Burger King veille au grain
La course au « Like » sur Facebook est une problématique installée : que signifie-t-elle réellement pour les acteurs du réseau social ? Conduit-elle à des répercussions tangibles pour les marques et à un véritable engagement des utilisateurs ?
Le 5 décembre dernier, Burger King résout le problème chez ses fans norvégiens et leur fait passer un test de fidélité, via la page WhopperSellOut.com (désormais inaccessible). L’utilisateur est alors invité à cliquer sur le pouce « Like » s’il se considère comme un vrai fan. En revanche, s’il clique sur le Big Mac, il accepte alors d’être banni de la page de Burger King, avec, pour compensation, un Big Mac posté directement par… Burger King lui-même.
L’opération peut faire sourire, en ce que Burger King, s’il veut limiter le nombre de passagers clandestins sur sa page (ceux-ci pouvant bénéficier de menus gratuits), perd avec cette opération 80% de ses fans en Norvège (de 38 500, ils sont aujourd’hui passés à 10 500). Burger King assure cependant avoir conservé ses fans norvégiens les plus dévoués et revendique « un taux d’engagement cinq fois supérieur à ce qu’il était avant »… Difficile à appréhender.
Dans tous les cas, il est clair que Burger King s’est offert avec cette opération un joli coup de publicité, chapeautée par l’agence Dist Creative.
Céline Repoux
Sources :
Slate.fr
Journaldunet.com
Crédits photo :
Burger King