Walt Disney retourné dans sa tombe
Si Walt Disney était encore en vie, il serait sans doute ravi de voir que la compagnie qu’il a fondée continue à produire des dessins animés à succès près de 50 ans après sa mort. Le dernier en date, La Princesse des Glaces, est encore un succès et trône sur le box-office américain en prenant la première place devant des concurrents tels que Le Hobbit : La désolation de Smaug et Hunger Games – L’Embrasement.
Peut-être aurait-il également aimé se voir en héros du biopic Saving Mr. Banks, qui lui est consacré car dans ce film sorti en 2013, le célèbre entrepreneur américain est incarné par Tom Hanks et montré sous un jour plutôt flatteur : on ne le montre jamais en train de fumer par exemple. De plus, le film a reçu une critique positive et Emma Thompson a même été récompensée pour son rôle d’un prix de la meilleur actrice décerné par la National Board of Review.
Néanmoins si Walt Disney était encore en vie, il est peu probable qu’il ait apprécié la mauvaise presse que lui a faite Meryl Streep lors de la cérémonie new yorkaise de remise des prix de la NBR. En effet, l’actrice ne s’est pas contentée d’une louange de sa collègue lors de son discours, elle a profité de ses 9 minutes de prise de parole pour qualifier Walt Disney de « sexiste sectaire », d’antisémite et dénoncer l’image flatteuse que le biopic donne de lui.
Geste déplacé ou engagé ? A vous de trancher. Cet audacieux discours se révèle en tout cas une opération de communication réussie car l’affaire n’a pas fini de faire parler d’elle.
Alexia Maynart
Sources :
Theguardian.com
Lemonde.fr
Image :
Gala.fr