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The Sevens by Secret Location : Mystère et boule de com'

 

Lorsque l’on entre, ou je dirais même plus, lorsque l’on pénètre dans le site de Secret Location, on ne comprend pas tout à fait ce qu’il est en train de se passer. Une vidéo s’affiche en plein écran sans que l’on n’ait rien demandé, et l’on est immédiatement plongé dans un film à l’univers insolite, mettant en scène une jeune fille et des formes géométriques qui gravitent mystérieusement autour d’elle. Puis l’on se retrouve à devoir, nous, simple visiteur, interagir avec ce personnage aux super-pouvoirs mystiques à travers des jeux, et ce sans trop saisir le pourquoi du comment. L’immersion est déstabilisante mais entière, l’atmosphère est inquiétante mais prenante. Le pari de Secret Location est réussi : le visiteur vit une implication psychologique et émotionnelle totale.

Et pourtant Secret Location n’est ni le nom d’un film, ni celui d’un jeu vidéo nouvelle génération. Il s’agit en réalité d’une agence de communication interactive basée à Toronto, devenue experte dans la création de supports interactifs pour développer l’image de ses clients. The Sevens, l’expérience interactive que l’on découvre sur le site Internet de l’agence a été conçue pour divertir et attirer l’attention du visiteur tout en faisant la démonstration de ses capacités à la fois techniques et d’innovation.

Tout a commencé il y a quatre ans lorsque James Milward, le président et fondateur de Secret Location, transforma le site web de l’agence en portfolio interactif, construisant ainsi une histoire dans laquelle le visiteur était happé. Les résultats ne se firent pas attendre : 120 000 personnes visitèrent le site web durant les trois premiers mois après sa mise en ligne. Mais les visiteurs crurent tous que le numéro de téléphone qui apparaissait faisait partie de l’histoire alors qu’il s’agissait simplement de celui de l’agence. Cette vaste erreur fut l’impulsion créatrice de The Sevens car elle permit à Milward de réaliser le potentiel qu’un numéro de téléphone pourrait engendrer dans une nouvelle version du site qui l’intégrerait, cette fois-ci volontairement, dans une expérience trans-média.

Milward a donc fait appel aux talents du scénariste et réalisateur José Avelino Gilles Corbett Lourenço pour concevoir The Sevens. L’experience commence avec la vue d’un homme assis à son bureau puis le bruit d’un téléphone qui sonne. Le visiteur est alors invité à cliquer sur ce téléphone, ce qui l’amène à suivre Julie, le personnage principal, une jeune fille visiblement dotée de pouvoirs surnaturels lui permettant de diriger à distance des formes géométriques holographiques. La narration est entrecoupée par trois fois de scènes interactives dans lesquelles le visiteur doit résoudre des énigmes. Tant qu’elles ne sont pas résolues, le film se répète en boucle, l’histoire tourne en rond. Dès lors que le visiteur résout le dernier palier de l’énigme, il est amené à utiliser son téléphone pour s’immerger davantage dans l’histoire et arriver à son dénouement.

Secret Location, avec ce site web inventif a su saisir les tendances communicationnelles d’aujourd’hui. Outre une technique finement maîtrisée avec l’intégration des jeux dans l’écran sans que le film ne s’interrompe, The Sevens propose surtout une sorte de mise en abîme intéressante. En effet, si la plupart des sites d’agences de communication se contentent tristement d’une simple sélection de travaux et d’une liste de renseignements, Secret Location a choisi de promouvoir son travail à travers un site, qui en lui-même est déjà une prouesse d’inventivité et une vitrine des talents de l’agence.

Par ailleurs, Secret Location surfe sur la vague des publicités interactives. Même si, pour la plupart, elles demeurent anecdotiques et sans véritable fond narratif, l’agence canadienne est allée plus loin qu’un basique storytelling, en impliquant émotionnellement le potentiel client le long d’une aventure immersive qui présente un véritable fil conducteur et une atmosphère bien à elle. De plus, l’approche pluri-média de l’agence s’inscrit elle aussi dans l’air du temps, et lui permet de rendre l’expérience encore plus vivante. Secret Location poursuit l’interactivité encore plus loin, puisque l’agence sortira chaque mois un nouvel épisode, imaginé à partir du feedback des visiteurs. Ces derniers sont en effet invités à partager sur le site leurs idées concernant le prochain chapitre. Il s’agit donc d’une expérience participative et temporalisée, à la manière d’une série TV, de quoi rendre le visiteur accroc!

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Pour l’avenir, on peut imaginer que l’agence renforcera son approche transmédia en multipliant les supports médiatiques impliqués dans la narration, avec par exemple d’autres sites web, l’infiltration des réseaux sociaux voire même la création d’applications pour smartphones. Secret Location devra cependant veiller à ne pas perdre de vue l’utilité principale d’un site web, celle d’informer le visiteur de manière claire et efficace. Attention donc à ne pas trop complexifier le processus, car si l’expérience est innovante et originale, elle peut s’avérer déplaisante et laborieuse pour celui qui sera pressé ou qui n’arrivera pas à résoudre les énigmes.

Ce qui est certain c’est que l’agence a vu juste. En se spécialisant dans la communication interactive alliant jeu vidéo et film, elle se trouve au coeur d’une tendance communicationnelle en plein essor, qu’on pourrait nommer la « communication-expérience ». L’idée d’un univers immersif impliquant le visiteur jusqu’au cou permet de susciter chez celui-ci une émotion bien particulière : celle de se sentir unique, impliqué et surtout évadé. Secret Location a compris le désir du consommateur actuel, ce désir de s’élever du quotidien, et d’accéder au rêve, même lorsqu’il fait un simple acte de consommation. Le client d’aujourd’hui ne veut plus uniquement acheter, il veut être transporté, appartenir à une communauté et vivre une EXPERIENCE à part entière.

Hélène Carrera
Sources
Kesakoleblog
Thesecretlocation
Fasttocreate
Glossyinc

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