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Les CV créatifs : quand les étudiants redoublent d’inventivité pour décrocher un stage

6 secondes. C’est le temps de lecture moyen d’un recruteur à l’égard d’un CV selon une étude menée par le cabinet de recrutement The Ladders. Véritable instrument communicationnel de persuasion, le Curriculum Vitae doit dresser un portrait cohérent du « parcours de vie » de son auteur sans pour autant tomber dans l’écueil d’une présentation prosaïque. Il est la première et parfois la seule impression qu’un recruteur aura d’une personne. C’est pour cela qu’il impressionne et fait même peur. 

Trouver un emploi ou un stage, condition sine qua non pour obtenir son diplôme, sont deux objectifs qui relèvent parfois du parcours du combattant. L’arrivée de la Covid ayant renforcé cette difficulté, certains étudiants regorgent d’idées pour que leur CV devienne la clef de leur embauche, le chance de leur réussite passée et future. Cours, coaching, conseils viennent agrémenter sa création. Il est calibré, soigné et doit respecter des normes précises. La question se pose alors de comment sortir du lot tout en respectant les préceptes usuels de présentation.

Revisitez des normes d’usage communément admises

CV vidéo en motion design, création d’une page Instagram professionnelle, détournement d’un packaging ou d’un panneau d’affichage urbain, certains redoublent d’inventivité pour étayer une candidature insolite. Avec la multiplicité des logiciels qui s’offrent aux étudiants, sortir des sentiers battus n’a jamais été aussi facile : l’imagination s’affranchit comme pouvoir de distinction. Il s’agit là de revisiter des normes de présentation et le magma de signes-traces (Galinon-Mélénec Béatrice, Monseigne Annick, 2014) communément admis : expériences professionnelles, formations où sont mis en avant les diplômes que Bourdieu désigne par le capital culturel institutionnalisé (Bourdieu,1979), centres d’intérêt. Évidemment, ces codes symboliques et sociaux inhérents au CV ne sont pas une entrave à l’exposition de sa différence, ils “peuvent être manifestement utilisés au service d’une mise en valeur des caractères propres à son unicité” (Jean-Hilaire Izabelle, 2013).

S’adapter à son destinataire tout en restant clair

En revanche, bousculer ces conditions conventionnelles tout en veillant à concourir à l’homogénéité du CV, à la perméabilité et à la lisibilité du texte peut être un moyen d’attirer l’attention des recruteurs. L’originalité sera d’autant plus valorisée dans les domaines de la communication, de la publicité ou encore du spectacle où la créativité est de vigueur. L’idée est d’apporter une touche de fraîcheur dans une pile de CV monotones et conformistes avec un seul but : séduire l’entreprise de vos rêves et susciter la curiosité de l’embaucheur. Par exemple, l’usage de liens et de QR codes offrent la possibilité d’enrichir sans alourdir son CV par ses réalisations, des missions davantage détaillées et des projets dans lesquels vous avez été impliqués, qui vont témoigner de vos compétences. À la manière d’une carte de visite, cette technique permet de donner au recruteur de l’eau à son moulin : c’est une invitation à prolonger l’échange lors d’un éventuel entretien. Attention toutefois aux candidatures trop décalées, déconseillées dans le cadre d’un processus de recrutement classique, étudiez bien en amont la culture de l’entreprise dans laquelle vous postulez.

Cette “mise à l’épreuve de l’estime de soi”, selon les termes d’Izabelle Jean-Hilaire relève d’une véritable stratégie dont le seul mot d’ordre se résume à viser juste. C’est particulièrement le cas pour les candidatures spontanées où il est primordial de savoir cibler. Au-delà de vos savoir-faire et savoir-être, c’est l’intérêt réel que vous portez à l’entreprise qu’il s’agit de démontrer en faisant preuve d’un fort engagement.

Pour une présentation plus impactante, vous pouvez recourir à des outils de création de contenu digital comme la plateforme Canva, une mine d’or pour celles et ceux qui ne disposent pas de connaissances graphiques. Canva fournit gratuitement une large sélection de templates très faciles à prendre en main, démocratisant ainsi le design graphique. Néanmoins, du fait de sa grande accessibilité, n’oubliez pas de retravailler à votre guise les modèles en y intégrant votre personnalité.

Le personal branding ou comment prendre soin de votre image numérique 

Si s’amuser sur la mise en forme peut donner du relief à votre demande de stage, d’alternance ou d’emploi, d’autres moyens de valorisation sont rendus possible par l’avènement de la Société en réseaux (Castells). L’art de développer sa “marque personnelle“ ou “personal branding » consiste à mettre en avant sa singularité, à se faire reconnaître sur le marché professionnel pour optimiser ses chances de décrocher un stage, un job ou un emploi en accord avec ses aspirations. Le personal branding peut aussi bien s’appliquer à vous, étudiants en recherche de stage, qu’aux salariés qui souhaitent évoluer au sein de leur entreprise ou accéder à des fonctions qui jusqu’alors leur semblaient inaccessibles (cf. plafond de verre ou “glass ceiling”, métaphore tirée du film Le Mur Invisible réalisé en 1947 par Elia Kazan, désignant les obstacles rencontrés par les femmes pour gravir les échelons professionnels). Tout comme une marque va cultiver son identité (branding), le candidat est amené à adopter des codes et pratiques inhérents aux entreprises pour savoir communiquer clairement et efficacement sur lui-même, sur ses atouts et sa valeur ajoutée, en vue de convaincre son interlocuteur.

La démarche de personal branding voit le jour dès lors que vous créez un compte utilisateur sur un réseau spécifique, que vous remplissez toutes les informations nécessaires à la genèse de votre “profil”, qui pourrait aussi revêtir le nom de “face” que Goffman définit comme étant “la valeur sociale positive qu’une personne revendique effectivement […]” (Goffman, Les rites d’interaction). Selon le sociologue, lorsque les individus se trouvent en situation d’interaction, ils vont chercher à se présenter sous leur meilleur jour quitte à manier l’art de feindre pour toujours se valoriser, attirer sympathie et admiration. Si l’on transpose cette définition au domaine du marketing, la notion de “face” est analogique à celle de ”facing” qui évoque la mise en lumière de certains éléments en priorité

“Le CV traditionnel existe toujours, mais il est aujourd’hui de plus en plus remplacé par ce que l’on appelle le CV 2.0. Ce CV 2.0 est multi-support, et est basé sur des éléments plus dynamiques, comme une vidéo, un PowerPoint animé… Les candidats peuvent, et doivent, autant que possible, utiliser les réseaux à leur disposition pour diffuser une vidéo CV, l’adapter à leur public… Le CV 2.0 est ‘horizontal’, car chaque candidat se place à égalité avec le recruteur, en prenant une place proactive dans le recrutement. C’est une pratique incontournable désormais.”

Barbara Rock, coach de carrière à l’EDHEC Business School.

Jouer la carte du “réseautage”, parfaire ses interactions

La création d’un profil s’accompagne généralement d’un texte d’ordre argumentatif, puis par la construction de liens via le développement de son capital social (Bourdieu) où prime avant la quantité, la qualité des relations déployées (Degenne et Forsé). Le contexte pluriel dans lequel nous nous inscrivons, caractérisé par la crise sanitaire mais aussi économique, des mutations sociales et l’émergence des réseaux sociaux spécialisés, explique en partie la construction d’une identité numérique à des fins professionnelles. Vous pouvez donner du poids à votre candidature en la rendant virale grâce à l’usage des Réseaux Sociaux Numériques Professionnels (RSNP) comme LinkedIn. En plus d’accéder directement à des opportunités d’emploi, vous serez en contact direct avec des professionnels, des personnes du service ressources humaines de l’entreprise, mais aussi avec d’autres étudiants. Si les liens forts (au sens de relations durables, intimes, d’échange de services) s’avèrent très opportuns, “la force des liens faibles” (Granovetter) n’est pas à négliger, particulièrement en ce qui concerne l’accès à un réseau éloigné du sien. 

La chance sourit aux audacieux 

Comme nous l’avons dit précédemment, si le CV classique est toujours très utilisé, de nouvelles formes se manifestent, toutes plus surprenantes les unes que les autres. Certains ont utilisé des formats originaux en intégrant beaucoup d’humour et de créativité pour attirer l’œil, tandis que d’autres ont réussi à capter les enjeux du contexte sanitaire dans lequel nous évoluons. Nous vous présenterons quelques exemples qui vous inspireront peut-être dans la création de votre propre CV.

C’est le cas de Louve Jacob que nous avons eu la chance d’interviewer sur son CV ( interview disponible à la fin de l’article), qui a connu un franc succès en mai 2020. Cette jeune étudiante en troisième année de bachelor E-business à Liège devait trouver un stage pour clôturer ses études et obtenir son diplôme, mais c’était sans compter l’apparition de la Covid-19 qui a bouleversé le fonctionnement du monde entier. 

Elle ne s’est pas laissée abattre et a décidé de montrer de quoi elle était capable. Elle a voulu envoyer le bon message à l’employeur et capter son attention, parce qu’elle voulait avoir le choix et ne pas prendre un stage par dépit mais quelque chose qui la motivait réellement. 

Son CV se présente  sous forme d’une boîte en carton contenant des produits destinés à la guerre épidémiologique comme du gel hydroalcoolique, un protège-masque, un porte-clé hygiénique pour éviter de toucher les portes, boutons, des gants et un véritable CV en version papier ainsi qu’un QR code donnant l’accès à une version numérique. La boite contient aussi un ticket à gratter “win your intern”.

La création de ce CV emplie d’originalité et d’audace lui a pris environ trois semaines, elle a utilisé trois logiciels différents comme Photoshop, Canva et Procreate pour montrer tout le panel de ses compétences. La jeune belge a toutefois rencontré plusieurs obstacles comme la taille de la boite qui ne permettait pas de tout contenir, mais a toujours su trouver des solutions. 

Louve a battu tous les records avec son originalité puisqu’elle a reçu plus de 1000 j’aime sur sa publication initiale sur Linkedin, plus de 5000 vues et visites sur son profil et plus de 100 demandes de stage venant du monde entier. Elle a su s’emparer d’un problème actuel pour en faire une force et se rendre attractive. Son audace a payé, et elle nous offre un modèle à suivre pour tous les jeunes en recherche de stage ou d’emploi. 

Louve n’est pas la seule à avoir su se démarquer en créant un CV original. Nous pouvons aussi prendre l’exemple de Benkaly Kaba, diplômé de l’école de design Nantes Atlantique. Il a conçu son CV en proposant un véritable storytelling dans lequel il se présente comme un astronaute. Le CV se décline sur plusieurs pages avec pour fond une galaxie remplie d’étoiles. Il se démarque d’une façon très différente de celle de Louve mais cette ingéniosité fait aussi mouche et a connu un franc succès sur Twitter. 

Continuons notre tour d’horizon sur le thème de la créativité. Un jeune étudiant passionné de jeux vidéos, Aurèle Christ, a quant à lui décidé de donner à son CV la forme d’un manuel de jeu caché dans une boîte Hearthstone pour postuler à Blizzard Entertainement, une célèbre société de développement de jeux vidéo. Son CV reprend l’univers de création de Blizzard Entertainment. Aurèle se présente à la manière d’un personnage évoluant dans un jeu vidéo. Sa lettre de motivation a été vieilli et écrite à la plume pour ressembler le plus possible à un parchemin annonçant une quête. Si sa candidature ne semble pas avoir été retenue pour cette société, elle a attiré d’autres employeurs et a pu montrer ses compétences créatives et l’étendue de sa motivation. 

Leanna Jouot a, elle aussi, repris les codes graphiques utilisés par la société qu’elle souhaitait intégrer. Cette jeune femme originaire d’Angoulême et étudiante en management et marketing du sport, voulait décrocher une alternance dans le domaine du sport. Elle a donc eu l’idée brillante de créer un CV sur la base d’une maquette du journal l’Équipe. 

Si d’autres étudiants avaient repris le concept de “Une de journal”, Lenna est allée au bout de l’idée en concevant le journal en entier. Ce dernier met en avant les qualités de l’étudiante en présentant son CV, sa lettre de motivation et son portfolio sous forme d’articles. La centaine d’heures vouée à ce travail l’a bien occupé pendant le confinement de mars à mai 2020. Comme les autres créations originales, a connu un véritable engouement sur les réseaux sociaux, ce qui lui a apporté une grande visibilité. Si le quotidien L’Équipe ne l’a pas retenu, elle a néanmoins été remarquée par d’autres entreprises.

À travers ces divers exemples, nous remarquons que la stratégie adoptée par ces jeunes créatifs est de s’approprier l’univers de l’entreprise qu’ils visent et d’y apporter leur touche personnelle. Ainsi, ils permettent de se projeter directement comme partie intégrante de l’entreprise. (Pour le cas de Louve, elle s’est emparée d’un sujet de crise pour l’utiliser à son avantage. Comme la Covid a touché tout le monde et que celle-ci était omniprésente dans les médias, son choix a été salué.)

Nous retenons que l’audace des CV créatifs a pour mérite, quand il bien réalisé, de plaire au plus grand nombre. Dépassez votre peur de sortir de la norme, n’attendez plus de créer un CV à votre image ! 

Elina Demesy et Françoise Berthod-Morandini

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Interview de Louve Jacob et son CV “Anti-Covid”

🔸Peux-tu te présenter brièvement ? (tes études, le domaine dans lequel tu cherchais ton stage) 

Bonjour, je m’appelle Louve Jacob, je suis étudiante en 3ème année de bachelor à la Haute Ecole de la Province de Liège. Je suis en dernière année et je cherchais donc un stage pour clôturer mes études.

Mes études en E-business m’ont permis d’avoir des notions dans différents domaines, tels que le marketing digital, l’e-commerce, la programmation, la création et l’analyse de campagnes, … 

Ce que je cherchais principalement pour mon stage, était de pouvoir toucher à tous ces domaines sur le terrain, et ainsi pouvoir m’orienter par la suite, pour savoir quel domaine me porte le plus.

🔸Comment t’es venue l’idée et pourquoi avoir choisi de faire un CV aussi original?

Dans un premier temps, je savais que je voulais réaliser un CV créatif, mais je ne savais pas de quelle façon montrer ma motivation, et mon savoir-faire. C’est à la suite d’une publication d’une étudiante se plaignant de la situation actuelle, et de la façon dont il était difficile pour nous, étudiants, de trouver un stage à cette époque, que l’idée de réaliser une box sanitaire est apparue. 

Je voulais vraiment prendre le contre-pied de la situation et justement prouver aux employeurs que la situation sanitaire actuelle ne me faisait pas peur et que j’étais prête à montrer de quoi je suis capable malgré la crise sanitaire.

La seconde raison pour laquelle j’ai voulu réaliser un CV créatif était de pouvoir, moi, avoir le choix quant au lieu de stage. Étant donné que c’est le seul et unique stage que je réaliserai, je voulais vraiment que celui-ci me corresponde à 100%, et pour lequel je n’aurai aucun regret.

🔸Combien de temps de travail as-tu mis à développer le concept et parvenir à un résultat final aussi qualitatif ?

L’idée a germé début septembre. Le temps de réaliser une liste, des schémas, de comparer différents produits, d’envoyer des mails, de renvoyer des produits ne convenant pas, de faire des aller-retours en magasin, et surtout de créer la box entièrement … cela a pris plus ou moins 3 semaines.

L'étudiante Louve Jacob a imaginé un CV Covid-friendly pour trouver un stage en 2020

 🔸As-tu rencontré d’éventuelles difficultés ? Comment as-tu fait pour réduire les coûts de réalisation de ta boîte « anti-covid » ? 

Oui j’ai rencontré différentes difficultés :

La plus impactante était la boite en elle-même qui était trop petite. Cependant, je n’avais absolument pas envie de commencer à jeter tout ce qui ne conviendrait pas. J’ai donc réfléchi, et après quelques essais, j’ai réussi à créer un calage sur mesure pour placer tous mes produits dans la boîte.

Ensuite, le fourreau dans lequel je devais insérer la boîte a été envoyé de mauvaise couleur, j’ai donc sorti le cutter et découpé le fourreau afin qu’il devienne une impression sur boite.

Et enfin, les protèges-masques ont eu un délai de livraison rallongé. J’ai donc été en acheté directement en boutique afin de ne pas perdre de temps, et j’ai revendu les protèges-masques reçus plus tard, immédiatement.

🔸Quels logiciels as-tu utilisé pour concevoir le ticket à gratter « Win Your Intern », ton CV, ton logo et toute la charte graphique de ton personal branding ? 

J’ai fait en sorte d’utiliser un maximum de logiciels différents pour montrer aux recruteurs quels outils je maitrisais. J’ai donc utilisé Photoshop pour le ticket à gratter et la couverture, Procreate pour réaliser mon CV, et Canva pour la réalisation du CV en pensant à toujours garder le même code couleur.

🔸À quel moment et sur quels réseaux as-tu partagé ta candidature ?

Après avoir analysé l’algorithme de Linkedin et lu différents articles là-dessus, j’ai pu comprendre que certaines heures et certains jours étaient plus adéquats pour impacter et avoir un maximum interaction. J’ai donc publié mon CV un mardi vers 10h30 sur LinkedIn. 

Je suis par la suite directement partie déposer 5 CV à différentes agences qui me faisaient de l’œil.

 🔸Quelles ont été les retombées ? Comment-as-tu réagi à un tel engouement ? De quel partage / retour es-tu la plus fière ? 

Les retombées ont été gigantesques. J’ai reçu énormément de demandes de stages un peu partout dans le monde (France, Canada, Maroc, Suisse, …), des coups de fils, des mails, des demandes d’interview tant en radio, qu’à la télé, des articles journaux, …

Cela a été tellement inattendu. Je savais que je voulais avoir un impact, mais je m’attendais peut-être à 100 j’aime et une dizaine de demandes de stage. Au lieu de cela, j’ai plus de 1000 j’aime sur la publication initiale, plus de 5000 vues et visites sur mon profil, plus de 100 demandes de stage, plus de 500 demandes de connexions, et cela ne cesse d’augmenter.

Je suis vraiment fière de toutes les personnes qui se sont intéressées à mon projet, que cela soit des félicitations de la directrice de l’école, que l’étudiante qui vient simplement me demander des conseils, des professeurs qui me demandent d’intervenir à leur cours, des journalistes qui m’ont contacté en Belgique et en France, … Je suis tellement reconnaissante, et je ne peux qu’être fière d’avoir pu intriguer et peut-être motiver quelques étudiants ou d’autres personnes.

🔸Quels sont tes meilleurs conseils pour se démarquer dans un processus de recrutement ?

Le plus important selon moi pour se démarquer c’est de montrer SA personnalité à travers son CV. D’oser, de ne pas avoir peur d’essayer. Je pense qu’il faut être audacieux et se dire « Pourquoi pas ? ». Ne pas faire attention aux critiques qui pourraient arriver (j’en ai eu, bien entendu) et croire en soi.

Il faut surtout que lorsque vous avez votre CV en main, ou sur votre écran, vous soyez fier.e. de le tendre ou l’envoyer à l’employeur.

Si vous êtes satisfait à 100% de ce que vous avez réalisé, et si celui-ci reflète entièrement votre personnalité, vous ne pourrez pas regretter si celui-ci ne convient pas à certains employeurs.

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Sources : 

  • AMATO S., « Développement de marque personnelle en ligne et influence sociale », Development of personal  brand on-line and social influence [En ligne] https://journals.openedition.org/communicationorganisation/5429 
  • BOURDIEU P., La distinction. Critique sociale du jugement, Paris, Editions de Minuit, (Coll. « Le sens commun »), 1979.
  • GALINON-MÉLÉNEC B. & MONSEIGNE Annick, « La sémiotique des « signes-traces » appliquée au recrutement: le cas de la recherche du « bon candidat » via les traces numériques », Communication et organisation [En ligne], 39 | 2011, mis en ligne le 01 juin 2014, consulté le 02 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/communicationorganisation/3095 ; DOI : https://doi.org/10.4000/communicationorganisation.3095
  • https://personal-branding.fr/quest-ce-que-le-personal-branding/
  • PEREZ D., Le guide du CV, de la lettre de motivation et de l’entretien d’embauche 
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