Animaux de tous les pays, connectez-vous !
Les animaux : ils sont différents et uniques à la fois, incroyables, mignons, sauvages… On aime les découvrir dans 30 millions d’amis, les observer devant un documentaire d’Arte, jouer avec eux sur Nintendogs ou Angry Birds… Mais aujourd’hui, nos propres animaux prennent le relai et deviennent de nouveaux consommateurs !
Depuis un peu plus d’un an un nouveau marché émerge : applis, chaînes de télévisions dédiées… Bien loin des rayons jouets et autres salons ou concours dédiés, nos boules de poils passent désormais au numérique. Non épargnés par la vague des objets connectés, ils en possèdent eux aussi un certain panel. Vous pourrez par exemple discuter et distribuer des friandises à distance à votre chien avec Petchatz, une sorte de boitier mural équipé d’un petit écran. Dans le même esprit, PetCube, une application mobile, vous permet d’observer votre compagnon pendant votre absence et d’interagir avec lui. Inspiré du bracelet connecté, le collier Voyce vous donne des informations sur la santé de votre chien et sa condition physique.
Un marché en or pour Médor
Le marché des objets, événements et autres produits pour les animaux est un vrai business, car rien n’est jamais trop beau pour Cookie.
Pour certains, tout ce commerce est une aubaine pour gâter leur protégé, pour d’autres cela paraît surréaliste. Mais rassurez-vous, ce n’est pas demain que vous verrez des animaux utiliser votre smartphone, comme dans de nombreux films d’animation tels que Zootopie sorti dernièrement en salles.
Les animaux de compagnie seraient 63 millions à vivre dans les foyers français, soit la plus importante population d’Europe selon les Echos. L’opportunité de marché derrière est donc très juteuse… Malgré la crise, « le marché des animaux de compagnie a été l’un des plus dynamiques en 2014 », confirme aux Echos Chourouk Gorrab, analyste chez Euromonitor International. Un marché qui, en France, pèserait déjà 4,2 milliards d’euros par an. « Cet engouement est le fait d’une population surtout urbaine et de plus en plus jeune, qui ne voit plus l’animal comme faisant partie des meubles mais comme un membre à part entière de leur famille dont il faut prendre soin et lui offrir ce qu’il y a de meilleur ».
A titre d’exemple, Animal expo, le plus grand salon dédié en France, attire 45 000 visiteurs par an, des hôtels et spas pour animaux de compagnie voient régulièrement le jour aux quatre coins du monde, depuis 2013 plusieurs cafés et bars à chats ont ouvert leur portes dans la capitale… Il ne leur manquait plus que de passer au digital, et c’est chose faite !
Tout comme mon maitre !
Inspirés des sites de babysitting, vous pouvez faire garder votre animal grâce à Bibulu, Dogbuddy ou encore Gudog. Si votre animal se sent toujours seul, trouvez-lui l’âme sœur sur un site de rencontre spécifique tel que Oopet Love ou Tindog (inspiré de Tinder), disponibles également sur smartphone. Si c’est vous qui vous sentez seul et qui souhaitez partager tout de la vie de Coconut, alors connectez-vous sur Yummypet et rencontrez des propriétaires d’animaux qui vous ressemblent. Enfin, si l’impensable venait à arriver, vous pouvez retrouver votre animal égaré grâce à Filalapat ou encore Mirza.
A entendre tous ces noms aux consonances très enfantines et se rapprochant de l’onomatopée, nous pourrions presque être amenés à penser qu’ils seraient marquetés pour être compréhensibles de nos chers compagnons.
Le dernier gadget innovant en date a été lancé en février dernier par le laboratoire de projets Microsoft Garage. L’application Fetch! et son site what-dog.org vous permettent à partir d’une image de connaître la race d’un chien, comme une sorte de Shazam canin. On vous voit venir à vouloir l’essayer avec une photo de votre frère ou de votre sœur, et bien c’est possible puisque l’application vous présente, à partir de la photo d’une personne, la race canine à laquelle cette personne ressemble.
Si le but de ce projet est de montrer l’utilité de la machine learning et de l’intelligence artificielle, l’application disponible sur IOS n’en demeure pas moins fonctionnelle et amusante.
D’autres grandes entreprises ont également investi ce marché à l’instar d’Orange, qui a lancé en 2015 sur ses bouquets Dog TV, une chaîne de télévision destinée aux chiens. Pas de télé-réalité ni de documentaires au programme, mais des séquences de relaxation de 3 à 6 minutes élaborées par des vétérinaires comportementalistes pour le bien-être de votre toutou. De quoi occuper et apaiser Médor le temps de votre retour à la maison.
Certains maitres vont même plus loin en créant des profils pour leur animal sur des réseaux sociaux très fréquentés comme Instagram, faisant de leur compagnon de véritables célébrités. Choupette, la chatte de Karl Lagerfeld est devenue presque aussi célèbre que son maitre sur les réseaux sociaux et engrange des millions d’euros par son statut d’égérie de mode. D’autres célébrités comme la Youtubeuse Natoo, ou encore les présentateurs Christophe Dechavanne et Michel Drucker affichent fièrement leurs chiens dans leurs émissions, devenus les coqueluches du public. Personnage public ou non, mettre en scène son animal sur les réseaux sociaux peut rapporter gros et attirer tout autant l’attention. C’est le cas de Doug the Pug ou encore Grumpy Cat qui possèdent des millions d’abonnés sur Instagram, Twitter et Facebook, de nombreux produits dérivés, des livres, des campagnes de pub… Leur particularité ? Aucune, si ce n’est une expression faciale propre qui rend leur photogénie amusante et dérivable à l’infini par les internautes.
Et oui, les chats ne sont plus que sur Youtube, il faudra s’y faire.
Capucine Olinger
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Sources :
Les Echos, Marché des animaux de compagnie : des opportunités, 12/05/2015
L’Obs, J’ai testé le café des chats à Paris: la magie du « ronron » a fonctionné, 25/09/2013
FrAndroid.com, Fetch!, l’application de Microsoft pour détecter la race d’un chien, 15/02/2016
Clubic, 8 OBJETS CONNECTÉS POUR LES ANIMAUX, 25/03/2015
L’Express, Choupette, le chat de Karl Lagerfeld
Crédits :
RTL.fr
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Cosmopolitan.org