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Força Barça, et vive sa com !

On ne présente plus le Barça ni son mythique trio 9, 10, 11. Hors terrain, le FC Barcelone fait aussi parler de lui, que ce soit parce qu’on le voit dans les avions Qatar Airways, parce qu’il tente de se rapprocher des fans, ou encore parce qu’il fait les gros titres de la presse, notamment lorsqu’un scandale concernant les joueurs éclate.

Messi on allait prendre l’air ?

Fin 2015, Messi, Neymar ou encore Piqué se sont retrouvés sur le petit écran… de chacun des passagers de Qatar Airways, le sponsor de FC Barcelone. Les joueurs de foot se sont improvisés hôtesses de l’air : nous pouvons les voir dans la vidéo des consignes de sécurité, diffusée avant chaque vol de la compagnie qatarie. À l’occasion du court-métrage, une analogie est faite entre un vol Qatar Airways et un match que dispute le Barça au Camp Nou : un supporter fume dans les toilettes et reçoit un carton rouge, Messi et une hôtesse de l’air indiquent les sorties de secours, tandis que sous le choc de voir Piqué, les fans utilisent les masques à oxygène. Enfin, le mur du Barça et Mascherano adoptent la position de sécurité d’atterrissage d’urgence face au coup franc de Neymar… Qatar Airways a donc rendu originale et amusante la traditionnelle présentation des consignes de sécurité tout en donnant une visibilité ludique au club.

La compagnie aérienne qatarie n’est cependant pas la première à avoir associé équipe sportive et sécurité. Au cours de l’été 2015, Air New Zealand parodie le film Men in Black en choisissant les All Blacks pour sa vidéo des consignes réglementaires. Que le ballon soit rond ou ovale, il aide dans les deux cas à rendre la marque plus attrayante. Salam Al Shawa, la Senior vice-présidente Marketing et Communication de Qatar Airways déclarait à ce propos : « Cette vidéo nous donne l’occasion de montrer une autre facette de notre marque, son humour et son côté fun. ». Pour le FC Barcelone, c’est l’opportunité de rappeler l’une de ses valeurs : l’universalité. Le club veut fraterniser avec ses fans sur tous les continents pour créer un lien solide. Les joueurs sillonnent le monde, allant ainsi à la rencontre des supporters.

Une communication officielle…

Début novembre, le Barça interdisait à ses joueurs d’accorder des entrevues aux médias locaux.
Verrouiller ainsi sa communication est un moyen d’éviter toute polémique pouvant entacher la – parfois fragile – réputation de ses footballeurs. Désormais, le club catalan ne court plus le risque qu’un propos déplacé fasse la une. De cette manière, en ne donnant plus de contenu à la presse locale, le Barça met en avant ses propres médias de communication. La mesure prise par le club ne concerne cependant pas la presse étrangère, considérée comme moins concurrentielle. Seule la presse catalane s’intéresserait au quotidien des Blaugrana, faisant ainsi de l’ombre au contenu diffusé par les médias officiels.
Le Barça, « més que un club »… (« plus qu’un club »). Certainement, quand on sait que c’est aussi une chaîne, la Barça TV. Son but est de permettre aux spectateurs de découvrir le club depuis l’intérieur, d’être au plus près de l’action de Camp Nou et Palau Blaugrana. Le FCB, c’est aussi une présence sur les réseaux sociaux, et notamment sur Dugout, une plateforme entièrement consacrée au football.

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Crédit : Miguel Ruiz-FCB

… Qui se veut plus intime

Sur le réseau social Dugout, l’utilisateur choisit ses abonnements parmi de nombreux clubs, comme le Bayern, le PSG, Juventus, Arsenal… et depuis peu le FC Barcelone. Comme l’a déclaré Francesco Calvo, directeur commercial du Barça, le club « bénéficie d’un nouveau canal pour se rapprocher au plus près de ses supporters. Dugout amplifiera la diffusion de nos contenus avec de nouveaux formats qui placeront les fans au centre de l’action. ». Les fans des joueurs catalans ont donc accès à des contenus exclusifs depuis ce réseau et peuvent suivre l’équipe sur le terrain comme en dehors. Le Barça se veut plus proche de ses supporters, comme le démontre l’arrivée du club sur la plateforme. Cet effort de proximité rappelle la dernière stratégie de communication de l’entraîneur du PSG, Unai Emery. Celui-ci avait écrit directement aux supporters pour faire le bilan du premiers tiers de la saison réalisé par le club parisien.

Carton rouge à la 91ème

Messi (10). Au cours de l’été 2016, l’attaquant du Barça s’est retrouvé au cœur d’un scandale. En quelques mots, le joueur a été condamné à vingt-et-un mois de prison pour fraude fiscale : il a en effet été reconnu coupable d’avoir fraudé quant à ses revenus tirés de ses droits à l’image entre 2007 et 2009. Le Barça a vite soutenu sa « Pulga » (sa « puce ») en lançant le hashtag #WeAreAllLeoMessi (« nous sommes tous Léo Messi »).

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Crédit : capture d’écran twitter

Coup de sifflet sur les réseaux sociaux : d’abord, l’utilisation du hashtag est critiquable. Comme beaucoup d’internautes l’ont souligné : non, tout le monde n’est pas quintuple Ballon d’Or, ni ne détourne des millions d’euros, ni n’échappe à la prison. Ensuite, le Barça, en soutenant Messi, a été accusé d’être en faveur de la fraude fiscale. Une communication de crise bancale, d’autant plus que le cas de Messi n’est pas une exception. Le Barça souhaite renvoyer une image irréprochable, mais sa communication n’est pas toujours son meilleur défenseur.

Victoria Parent-Laurent

Sources:
• Vidéo YouTube Air New Zealand « Men in Black Safety Defenders #AirNZSafetyVideo » publiée le 12/08/2015
• FESTOR Gilles « Le Barça verrouille sa communication et interdit les entretiens individuels », le Figaro, 10/11/2016 consulté le 27/11/2016
• JUSOT Emilie « Qatar Airways : les consignes de sécurité à bord version joueurs de foot » publié le 29/12/2015; consulté le 28/11/2016
• ALYCE Anthony « FC Barcelone : le club ouvre un compte officiel sur une nouvelle plateforme numérique » ecofoot.fr Publié le 28/11/2016; consulté le 28/11/2016
• Paris Team « La lettre d’Emery aux supporters »paristeam.fr publié 13/10/161 consulté le 28/11/16
• Le Point « Fraude fiscale: le soutien gênant du Barça à Messi » le Point, publié le 09/07/2016, mis à jour le 10/07//2016 et consulté le 29/11/2016
• Huffington post avec AFP, « Le Barça n’aurait pas dû appeler les internautes à soutenir Lionel Messi après sa condamnation pour fraude fiscale »,  publié le 10/07/16 consulté le 29/11/16

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