chargeur universel
Les Fast

Portables : enfin un chargeur universel ?

 
On a tous un tiroir rempli de chargeurs de vieux téléphones aussi divers qu’inutiles. Ce tas de fils pourrait bien disparaître.
Un comité européen a voté à l’unanimité la proposition d’un chargeur universel pour tous les téléphones en Europe. Les députés et la présidence lituanienne ont conclu ce jeudi 19 décembre un accord qui oblige les fabricants de téléphones portables à prévoir un chargeur unique dans le cadre de cette mesure. Ledit chargeur ne serait cependant pas disponible avant 2017.
Cet accord permettrait de diminuer considérablement le volume des déchets et de réduire les coûts liés à la multiplicité des chargeurs. D’après le GSMA, association qui participe à l’établissement de cette standardisation, 51 000 tonnes de chargeurs superflus sont fabriquées chaque année.
Autre argument avancé : cela faciliterait grandement la vie des consommateurs en favorisant l’interchangeabilité des produits.
Avec cet accord, c’est Apple qui est clairement en ligne de mire de la Commission Européenne et plus particulièrement son nouveau chargeur et la connectique Lightning fournis avec les modèles d’IPhone 5. La connectique censée optimiser les transferts de fichiers avec les ordinateurs est en réalité très proche du Micro-USB standard dans l’industrie. On connaît bien la phobie d’Apple quand il s’agit de permettre une compatibilité entre ses produits et ceux de ses concurrents. Cette politique a d’ailleurs fini par créer un ras-le-bol chez les Apple addicts.
Si la proposition devenait une loi, le chargeur universel serait cependant imposé uniquement en Europe. Pour respecter une telle loi, des entreprises pourraient décider de ne plus vendre certains modèles de téléphones en Europe.
 
Le chargeur universel, une fausse bonne idée ?
Leïla Rimond
Sources
Obession
Dailymail
Numerama
L’express
Crédits photo : Obsession.nouvelobs

Tags:

Laisser un commentaire