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Société

No Shave November: une tendance au poil!

 

Si le mois d’octobre est rose le mois de novembre, lui, sera poilu !
En effet, depuis quelques années, le trend du mois de novembre, c’est le #NoShaveNovember. Si l’expression parle d’elle-même, un petit rappel s’impose: il s’agit d’inciter les hommes à se laisser pousser la barbe durant tout le mois de novembre, pour la bonne cause. Enfin si cette tendance ne change pas uniquement le physique de ces messieurs, elle aspire surtout à sensibiliser les publics aux cancers masculins dont on parle trop peu souvent.

La moustache et le financement participatif

A l’origine de cette tendance, il y a l’organisation Movember, née au début des années 2000. Sur la simple initiative d’un groupe d’amis qui se laissent pousser la barbe pendant un mois, le mouvement Movember devient rapidement une façon de se mobiliser pour la lutte contre les cancers masculins, notamment le cancer de la prostate. Le mouvement rencontre alors un franc succès et devient un organisme à part entière, la « Movember Foundation Charity ».
Dès lors, d’autres organisations voient le jour, notamment la No Shave November, soutenue par l’American Cancer Society. Cette organisation résulte d’un double objectif : sensibiliser à la « santé masculine » tout en prenant plaisir à le faire, comme le dit Rebecca Hill, l’une des fondatrices de No Shave November.
Par le biais de dons ou en participant à de nombreux événements; à l’université, au travail, ou encore sur les réseaux sociaux, toutes les formes d’implications sont bonnes pour devenir un Mo Bro ou une Mo Sista et ainsi lever des fonds destinés à la recherche sur les maladies qui touchent exclusivement les hommes. Jusque-là, Movember a levé plus de 409 millions de dollars aux Etats-Unis et près de 322 000 (dollars) en France et continue de mobiliser les différents publics autour de cette cause. On notera cependant que la France reste le « plus mauvais élève » alors qu’elle enregistre le taux le plus élevé de cancers masculins au monde (835 hommes sur 100 000).
Fortes de ce succès, ces organisations sont soutenues par des figures médiatiques et sportives, à l’image de Fabien Chivot (chef du restaurant Moustache) ou encore du Top 14. Une belle initiative qui mêle sensibilisation, humour et virilité !

made in november

menlook

Une tendance qui dépasse l’enjeu caritatif

moustache

Si la barbe et la moustache font agir pour la bonne cause, elles servent aussi les stratégies des marques et inspirent de nouveaux concepts.
La moustache revient donc à la mode après être longtemps tombée dans l’oubli et associée à l’archétype du « ringard ». Désormais déclinée sur tous les supports, les objets publicitaires, la décoration, le prêt-à-porter, la moustache est perçue comme « le petit plus » branché qui donne leur côté « preppy » aux pseudo-hipsters. Rien à voir avec la moustache de Salvador Dali ou celle d’Hulk Hogan! Aujourd’hui, la moustache est incontestablement « in »: des noms d’agences, aux restaurants en passant par le retour en force des barber shops, elle est désormais devenue incontournable. Peut-être même trop. Des « giftbox » dédiées à l’art du rasage aux conseils mode de la rubrique Style Académie du dernier GQ, la moustache est bichonnée, soignée et surtout bien taillée.
Même le digital se l’approprie: on pense, entre autres, à Lumia qui a tout récemment, lancé une campagne de « Selfie Stach » sous forme de concours, qui consiste à poster des photos de soi, paré de sa plus belle moustache.
Pour mieux comprendre le phénomène, l’infographie ci-contre fait la lumière sur cet attribut typiquement masculin ! (donc Messieurs, aucune d’excuse pour ne pas vous mettre aussi au Movember!)

Une mobilisation éphémère ?

Le seul obstacle au succès que rencontre Movember pourrait être le caractère éphémère de ce genre de phénomènes ; on pense alors au « Ice Bucket Challenge », à la campagne « Kony 2012 » ou encore au récent «#WakeUpCall » qui ont vite lassé les internautes. Cependant, Movember reste, par définition, une mobilisation relativement ponctuelle et s’inscrit alors dans une dynamique récurrente sans pour autant être omniprésente.

Si cette tendance de l’homme à la pilosité faciale abondante et/ou maîtrisée au millimètre près est aujourd’hui un phénomène en plein essor, elle est aussi un moyen de faire passer un message fort et fédérateur autour d’une cause très peu souvent
médiatisée qu’est la santé masculine. Barbant ou dans le vent? A vous de trancher !

Alors Messieurs, à vos barbes, prêts, rasez!

no shave november

 

Alizé Grasset
@: Alizé Grasset

 

Sources :

Lhommetendance.fr
No-shave.org
Neo-sapiens.fr
ca.november.com
Lerugbynistere.fr
Journalmetro.fr
Menlook.fr
Goodmorningcrowdfunding.com
Crédits images:
blog.briteskies.com
cdn.movember.com
Menlook.fr

Journalmetro.fr
9buz.com

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