Sotchi 2014 : le choix du minimalisme
On se souvient du logo des jeux olympiques de Londres : une représentation stylisée d’un 2012 en grandes lettres biscornues. Les couleurs choisies étaient particulièrement vives, presque clinquantes.
Ce logo avait fait polémique, l’Iran avait protesté auprès du Comité International Olympique en le décrivant comme étant « raciste ». Selon Téhéran, le logo représentait le mot « Zion », qui en Anglais désigne Jérusalem.
Cette année avec les JO d’hiver à Sotchi, en Russie, pas de polémique possible. Le design du logo est particulièrement minimaliste et ne renvoie à aucun esthétisme traditionnel russe. Pas d’excentricité, pas d’illustrations. Ce qui est mis en avant, c’est le digital et l’innovation : pour la première fois dans l’histoire des jeux olympiques, on remarque une référence au site internet lié à l’évènement. Le « .ru » reflète la volonté du comité olympique de présenter « les Jeux Olympiques les plus novateurs de l’histoire ». C’est également un moyen pour la Russie d’ajouter une touche d’identité nationale au symbole.
Jamais un logo n’avait paru si minimaliste : hormis celui de Mexico en 1968 et celui de Londres ci-dessus, les logos olympiques ont toujours été accompagnés de dessins fantaisistes.
Sur les sites Web de nos jours, ainsi que dans l’univers du marketing, l’épuration de design est de mise, et les Jeux Olympiques n’en sont pas épargnés.
Camille Frilley
Sources
Fastcodesign
Newyorker
Tempsreel
Crédits photos
The New Yorker
Designweek
One thought
Je crois que Zion ne veut pas dire « Jérusalem », c’est bien plus large que ça.
Puis entre nous, le logo de Londres, il ressemble à autre chose pour moi. 😉