La rhétorique de l’affiche en temps de guerre (sanitaire)
L’affiche, réalisée par Mathieu Persan, illustrateur de presse, a fait le tour des réseaux sociaux en un temps record, relayée par plusieurs personnalités très suivies comme Angèle et Pierre Niney. Le dessinateur s’est étonné de la viralité de son affiche et explique dans Marie Claire qu’elle a une visée pédagogique, de par son message simple et audible auprès du plus grand nombre. Il dit notamment que « pour une fois, l’inaction est la meilleure action. Si ce message peut être aussi efficace qu’une communication du Premier Ministre, tant mieux ! ». Ainsi, cette affiche agit comme un discours politique et il semble intéressant de l’analyser…
Les affiches ont toujours été un moyen de communication très viral en période de crise. Déjà pendant la Révolution française, des affiches circulaient pour fédérer le peuple autour d’une cause commune. Pendant la première et la seconde guerre mondiale, des affiches de propagande émanaient des différents gouvernements pour faire circuler les messages de l’Etat. L’affiche est un support simple et reproductible massivement. Autrefois, elles circulaient dans les rues et sur les murs des villes. À l’ère des réseaux sociaux, on les retrouve dans les stories Instagram et sur les profil Facebook et Twitter.
L’affiche réalisée par Mathieu Persan reprend les codes et l’univers graphique de ces affiches historiques qui s’adressent directement à ceux qui la regardent, comme le fait un président pendant une allocution. Les yeux dans les yeux pour faire oublier l’existence d’un support intermédiaire. L’affiche « Restez chez vous » rappelle celles diffusées en temps de guerre et correspond tout à fait au discours du président français quelques jours plus tard. En effet, Emmanuel Macron évoque la « guerre sanitaire » le 16 mars, 3 jours après la parution de l’affiche. Il s’agit de fédérer le peuple français contre un ennemi commun : le coronavirus, que ni l’affiche, ni Macron, ne citeront explicitement. Le contexte, on le connaît déjà et la communication implicite paraît plus appropriée car il permet à chacun de traduire le message pour mieux le retenir.
Utiliser cet univers rhétorique propre aux affiches permet d’utiliser l’imaginaire commun pour faire passer un message rapidement et toucher émotionnellement les gens. Ici, la maison isolée symbolise le confinement et le fait de garder ses distances avec autrui. La maison, au delà d’être un abri, est une allégorie de l’individu, de chacun d’entre nous. Quand il écrit « ça n’a jamais été aussi simple de sauver des vies », il fait directement référence aux guerres meurtrières afin de relativiser notre situation. Nous sommes tous en mesure d’agir pour protéger nos concitoyens. Cela permet, comme à l’époque, d’ériger le peuple en héros et de lui faire comprendre qu’il est acteur de la situation. D’autant plus qu’une liste d’activités sympas accompagne le « restez à la maison » et contraste avec l’utilisation de l’impératif, ordre prononcé dans un ton similaire à celui des affiches de guerre. On compte sur la bonne volonté des individus en mettant en valeur les côtés positifs du confinement. Un moyen simple et efficace de dire que tout ira bien et d’éviter que les individus ne cèdent à la panique…
Marie Davy
Sources :
POULIGUEN, Katell. Marie Claire. « Restez à la maison » : l’affiche de Mathieu Persan, symbole du confinement » 16/03/2020.
Photos :
n°1 : Photo postée par Mathieu Persan sur Facebook le 13/03/2020
n°2 : Pinterest
n°3 : http://bilan3.usherbrooke.ca/bilan/pages/photos/2038.html
n°4 : Artcurial
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