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#MuseumWeek

Depuis lundi et pour une semaine, les musées européens ont entamé la #MuseumWeek en partenariat avec Twitter. Déjà présents sur la plupart des réseaux sociaux, le Centres Pompidou, le Tate londonienne, le Museo del Prado et quelques 600 autres musées d’Europe se sont donc donnés pour objectif de repenser l’expérience muséale grâce à une nouvelle stratégie de community management résolument tournée vers le social media. C’est sur Twitter, Mecque de l’instantanéité et du partage d’actualités, qu’ils ont choisi de donner rendez-vous au grand public.
Chaque jour, les musées participants se sont donc accordés sur un mot clé indiquant une thématique à suivre pour leurs publications ; c’est ainsi qu’ils on tour à tour proposé à leurs followers de découvrir les #CoulissesMW de leur musée préféré en publiant des photos de lieux ou d’oeuvres dont l’accès est normalement interdit au public, suivi d’une journée #QuizzMW,ou encore d’une journée dédiée aux œuvres coup de cœur #LoveMW. Une manière intéressante de changer du contenu habituel de leurs publications qui se cantonne souvent à de simples informations sur les expositions à venir.
Il s’agit donc d’une initiative qui permet aux nombreux musées participants de dépoussiérer leur image grâce à une stratégie social media proactive qui bouscule quelque peu les usages, puisque ce n’est plus ici le public qui va au musée mais bien le musée qui vient à la rencontre du public. Derrière cette stratégie donc, une volonté de proposer une expérience muséale toujours plus interactive mais aussi de gagner en visibilité et se rapprocher d’une cible jeune et connectée qui représente aujourd’hui une grande partie de leurs visiteurs.
Amandine Verdier
Sources
Le Monde

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