompagné d’une vidéo explicative, de la somme nécessaire à sa réalisation incluant même le montant déjà récolté. Alors qu’on s’apprête à sortir le porte-monnaie, la page disparaît et laisse place à celle du site de Greenpeace qui présente ses vraies démarches ainsi que la possibilité de faire un don.

Greenpeace brille encore une fois par l’originalité de sa communication. L’organisation, dont la seule source de fonds provient de particuliers, essaie de réactiver l’envoi de dons en redirigeant l’opinion publique vers des projets d’envergure planétaire. Ce coup de com’ met en lumière les controverses que le crowdfunding peut parfois susciter en ce qui concerne le type de projets soutenus ou le réel emploi des sommes récoltées. Greenpeace met clairement en avant son éthique ainsi que son intégrité garantissant à chaque contributeur une participation responsable et effective face à des enjeux environnementaux de la plus haute importance.

 
Salma Bouazza
Sources :
Meltybuzz.fr
Rue89.com

Tags:

Laisser un commentaire