Oculus Rift, rupture à 360°
Oculus Rift, bien plus qu’un simple gadget pour Nerds
Avec ses faux airs de masque de ski, l’Oculus Rift, conçu à l’origine comme un « simple » accessoire de gameur, permet une expérience de réalité augmentée qui séduit désormais bien au-delà du monde du jeu vidéo. S’il est peut-être moins esthétique que les Google Glass, ce dispositif offre tout de même de très belles perspectives notamment en termes de marketing.
Son principal atout : l’immersion totale
D’abord sérieusement courtisée par les plus grandes firmes du divertissement, cette nouvelle technologie séduit désormais le monde du marketing.
Parmi les nombreuses qualités offertes par Oculus Rift, il en est une qui n’aura échappé à personne, c’est sa capacité à couper l’utilisateur de tout ce qui l’entoure. Plongé l’espace d’un instant dans un nouvel univers, celui-ci ne peut plus porter son attention ailleurs. Et c’est précisément ce qui convainc les professionnels du marketing car à l’heure du double-screening, s’accaparer notre attention tout en éliminant toute distraction est devenu un luxe.
Réalité virtuelle et marketing
Pour autant, la réalité virtuelle n’est pas un fait nouveau. Cela fait déjà quelques années que ce concept défraie la chronique et que l’on parle d’une révolution à venir.
Aujourd’hui des appareils comme le Samsung Gear VR ou le Google CardBoard sont lancés et l’« Oculus [serait] pour la réalité virtuelle ce que la camera obscura a [été] à la photographie » analyse Christopher Heine dans ADWEEK. Effectivement, grâce à ce type d’appareils, les contenus de réalité virtuelle trouvent un support de diffusion sur-mesure que les professionnels du marketing commencent à assimiler.
Certaines marques ont tenté l’expérience à l’instar de l’office de tourisme de Colombie-Britannique, Destination B.C, qui a créé un spot publicitaire de trois minutes, filmé à 360° et diffusé sur une plateforme Oculus. Le magazine ELLE prévoit quant à lui de diffuser en live les défilés de mode et d’offrir, grâce à la réalité virtuelle, une expérience novatrice où l’on pourrait découvrir des endroits d’habitude interdits au public ou se retrouver assis à coté de célébrités.
En bref, l’Oculus et la réalité virtuelle adhèrent aux tendances digitales de cette année en offrant un nouveau type de contenu, plus innovant, plus engagé avec un public désormais en quête de jamais-vu. Les marques placent l’utilisateur au centre de leur stratégie et mettent l’accent sur l’aspect qualitatif de l’expérience proposée pour susciter l’adhésion.
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Clémence Chaillou
@Clemencechll
Sources:
Adweek.com
Crédits images:
Oculus Pinterest
Virtual experience Pinterest