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Facebook et Snapchat : l'écart se creuse

 
Petit fantôme malicieux sur carré jaune : vous connaissez sans doute ce logo. Snapchat, application disponible sur les plateformes iOS et Android, connait une croissance fulgurante : 350 millions de « snaps », photos éphémères qui disparaissent une fois reçues, ont été envoyées en septembre, contre 200 millions en juin dernier. Pas de doute, Snapchat, grâce à sa forme hors norme, est désormais un support médiatique incontournable et fascinant.
Ainsi propulsé à une position clé du marché des réseaux sociaux, il n’est pas étonnant que Facebook, qui avait fait l’acquisition à prix d’or en 2012 d’Instagram, se soit intéressé à ce phénomène et ait tenté de racheter l’application Cependant, Snapchat décline le million de dollars que Facebook lui propose. Une simple application peut-elle se permettre de refuser une telle offre, de la part d’un des géants du marché international ? Que révèle cette prise de position sur notre société et les évolutions médiatiques à venir ?
Plus Snapchat échappe aux mains des puissants, plus il gagne en valeur, et tandis que la mémoire de Facebook refuse d’effacer la moindre information, avec Snapchat, toute preuve disparait en quelques secondes. Mais à travers le « snap », la puissance de l’image est réaffirmée dans sa positivité sans être jamais remise en question. Que cache ce désir d’indépendance : une incitation à de nouvelles formes de communication ou un énième passe-temps ?
 
Agnès Mascarou

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