GoldieBlox
Publicité et marketing

L'ANTI-SEXISME AU PIED DU SAPIN

 

Comme chaque année, à l’approche de Noël, nous sommes bombardés de publicités de jouets pour enfants faisant la part belle à une séparation archaïque des genres. Si les petit garçons se voient offrir des voitures high-tech et autres outils de mécano, on réserve aux fillettes les dinettes roses à pailletes et les poupées « so girly ». C’est ce que dénonce http://faiscommemaman.tumblr.com/, un Tumblr répertoriant avec humour les jouets les plus sexistes qui n’offrent aux petites filles d’autre ambition que celle de devenir de parfaites ménagères.

A contre-courant de ce marketing très genré, la marque californienne Goldieblox fait le buzz sur le net grâce à son nouveau spot publicitaire. Celui-ci met en scène trois petites filles qui, lassées de faire la popote pour leurs poupées, préfèrent s’adonner aux jeux de construction. Surfant sur la vague de la communication anti-sexiste, la start-up a décidé de faire résonner sa démarche en parodiant le titre ouvertement machiste « Girls ! » des Beastie boys. Si le célèbre groupe de rap décrivait la femme idéale comme une bonne à tout faire, Goldieblox transforme les paroles en affirmant qu’il est temps, pour cette mêmes femme de construire des vaisseaux spatiaux et de coder des applications.

II y a quelques semaines les magasins U créaient la polémique en dévoilant un catalogue de Noël révolutionnaire car non genré. On ne peut pas en dire autant de Goldieblox qui, s’intéressant uniquement aux petites filles, tombe tout de même dans le piège du marketing « pour filles ». Cette vague de publicités anti-sexistes n’est-elle alors que la recherche d’un millième outil marketing destiné à faire le buzz afin de vendre toujours plus, ou relève-t-elle réellement d’une démarche revendicative visant à détruire pour de bon les clichés culturels préexistants et à faire bouger nos sociétés?

Hélène Carrera

Sources :
Marieclaire.fr
Meltybuzz.fr
Lexpress.com
Enseignementsup.blog.lemonde.fr

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