Campagne Virale Docteur Pepper UK 12 avril 2012
Publicité et marketing

What's the worst that could happen? by Dr.Pepper

 

Ah le lycée, ses profs ennuyeux, ses potes et puis cette fille…LA plus belle nana du bahut qui ne vous regarde jamais.

Et si pour une fois, elle vous avait remarqué ? Qui n’aurait pas envie de connaître la suite ?

Pour la découvrir, rendez-vous sur cette page.

Campagne Virale Docteur Pepper UK 12 avril 2012

Dr. Pepper nous embarque dans une expérience 2.0. En reprenant vos informations Facebook, la vidéo, tournée à la première personne, devient totalement personnalisée. Vous vous retrouvez dans la peau d’un jeune adolescent, marchant à travers les couloirs d’un lycée aux allures de série américaine. Le personnage incarné semble apprécier les demoiselles en tenue de pom-pom girls, en tout cas bien plus que le cours qui s’annonce…Tout semble se dérouler comme à son habitude jusqu’à ce que, miracle, « la fille la plus chaude du lycée » vous remarque enfin ! Elle vous propose le plus innocemment du monde de finir sa canette de Dr.Pepper que vous acceptez volontiers. Seulement voilà, nous sommes en plein cours et la prof a décidé de vous faire passer au tableau histoire que vous vous occupiez d’autre chose que de votre charmante voisine de table. Paniqué, vous mettez votre canette dans votre poche et c’est alors que la pire des situations se produisit. Votre pantalon est trempé et cela porte quelque peu à confusion…S’en suit un bad buzz prévisible. Toute la classe dégaine son téléphone pour immortaliser ce moment et surtout le partager sur les réseaux sociaux.

Campagne Virale Dr Pepper UK 12 avril 2012

Avec cette opération, Dr.Pepper s’est parfaitement approprié les codes d’une bonne campagne 2.0. La vidéo est personnalisée et plonge l’internaute en total immersion. On retrouve par exemple les noms de ses amis Facebook ou encore des photos.

Même si la scène est clichée, voire grossière, Dr.Pepper a su conserver son identité de marque. Toute sa communication actuelle tourne en effet autour de cet univers adolescent qui se prend peu au sérieux. Pour en savoir plus, je vous invite d’ailleurs à visiter leur page Facebook.

Je reste cependant sceptique quant à sa crédibilité. La situation en tant que telle est peu probable. Pourquoi lui proposerait-on une canette à cet instant et surtout pourquoi la mettrait-il dans sa poche ? Sans l’aspect interactif et personnalisé, cette campagne ressemblerait à un placement de produit sans subtilité dans une série américaine quelconque.

L’opération aurait pu être totalement réussie si le fond avait été aussi soigné que la forme. La qualité est clairement au rendez-vous mais il manque un soupçon de cohérence pour classer cette vidéo parmi les publicités 2.0 à citer en exemple.

 

Marie-Solène Mirrione

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