Miss Dior Cherie
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Mais où est donc passé le Chérie ?

 

En ces derniers jours de soldes, alors que les Français se ruent dans les magasins les poches vides mais l’espoir bien vivant, une certaine curieuse s’aventure au rayon Dior Parfums. Quelle ne fut pas sa surprise quand elle s’aperçut que le « chérie »  du « Miss Dior Chérie » était introuvable. Interloquée et agitée, elle se mit à chercher sur chaque étiquette, chaque flacon, chaque emballage. Pas un seul n’y a échappé, le « chérie » semble s’être fait la malle. Curieuse qu’elle est, la voilà qui interroge la représentante désireuse de venir en aide à sa cliente transformée en Sherlock Holmes (mais en un peu plus féminin quand même).

A coup de questions, elle apprend qu’en effet la marque Dior opère une fusion de ses deux marques et parfums « Miss Dior » et « Miss Dior Chérie ». La Chérie a grandit, elle est plus toute jeune maintenant et de fait elle ne s’adresse plus à la même cliente. Il semblerait que la cadette attirait une cible plus âgée que celle qu’elle visait avec ses arômes de bonbons et ses nœuds roses. Donc la marque Dior a choisi de réadapter son produit à cette cible en faisant disparaître à la fois les notes sucrées et le « Chérie » jugée trop gamin. Le parfum se fait plus riche en jasmin pour gagner en sensualité et en maturité alors que la gamme se recentre sur une ligne directrice empreinte de patchouli.

Prise de risque ou pas ? Il y a de quoi se poser la question. Tout d’abord, il est intéressant de souligner que la marque s’exprime très peu à ce sujet. L’eau de parfum fut la première à vivre un changement, courant 2011, qui aura déçu plus d’une admiratrice des ses essences édulcorées, et pourtant l’information fut peu relayée voire complètement tue. D’ici aout 2012, le « Chérie » aura totalement disparu et encore une fois personne n’en parle comme si la marque Dior tenait à ce que cela passe inaperçu. Y aurait-il là le désir de pouvoir faire marche arrière, ni vu ni connu, en cas de fausse route ? Enfin ceci est hypothétique, mais ce qui pose vraiment question c’est la pertinence de ce repositionnement délicat d’une gamme bien implantée. Si l’on en croit les études sur la projection de soi, les plus jeunes ont tendance à se voir plus vieux mais passé un certain âge on procède à une inversion. Ainsi une femme ayant la trentaine aura tendance à se voir environ dix ans plus jeune, et par la suite verra le phénomène augmenter avec les années. Sachant cela, est-il véritablement pertinent de vieillir le produit pour l’adapter à sa cible acheteuse ? Surtout si ce que celle-ci en aime est l’image de la jeune fille aux nœuds pastel qui danse sur la voix de Brigitte Bardot (« Moi je joue »).

Autre paradoxe, celui d’un repositionnement vers l’aînée quand tout le monde cherche à toucher des cibles plus jeunes et souvent sans succès. Dans le cas du luxe, il faut reconnaître que l’acheteur se doit d’avoir un portefeuille capable de suivre l’offre mais ne dit-on pas aussi que les jeunes filles jouent parfois un grand rôle de prescripteurs auprès de leurs mères ? Et si les mamans veulent jouer à l’adolescente inconsciente, ne faut-il pas justement garder ce filon là, si peu exploité ailleurs. Tant de questions, si peu de réponses.

Une petite dernière quand même pour la route : si « Miss Dior Chérie » devient « Miss Dior », que devient le « Miss Dior » actuel avec son look – il faut le dire – assez démodé ?



 
Marion Mons

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12 thoughts

  • Je trouve cela décevant, j adorais la fragrance Miss Dior Chérie, je me retrouvais vraiment dans cette eau de Parfum, si bien que je n ai toujours pas senti la nouvelle fragrance Miss Dior, (trop peur d être déçue).
    Je vais pourtant devoir m y résigner, en espérant une agréable surprise et le même coup de coeur.

    • quel dommage de ne plus trouvé miss dior chérie car il je l’adorait par contre me suis rabattu sur le miss dior et je suis vraiment très déçu!!!quel dommage je vais être obligé de me rabattre vers une autre marque!

  • Je n’achèterai pas Miss Dior, le Chérie me convenait de loin, j’ai 25 ans et je peux dépenser plus que 100 euros pour un parfum. Je me suis rabattue sur le Coco Channel, rien avoirje vous l’accorde mais tellement déçu que je me suis vengé comme ça : « Plus jamais aucun produit Dior et je ne manque pas de faire « compagne auprès de toutes mes amies et collègues, une femme déçue, c’est dangereux et Dieu sait que Dior en a fait pas mal en suppriment le Chérie ».
    A chaque nouvel an depuis « la disparition » je fais le tour en espérant le revoir de nouveau, mais je sais que c’est peine perdue, Dior c’est des psychorigides.

  • C’est décevant, miss dior chérie etait mon meilleur parfum, moi aussi je suis partie le chercher mais sans le trouver et j’étais trop déçue quand on m’a informé qu’il était remplacé une fois pour tout et la miss dior ne me convenait pas du tout, j’ai dû acheté un de giorgio armani

  • Ahh ce fameux miss dior chérie … Des années plus tard on continue d’en parler. Je le regrette moi aussi, j’ai même gardé mon ancien flacon pour pouvoir me rappeler son odeur … Et qu’est ce qu’il tenait !!! Avec miss dior chérie on me demandait quel était mon parfum ! Avec miss dior … Mon copain m’a dit de ne plus le mettre car trop mature … Je l’air donc offert à ma mère ! « Miss dior » … Mais ne vise plus la même population … Y aurait pas un problème ?! Une vendeuse m’avait expliqué que le créateur du parfum s’était disputé avec dior et leur avait interdit de réutiliser son bébé …. Merci d’avoir pensé à nous …

  • Ah ah aujourd’hui je me suis rappelé de ce parfum que j’aimais tant, le meilleur pour moi. Je décide d enfin savoir, après des années, pourquoi ils ne créent plus le chéri et j’ai enfin ma réponse. J’étais et je ss encore déçu car c’était mon coup de foudre. Je n’en ai jms eu d’autre

  • Moi aussi, je suis tellement déçue que Miss Dior chérie n’existe plus. Même le Miss Dior était meilleur que celui qui est en vente actuellement. Dior a fait une grosse erreur de supprimer cette merveille. Perte de beaucoup de clientes.

  • J’avais trouvé MON parfum, et très déçue qu’il ne soit plus en vente, irremplaçable, on m’a même offert plusieurs fois le miss Dior que j’ai donné.
    J’attends quand même qu’ils remettent en question la décision

  • Quelle déception et quelle erreur d’avoir supprimé le – cheri-
    Aujourd’hui Mamie .. c’est toujours mon parfum préféré .. et qui me correspond .. C’est quoi ces jugements psychorigides marketings de la maison Dior ..? Ok .. la grande tendance de la silver economy.. mais bon très peu pour moi .. Il me reste le fond d’un mini flacon acheté à prix d’or sur les réseaux après sa disparition.. que je hume à regret ..

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