meetic imperfections Fastncurious
Société

"Love your imperfections » : quand Meetic déclare sa flamme à vos défauts"

Une campagne étonnante qui rompt avec les topoï du genre

Lorsque l’on pense aux campagnes de publicité que nous proposent habituellement les sites de rencontre, ce sont de jeunes gens beaux, forts et intelligents qui se matérialisent immédiatement dans notre esprit. Jouant à fond sur l’idéal amoureux qui se traduit par le célèbre « un jour, mon prince viendra », ces entreprises nous offrent de rencontrer celui ou celle dont nous avons toujours rêvé, la personne parfaite qui n’a pourtant jamais croisé notre route. Et pour cause : elle n’existe pas. C’est bien ce que Meetic affirme avec sa nouvelle campagne « love your imperfections », qui met en avant les petits défauts qui nous rendent tous humains. Il ne s’agit plus ici de vendre du rêve, mais bien de lever le voile sur la beauté qu’il peut y avoir au sein de tout ce que la société a catégorisé comme négatif.

On peut donc observer un piètre danseur marcher sur les pieds de sa prétendante, une jolie jeune femme affirmer rechercher un homme dormant avec ses chaussettes… Qu’il s’agisse de la publicité destinée à la télévision ou des prints, le regard n’est jamais moqueur, mais on y trouve plutôt une incitation à l’attendrissement face à ces hommes et ces femmes, qui nous ressemblent plus que les mannequins idéalisés auxquels nous sommes accoutumés.

 

Une stratégie au long court : la disruption

Cette campagne, à la fois amusante et percutante, s’inscrit dans une stratégie au long court mise en place par Meetic, qui cherche à se démarquer face à la concurrence, rendue de plus en plus féroce par le florilège de nouvelles applications de rencontres tel que déjà évoqué sur ce blog. Quand Attractive World promet des rencontres pour « célibataires exigeants », que Tinder et Happn font reposer le choix d’initier une rencontre sur une ou deux photos de profil, c’est sur l’authenticité que choisit de se positionner Meetic, qui souhaite conserver sa place de numéro un français. Il s’agit d’accepter l’altérité et, plus que de les accepter, de voir dans les petits travers de l’autre autant de qualités qui lui confèrent un charme singulier. En creux, le site promet à ceux qui le choisiront des rencontres vraies, sans fard ou faux-semblants, contrairement à ses rivaux qui resteraient dans le superficiel.

fnc meetic défauts
C’est déjà dans cette optique que la marque avait lancé il y a quelques mois sa campagne « les gens n’attendent que vous », où l’on pouvait entendre les témoignages pleins d’autodérision de personnes ayant menti sur leur identité pour plaire aux autres. L’idée était lancée : soyez-vous-même, c’est ainsi que l’on vous aimera.

 fnc meetic défauts

Et « les gens », cette notion floue qui à la pouvoir d’éveiller toutes les peurs sociétales, ces gens dont on craint qu’ils ne nous rejettent si l’on ne correspond pas à une norme dominante, c’est eux que Meetic démystifie ici. Stratégie intelligente, dans une période marquée par un retour au « normal » (pensons à la mode du normcore), et une critique de plus en plus acerbe des retouches photos, du maquillage et de la chirurgie esthétique. Cependant, la question de la sincérité se pose rapidement : les sites de rencontre sont-ils vraiment prêts à laisser l’idéal de côté pour ne plus vendre que de la normalité? L’attendrissant est-il le nouveau sexy ?

Décomplexante la nouvelle campagne Meetic ?

Si l’on se penche d’un peu plus près sur la campagne, on remarque très vite que tous les figurants ont des physiques différents: des petits, des maigres, des roux et des chauves… Un bon point pour la marque, qui ne se contente pas de s’attaquer aux défauts comportementaux, mais qui met aussi en exergue les différences physiques de chacun comme une force. On pourra arguer que toutes les personnes sélectionnées pour cette publicité restent physiquement attirantes. Mais dans l’univers des sites de rencontre où, nous l’avons vu, c’est toujours la dictature de la beauté qui prime, cette campagne reste un bon début, une manière de rappeler à chacun que les couples de la vraie vie sont constitués de gens comme vous et moi, qui sont trop petits ou trop ou grands et qui ont un besoin inexpliqué de dormir les pieds au chaud. Il est donc clair que cette campagne se démarque et retient l’attention. Meetic parvient à donner une image ouverte et moderne du site, tout en marquant les esprits par cette déclaration d’amour percutante à nos défauts. Alors finalement, comme dans la chanson bien connue de John Legend, on aurait presque envie de croire au pouvoir de séduction de toutes nos « parfaites imperfections ». (D’ailleurs, pour information, je suis petite et souvent en retard. Juste comme ça.).

Sarah Revelen

Sources:
Nuwave
La Reclame
Crédits images:
Facebook.com
Google.fr 1 & 2

Tags:

Laisser un commentaire